Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Qu'est-ce qu'un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Voici les informations à connaître.

Quelles sont les activités proposées à un jeune sapeur-pompier ?

Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

  • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies

  • Formation aux gestes de premier secours

  • Pratique de différents sports

  • Initiation à l'entretien des véhicules spécialisés

  • Engagement citoyen.

Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

En tant que JSP, vous bénéficiez d'une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

À savoir

L'engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire (particuliers).

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir un jeune sapeur-pompier ?

Les conditions dépendent de votre situation :

Vous vivez à Paris ou dans une commune des départements 92, 93 et 94

Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d'âge strictes. Par exemple, être né entre le 1er janvier 2010 et le 1er juin 2011 pour le cycle 2025-2028.

Vous devez être de nationalité française.

Vous devez résider dans l'un départements suivants :

  • Paris (75)

  • Hauts-de-Seine (92)

  • Seine-Saint-Denis (93)

  • Val-de-Marne (94).

La préparation au brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) dure 2 ans.

Des frais d'inscription (100 €) sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

À savoir

Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d'obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

    Vous vivez à Marseille

    Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

    Un programme de 3 années (une demi-journée par semaine) vous permet d'obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

    Des frais d'inscription (150 €) sont à régler chaque année.

      Vous vivez dans une autre commune

      Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements).

      Il n'y a pas de condition de nationalité.

      La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

      À partir de l'année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP).

      À savoir

      Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) (particuliers) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

        Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir un jeune sapeur-pompier ?

        L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

        Elle diffère selon votre lieu de résidence :

        Vous vivez à Paris ou dans une commune des départements 92, 93 et 94

        Vous devez déposer votre candidature en ligne, accompagnée de l'ensemble de vos justificatifs, en utilisant le téléservice suivant :

        Vous devez notamment fournir les documents suivants :

        • Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport

        • Certificat de natation

        • Lettre de motivation

        • Autorisation parentale.

        Votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation.

        Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

        Votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

        • Épreuves écrites (niveau 6e)

        • Épreuves sportives

        • Entretien individuel.

        Vous vivez à Marseille

        Pour votre inscription, vous devez vous contacter le bataillon de marins-pompiers de Marseille par mail.

        Où s’adresser ?

        Bataillon de marins-pompiers de Marseille

        jeunesmarinspompiersdemarseille@gest-jsp.fr

        Vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :

        • Lettre de motivation

        • Mini curriculum vitae

        • Photo d'identité

        • Copie des bulletins scolaires des 2 dernières années

        • Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (pour les épreuves de recrutement)

        • Copie du brevet de natation (50 m nage libre).

        Si votre dossier est retenu, votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

        • Épreuve écrite

        • Épreuve sportive

        • Entretien individuel (15 minutes maximum).

          Vous vivez dans une autre commune

          Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

          Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          • Certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport

          • Certificat de vaccination antitétanique

          • Autorisation parentale (si vous êtes mineur).

          À noter

          Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

            Pour en savoir plus

            Voir aussi...

            Contact

            Démarches

            Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

            Mairie d'Uzès
            1, place du Duché

            30700 Uzès