Ville d'Art et d'Histoire
Le décès d'un proche
Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"
En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.
Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie. Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :
Déclarer le décès
Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).
Obtenir l’acte de décès
A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.
Organiser les funérailles : inhumation
L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.
Ce peut être :
- dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
- dans le cimetière de la commune où il est décédé,
- dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
- L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
- Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…
Acheter une concession funéraire
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.
Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :
- lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
- concession trentenaire : 30 ans
- concession cinquantenaire : 50 ans - lors d’une crémation, concession au colombarium :
- concession trentenaire : 30 ans.
Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.
Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.
Afin de préparer cette démarche ou se renseigner
- Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
- Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession
- Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Réglementation dans un bar ou un restaurant (alcool, aliment, hygiène, sécurité)
Un bar ou un restaurant est soumis à une réglementation en matière d'affichage (viandes, boissons, prix, licence, etc.), de protection des mineurs, d'hygiène, de sécurité, etc.
Addition, note
Une addition (aussi appelée note) doit obligatoirement être remise au consommateur.
Elle doit faire apparaître les informations suivantes :
Nom et adresse de l'établissement
Prix de chaque prestation fournie (il doit correspondre à ceux affichés à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement), taxes et services compris
Total
Affichage des aliments
Vous devez respecter les règles d'affichage suivantes :
Afficher à l'extérieur le menu et la carte du jour pendant la durée du service (et au minimum à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner). Les mentions boisson comprise ou boisson non comprise pour le menu doivent y être écrites. Vous devez y indiquer les horaires de services si certains menus ne sont servis qu'à certaines heures de la journée (par exemple : le midi seulement).
Utiliser dans le menu ou la carte, le nom exact des plats et des ingrédients. Ils ne doivent pas être trompeurs et doivent être les mêmes que ceux figurant sur la facture du fournisseur. Par exemple, un bloc de foie gras ne doit pas être qualifié de foie gras sur la carte.
Indiquer le pays d'origine de toutes les viandes (volaille, bœuf, porc, mouton) sur le menu ou en affichette, pour tout type de plat de viandes comme ingrédient de base ou de préparation à base de viande.
Vous devez l'indiquer par l'une des mentions suivantes :
Soit Origine : (nom du pays) lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans le même pays
Soit Né et élevé : (nom du ou des pays) et Abattu : (nom du pays) lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents
Cette obligation concerne dorénavant aussi les viandes achetées déjà cuites pour être revendues.
Cependant, si le restaurateur ne connaît pas le pays d'origine exact de la viande ou de la préparation à base de viande, il peut indiquer soit « UE » soit « hors UE ».
En cas de non-respect de ces affichages, vous risquez une amende de 1 500 € pour une personne physique ou de 7 500 € pour une personne morale.
La mention et le logo "fait maison" (professionnels) doivent signaler les plats fabriqués de façon artisanale dans des conditions précises.
L'indication des allergènes (particuliers) dans les denrées non préemballées doit figurer sur le menu ou sur un cahier tenu à la disposition des clients.
À savoir
Ces règles, notamment l'affichage de l'origine des viandes, s'appliquent dans tout type de restauration (sur place, à emporter, par livraison, collective).
Affichage des boissons
Vin et alcool
La carte des vins d'un restaurant peut être un document distinct du menu ou être inscrite au dos de celui-ci.
Elle doit indiquer les éléments suivants :
Contenance servie : bouteille, pichet ou au verre
Quantité servie en centilitres (aussi valable pour le vin au verre)
Provenance du vin : pays d'origine du vin avec appellation d'origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP) ou provenance européenne
Prix du vinTTC et service compris
À noter
Le millésime, le taux d'alcool, la marque commerciale, le cépage, le nom de l'exploitation (comme le nom de « Château ») et les médailles ou récompenses sont des mentions facultatives sur une carte des vins.
Eau potable gratuite
Vous devez afficher dans votre bar ou restaurant, la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable et gratuite.
