Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Incidents de paiement

Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d'incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Les règles diffèrent selon le type d'incident de paiement : rejet d'un chèque sans provision, rejet d'un virement ou d'un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.

    Chèque sans provision

    Quelles informations la banque doit-elle transmettre au client en cas de chèque sans provision ?

    Information relative au rejet de chèque

    La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

    Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

    Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

    Information concernant les frais d'incident

    La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

    Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

    Comment régulariser un chèque sans provision ?

    Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

    • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

    • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

    Attention

    Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d'être interdit bancaire (particuliers) pendant 5 ans.

    Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

    Quel est le coût du rejet d'un chèque sans provision ?

    Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

    Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

    À savoir

    un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

    Cas général

    Chèque d'un montant inférieur ou égal à 50 €

    Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 €.

      Chèque d'un montant supérieur à 50 €

      Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 50 €.

          Client en situation de fragilité financière

          Vous bénéficiez d'une offre spécifique "client fragile"

          Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

            Autre cas

            Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                La facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                Le rejet d'un chèque sans provision est-il mémorisé ?

                La mémoire de l'incident de paiement non résolu peut être conservée dans les fichiers suivants :

                Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                Rejet de virement ou de prélèvement

                Quelles informations la banque doit-elle transmettre au client en cas de rejet d'un virement ou d'un prélèvement ?

                Information relative au rejet de l'ordre de paiement

                La banque n'a pas l'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas l'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                Information concernant les frais d'incident

                La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                Comment régulariser le rejet d'un virement ou d'un prélèvement ?

                Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                • En présentant une nouvelle fois l'ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils (particuliers).

                Quel est le coût du rejet d'un virement ou d'un prélèvement ?

                Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                À noter

                les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                Cas général

                Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 €.

                  Client en situation de fragilité financière

                  Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile » ou non.

                  Offre spécifique "client fragile"

                  Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                    Autre cas

                    Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                        À noter

                        Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.

                        Le rejet d'un virement ou d'un prélèvement est-il mémorisé ?

                        La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                        Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                        Découvert

                        Quelles informations la banque doit-elle transmettre au client en cas de dépassement de découvert ?

                        Information relative au dépassement de découvert autorisé

                        La banque n'est pas obligée de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.

                        Information concernant les frais d'incident

                        La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                        Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                        Comment régulariser un dépassement de découvert autorisé ?

                        Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation par l'un des deux moyens suivants :

                        • En réapprovisionnant votre compte

                        • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                        Quel est le coût d'un dépassement de découvert autorisé ?

                        Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                        Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                        À noter

                        les personnes reconnues surendettées (particuliers) sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                        Cas général

                        Frais maximum par opération : 8 €.

                        Frais maximum par mois : 80 €.

                          Client en situation de fragilité financière

                          Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d'un offre spécifique « client fragile » ou non.

                          Offre spécifique "Client fragile"

                          Frais maximum par opération : 4 €.

                          Frais maximum par mois : 20 €.

                          Frais maximum par an : 200 €.

                            Autre cas

                            Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                Un dépassement de découvert autorisé peut-il être mémorisé ?

                                La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                              Voir aussi...

                              Pour en savoir plus

                              Références

                              Contact

                              Démarches

                              Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                              Mairie d'Uzès
                              1, place du Duché

                              30700 Uzès