
Uzès Exposition
Uzès exposition
Publié le
Dépêchez-vous ! Il ne vous reste que quelques jours avant la clôture pour la découvrir, comme vous le souhaitez.
Le commissaire d’exposition présentera les œuvres et leur apport à l’art. L’ultime chance d'avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Plus de 110 œuvres sont actuellement exposées à l’Ancien Évêché d’Uzès. Ces toiles d’exception sont accompagnées de nombreux objets de la marine et de splendides maquettes de bateaux (dont une prêtée par le musée national de la Marine de Paris). C’est un témoignage précieux sur les navires, les ports et la vie maritime des XVIIIe et XIXe siècles.
Vous n'avez pas le temps de vous déplacer à Uzès avant le 2 novembre ? Ou vous hésitez encore ? Une visite virtuelle à 360° de l’exposition est disponible sur le site internet de la ville ou à découvrir >> ICI <<
A la fois ludique, immersive et interactive, la visite permet d'explorer chaque salle sous tous les angles, depuis un ordinateur ou un smartphone, il suffit de cliquer sur certaines œuvres pour en apprendre plus. Une nouvelle façon de vous montrer toute la richesse et la qualité de cette exposition et de vous encourager à venir en personne.
Du mercredi au dimanche (jusqu'au 2 novembre inclus), de 10h-12h30 et de 13h30-18h
Mais c'est quoi exactement "La dynastie des Roux : une épopée maritime & commerciale" ?
Originaires de Marseille, les Roux forment une famille de peintres de marine et d’hydrographes actifs du XVIIIᵉ au XIXᵉ siècle. Parmi les membres les plus éminents, on compte Joseph Roux (1725-1789), Ange-Joseph Antoine Roux (1765-1835) et François Geoffroi Roux (1811-1882). Leurs œuvres se distinguent par une précision remarquable dans la représentation des navires et des scènes portuaires, offrant un témoignage précieux sur l’évolution de l’architecture navale et les mutations du commerce maritime de leur époque.
Leur atelier, situé à Marseille, était reconnaissable à son enseigne « À la Boussole Couronnée » et aux deux statuettes en papier mâché représentant des officiers de la marine de commerce en uniforme. Cette boutique était un lieu de passage incontournable pour les capitaines de navires en quête de cartes marines et de portraits de leurs bâtiments.
Leurs aquarelles détaillées et leurs cartes marines étaient très appréciées pour la beauté de leurs roses de compas et la finesse de leur écriture. Leur production constitue aujourd’hui une documentation unique sur les évolutions de l’architecture navale et la mutation de la marine au XIXᵉ siècle.Parmi les œuvres notables de François Geoffroi Roux figure la représentation de l'aviso Le Renard, conservée au Musée de la Marine de Paris. Mais Uzès Exposition, ce n’est pas qu’une simple rétrospective… Des surprises attendent le public : pièces inédites, collaborations prestigieuses, visites commentées et même une publication exclusive viendront enrichir cette aventure artistique.