Vous devez servir cette eau, fraîche ou tempérée.
Service des boissons
Si vous servez une boisson au verre, vous devez la verser en présence du consommateur, afin qu'il voie la bouteille d'où elle est issue.
Si le client commande une bouteille entière ou une canette fermée, elle doit être déposée devant lui fermée. Vous devez l'ouvrir en sa présence devant lui.
Affichage de la licence
Si votre bar ou votre restaurant distribue des boissons alcoolisées, vous devez avoir une licence autorisant cette vente (professionnels).
Vous devez afficher une pancarte mentionnant le type de licence.
Affichage des prix
À l'intérieur, vous devez afficher la liste des boissons et leur prix.
À l'extérieur, vous devez afficher les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies.
Le prix des plats et de toutes les boissons doit figurer sur la carte (menu).
Attention
vous devez afficher que vous servez gratuitement de l'eau potable, fraîche ou tempérée.
Vous devez afficher de manière visible depuis l'extérieur de votre établissement et sur la terrasse, les prix des boissons et des plats suivants les plus souvent servis :
Tasse de café noir
Demi de bière à la pression
Bouteille de bière (avec sa contenance)
Jus de fruit (avec sa contenance)
Soda (avec sa contenance)
Eau minérale plate ou gazeuse (avec sa contenance)
Apéritif anisé (avec sa contenance)
Plat du jour
Sandwich
Ces produits et leurs prix doivent être écrits avec des lettres d'une hauteur minimale de 1,5 cm.
Si le prix inclut le service, vous devez indiquer prix service compris.
À savoir
vous ne devez pas afficher de publicité de prix à l'égard du consommateur sur des articles indisponibles à la vente.
Diffusion de musique
Si vous diffusez de la musique dans votre bar ou restaurant (professionnels), vous devez demander une autorisation à la Sacem.
Vous devez respecter un maximum de niveau sonore pour ne pas déranger le voisinage. Si vous dépassez un certain seuil de décibels sur une durée déterminée, vous devez alors réaliser une étude d'impact sonore auprès d'un bureau d'étude acoustique.
Le tableau des seuils de décibels à respecter en fonction de la durée est disponible sur les sites des l'Agences régionales de santé.
Exposition de boissons non alcoolisées
Vous devez présenter un étalage de boissons sans alcool mises en vente dans l'établissement.
L'étalage doit être séparé de celui des autres boissons.
Il doit être visible à l'intérieur par les consommateurs.
Il doit présenter au moins 10 bouteilles avec un exemplaire de chacune des boissons suivantes :
Jus de fruits ou de légumes
Boisson gazeuse au jus de fruits
Soda
Limonade
Sirop
Eau minérale (gazeuse ou non)
Eau ordinaire gazéifiée artificiellement ou non
Attention
pour les happy hours, la publicité sur les prix doit être la même pour les boissons alcoolisées ou non.
Déclaration pour la vente de denrées animales
Vous devez faire une déclaration (professionnels) pour toute activité manipulant des denrées d'origine animale destinées à des consommateurs.
Cette obligation concerne les professionnels qui vendent ou remettent directement les denrées aux consommateurs.
Elle doit être adressée à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).
Elle doit être effectuée avant l'ouverture de l'établissement.
Cette déclaration est obligatoire pour permettre au service Hygiène et sécurité alimentaire de la DDPP de programmer les visites de contrôle sanitaire.
Vous pouvez faire cette déclaration soit en ligne, soit par courrier postal.
En ligne
Par courrier
Le formulaire doit être téléchargé, imprimé et rempli.
Il doit être envoyé à la Direction départementale de la protection des populations.
- Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale (formulaire papier) - Formulaire - Cerfa n°13984*06
À noter
Si l'activité consiste à vendre des denrées d'origine animale à d'autres professionnels, vous devez demander un agrément (professionnels).
