Festivals

Pop Up Danse, le festival enfance & jeunesse, est de retour pour une 3ème édition

La 3ème édition de Pop Up Danse, le festival enfance & jeunesse, aura lieu du 30 octobre au 14 décembre 2025, à Uzès

Publié le


Le Pop Up Danse, de retour à Uzès pour sa 3ème édition

Le Festival Pop Up Danse, organisé par La Maison Danse, revient cet automne à Uzès et dans 5 autres villes du Gard, avec une programmation exceptionnelle en direction de la jeunesse. Petits et grands devraient trouver leur bonheur dans cette fabuleuse invitation à l'émerveillement.

Réveiller les corps et ouvrir les corps, c'est toute l'ambition du festival qui, cette année, tisse des liens entre danse, contes et illustrations. Et si les corps pouvaient dessiner nos rêves, nos désirs et nos joies?

Au programme : spectacles, ateliers, films d'animation, littérature... mais ce n'est pas tout. Pop Up Danse, c'est aussi des résidences d'artistes en crèche et en école, des projets d'envergure pour la jeunesse du territoire et des formations pour les professionnels de la petite enfance et les enseignants. 

 

Au programme sur Uzès

  • Jeudi 30 octobre, Chez Amande & co (quartiers des amandiers)

10h-13h30 : Restitution des ateliersqui ont eu lieu en octobre avec la chorégraphe Julie Vuoso. Des ateliers pour adultes et pour enfants des quartiers des mûriers et des amandiers qui ont chorégraphié un repas festif, en imaginant ensemble des gestes liés à la cuisine. Vous découvrirez le résultat.

  • Dimanche 16 novembre, au Capitole

10h30 : Ciné-danse avec la projection du film Ma Vie de Courgette, de Claude Barras.

Julie Vuoso avait envie de vous faire découvrir ce film marquant qui a influencé son travail de chorégraphe. Et c'est en lien avec l'atelier qui a lieu juste après.

  • Dimanche 16 novembre, à la Salle Racine, 1er étage à la Mairie d'Uzès

14h-16h : Atelier Danse en famille

Et si on racontait une histoire avec nos corps ? En partant du film de Claude Barras et d'albums jeunesse que les participants sont invités à apporter, l'atelier travaillera le rapport des corps à l'espace en adaptant les différents récits proposés. 

  • Lundi 1er au vendredi 5 décembre, à la crèche Les Pitchounets

Résidence d'immersion en crèche avec le danseur Maxime Guillon Roi-sans-Sac qui proposera un éveil corporel et culturel aux tout-petits.

  • Mercredi 3 décembre, à l'Ombrière

à 10h et à 16h : Spectacle à partir d'1 an, Coquilles, une fable, pleine de douceur dédiée à la petite enfance, du chorégraphe Amala Dianor.

Une mante religieuse et un bébé gorille se découvrent dans une danse délicate et joyeuse. Une ouverture au monde, à l'autre et au plaisir de la danse.

(Photos © Frederic Iovino)

 

  • Mercredi 10 décembre, à l'Ombrière

à 10h et à 16h : Spectacle entre danse, théâtre et dessin, à partir de 4 ans, Pourquoi un arbre est une poule?, imaginé par le chorégraphe Marc Lacourt et l'illustratrice Delphine Perret. (Photos © Pierre Planchenault)

Et si on pouvait imaginer une autre réalité? Recréer le monde? Et comment c'était le monde avant qu'on l'appelle le monde? On cherche des réponses, en danse, en mots, en dessin. Même les objets sur la scène essaient d'aider. 

  • Mercredi 17 décembre, au salon Racine, 1er étage Mairie d'Uzès

19h30 : Conférence dansée, Un corps, des corps, nos corps avec Julie Vuoso et Nan Yadji Ka-Gara.

Deux interprètes prennent la parole sur les jugements physiques, le harcèlement et les violences faites aux corps. 

Un spectacle présenté aussi aux élèves du lycée Charles Gide le vendredi 12 décembre. (Photos © Orane Mondani)

 

Contact

Danse

La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie

4 place aux Herbes
30700 Uzès