Règles d'hygiène
Vous devez respecter des règles d'hygiène sur les points suivants :
Locaux, matériels et équipements propres
Aménagement dédié à l'hygiène du personnel (vestiaire, lave-mains, WC)
Alimentation suffisante en eau potable
Stockage et conservation des aliments
Gestion des déchets
Respect de la chaîne du froid, du chaud et congélation
Formation aux règles d'hygiène alimentaire (l'exploitant et au moins un membre du personnel).
À noter
Pour connaître en détail les règles d'hygiène, vous pouvez consulter notre page dédiée : Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires (professionnels)
Protection des mineurs
Interdiction de vente d'alcool
Vous devez afficher la réglementation sur la répression de l'ivresse publique et la protection des mineurs (interdiction de vente d'alcool aux moins de 18 ans).
Règlementation ivresse publique protection des mineursservice-public.fr
Modèle d'affichage obligatoire sur la réglementation de l'ivresse publique et la protection des mineursIl s'agit d'une affiche murale de format A4 (21 x 29,7 cm), sur fond blanc. Au centre tout en haut est inscrit le logo de la Marianne, bleu, blanc, rouge.
Il est écrit dessous plusieurs extraits d'articles de loi, issus du Code le santé publique, concernant la répression de l'ivresse publique et la protection des mineurs par rapport à la vente d'alcool.
Notamment : "Il est interdit de vendre de l'alcool à des mineurs de moins de 18 ans."
Puis il est inscrit les mentions suivantes : "Il est interdit de se trouver en état d'ivresse dans les lieux publics".
"Il est interdit à l'exploitant d'un débit de boissons de donner à boire à des personnes manifestement ivres ou de les recevoir dans son établissement".
Vous ne devez pas vendre ou offrir gratuitement de l'alcool à un mineur.
Si vous le faites, vous risquez une amende de 7 500 € et une interdiction d'exploiter votre licence pendant 1 an.
Vous devez exiger du client qu'il prouve sa majorité au moyen d'un justificatif.
Il est interdit de laisser entrer un jeune de moins de 16 ans non accompagné par un adulte.
Vous ne pouvez pas employer ou prendre en stage un mineur, sauf si c'est un membre de la famille (jusqu'aux cousins éloignés, dits cousins germains).
Interdiction de fumer
Vous devez afficher un panneau signalant l'interdiction de fumer - APPLICATION/PDF - 550.7 KB.
Affiche Interdiction de fumer
Modèle d'affiche Interdiction de fumer dans les lieux publicsservice-public.fr
Modèle d'affiche Interdiction de fumer dans les lieux publicsIl s'agit d'un modèle d'affiche signalant l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
L'affiche est de la taille format A4. Sur fond blanc. Un dessin au milieu de l'affiche représente un panneau d'interdiction, type circulation routière, rond entouré de rouge, où une cigarette fumant est barrée. La cigarette est dessinée en noir.
En-dessous il est mentionné ceci : "Fumer ici vous expose à une amende forfaitaire de 68€ ou à des poursuites judiciaires." Puis est mentionné le numéro de téléphone, 3989, pour vous aider à arrêter de fumer, au tarid de 0,15 € la minute de puis un poste fixe. Il s'agit du numéro de Tabac Info service.
Sécurité et accessibilité
Accessibilité
Votre débit de boissons ou restaurant doit être conforme aux normes d'accessibilité (professionnels) pour les personnes handicapées.
Règles de sécurité
La réglementation sur la sécurité (professionnels) impose des obligations sur les points suivants :
Évacuation des personnes
Éclairage de sécurité
Garantie des appareils de cuisson et de chauffage
Alarme et extincteurs
Vous pouvez vous adresser à la mairie ou à la préfecture du département (où est situé votre bar ou restaurant) pour connaître précisément vos obligations.
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Terrasse
Si vous souhaitez occuper une partie de l'espace public (trottoirs, places) pour votre bar ou restaurant, vous devez en demander l'autorisation (professionnels) (en mairie ou préfecture). Il s'agit d'une AOT.
Vous avez le choix entre 2 types d'autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck) ou permis de voirie (terrasse fermée).
À savoir
vous n'avez pas le droit d'installer un système de chauffage ou de climatisation. Toutefois, l'installation est possible s'il s'agit d'une terrasse fermée par des murs et hermétique à l'air.
Contrôles effectués
Points vérifiés lors d'un contrôle
Des contrôles réguliers sont effectués par les agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Ils vérifient en particulier les points suivants :
Les dates limites de consommation ne sont pas dépassées
Il n'y a pas de congélations illicites ou avec du matériel inadapté
Les règles de température sont respectées et il y a des thermomètres dans les réfrigérateurs ou chambres froides
Les règles d'hygiène dans les locaux notamment dans les installations sanitaires sont respectées
La méthode et les principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments permettent à l'établissement d'assurer le transport, la conservation et l'utilisation jusqu'à la remise au consommateur final des denrées alimentaires dans les conditions sanitaires requises
Il n'y a pas de fausse mention valorisante sur l'origine des produits (exemples : régional, fermier), le type de fabrication (exemples : maison, du chef) ou sur la nature même des produits (exemple : jambon pour de l'épaule)
Que faire en cas d'anomalie grave ?
En cas d'anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.
Que faire en cas de litige entre consommateur et professionnel ?
En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1er temps faire une réclamation auprès de celui-ci.
Cette déclaration doit prendre la forme d'un courrier écrit.
Cette première démarche de est une obligation.
Si le consommateur n'obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.
La médiation est aussi un moyen de règlement d'un litige à l'amiable (professionnels).
Pour connaître les coordonnées d'un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.
Où s’adresser ?
Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.
Les coordonnées, y compris l'adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).
Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :
le médiateur du commerce coopératif et associé,
ou le médiateur du tourisme et des voyages.
Où s’adresser ?
Médiateur du commerce coopératif et associé
En ligne
Accès au formulaire de contact
Par courrier
Médiateur du commerce coopératif et associé
FCA
77 rue de Lourmel
75015 PARIS
(locaux non ouverts au public)
Par messagerie
servicemediation@mcca-mediation.fr
Pour en savoir plus
Modèle d'affiche pour l'interdiction de fumer
Ministère chargé de la santé
Tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation
Ministère chargé de l'agriculture
Seuils de décibels à respecter pour un établissement recevant du public diffusant de la musique
Ministère chargé de la santé
Voir aussi...
- Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires (professionnels)
- Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) (professionnels)
- Licence d'un restaurant et débit de boissons (professionnels)
- Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées (professionnels)
- Ivresse - Alcoolisme (particuliers)
- Taxation des boissons (professionnels)
- Conditions d'utilisation du logo "fait maison" dans la restauration (professionnels)
- Diffuser de la musique dans un commerce (Sacem) (professionnels)
- Vente d'alcool à consommer sur place la nuit (professionnels)
- Médiation des litiges de la consommation (professionnels)
- Occupation du domaine public par un commerce (AOT) (professionnels)
Références
Code de l'environnement : article L541-15-10
Obligation restaurant bar de mettre à disposition de l'eau potable gratuite
Code de la santé publique : articles L3342-1 à L3342-4
Protection des mineurs (affichage)
Code de la santé publique : articles R3353-1 à R3353-5-1
Répression de l'ivresse publique
Code de la santé publique : articles R3512-2 à R3512-9
Interdiction de fumer dans les lieux publics
Code de la construction et de l'habitation : articles R143-2 à R143-17
Sécurité dans les établissements recevant du public (ERP)
Code rural et de la pêche maritime : articles R233-4 à R233-5
Déclaration sanitaire obligatoire
Code de la consommation : article L412-9
Etiquetage des viandes (origine)