Le décès d'un proche

Lors du décès d’un proche on se trouve brutalement confronté aux questions "Quoi faire ?", "Où aller ?", "Vers qui se tourner ?"

En règle générale, ce sont les pompes funèbres qui effectuent les démarches auprès des services habilités, notamment pour la demande de fermeture de cercueil, la crémation, le transport pour obsèques, l’autorisation d’inhumer dans le cimetière choisi.

Mais la validation de ces actes s’effectue en mairie.  Si c’est à vous que revient cette tâche, il faut :

Déclarer le décès

Se présenter en mairie du lieu de décès avec le certificat de décès délivré par le médecin dans les 24h de la constatation de celui-ci, une pièce prouvant l’identité du défunt ainsi que le livret de famille (sauf cas particuliers).

Obtenir l’acte de décès

A la suite de cette déclaration, il vous sera remis un acte de décès, document indispensable pour la suite des demandes et l’autorisation de procéder aux obsèques.

Organiser les funérailles : inhumation

L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise des pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.

Ce peut être :

  • dans le cimetière de la commune si le défunt habitait Uzès,
  • dans le cimetière de la commune où il est décédé,
  • dans celui de la commune où est situé le caveau de famille.
  • L'inhumation est aussi possible ailleurs, mais le maire de la commune concernée peut la refuser.
  • Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s'il n'y possède pas de sépulture de famille…

Acheter une concession funéraire

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière dont vous achetez l’usage (mais non le terrain). L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires, ainsi que la durée.

Le service Etat Civil d’Uzès s’occupe des cimetières communaux :

  • lors de l’inhumation, il propose différents types de concessions, renouvelables :
    - concession trentenaire : 30 ans
    - concession cinquantenaire : 50 ans
  • lors d’une crémation, concession au colombarium :
    - concession trentenaire : 30 ans.

Plusieurs options sont proposées. La commune dispose également d’un espace aménagé, appelé Jardin du souvenir.

Dans les deux situations, la concession peut être individuelle, collective ou familiale lors de l’acquisition.

Afin de préparer cette démarche ou se renseigner

  • Prenez rendez-vous auprès du service en mairie d’Uzès.
  • Munissez vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Horaire d’accueil du service Etat Civil - cimetières pour achat de concession

  • Tous les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Engin non homologué (quad, mini moto, motocross …) : quelles sont les règles (déclaration, conduite...) ?

Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site DICEM.

Vérifier quels engins doivent être déclarés sur le site DICEM

Un engin motorisé doit être déclaré s'il remplit les conditions suivantes :

  • Engin non homologué, c'est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu'un véhicule répond aux normes techniques exigées par l'Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

  • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

  • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

En pratique, il s'agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

À savoir

Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

Vérifier l'âge minimum pour acheter, louer ou utiliser un engin relevant de DICEM

Vous avez 18 ans ou plus

Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

    Vous avez de 15 à 17 ans

    Vous ne pouvez pas acheter un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

    Toutefois, vous pouvez en louer et en utiliser un.

      Vous avez 14 ans ou moins

      Vous ne pouvez ni acheter, ni louer un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

      Toutefois, vous pouvez en utiliserun dans le cadre des activités d’apprentissage de la moto, entraînement, compétition et loisirs organisées par une association sportive agréée (exemples : Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

        Vérifier qui doit déclarer l'engin et dans quel délai

        Vous avez acheté un engin neuf en France

        Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

        Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

        • sur le site DICEM

        • ou par voie postale avec le formulaire cerfa n°13853*04 (particuliers),

        pour que la déclaration soit bien enregistrée.

        À savoir

        Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d'adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

          Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

          L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25 km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doitêtre déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

          À savoir

          Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d'adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

            Vous avez acheté un engin d'occasion

            Le vendeur d’occasion doit déclarer la vente et l’acheteur doit déclarer l’achat de l’engin afin d’être reconnu comme étant le nouveau propriétaire.

            Pour faire la déclaration d’achat, vous avez besoin du numéro de série de l’engin et de son numéro d’identification.

            La déclaration peut être faite en ligne sur le site DICEM. Elle permet la délivrance immédiate d’une attestation d’identification.

            La déclaration d’achat d’occasion est aussi réalisable par voie postale en remplissant le formulaire cerfa n°13853*04 (particuliers).

            À savoir

            Vous devrez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, changement de couleur de l’engin, changement d'adresse…) sur DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 (particuliers) ou n°16230*03 (particuliers).

              Déclarer l'achat d'un engin relevant de DICEM

              Vous avez acheté un engin neuf en France

              Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement aprèsla vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

              Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

              Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

              Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d'identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

              • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

              Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

              Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

              • Copie d'un justificatif de domicile.

              À savoir

              La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l'acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242 (particuliers).

              Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

              L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

              • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

              Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

              Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

              • Copie d'un justificatif de domicile.

              Vous avez acheté un engin d’occasion

              Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l'achat sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

              Pour déclarer l’acquisition d’un engin d’occasion sur DICEM, vous devez être muni de son numéro unique d’identification et de son numéro de série :

              Après la déclaration réalisée, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d'identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM.

              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

              • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

              Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d'une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

              Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

              • Copie d'un justificatif de domicile

              À savoir

              La déclaration peut aussi être transmise par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853 (particuliers).

              Faire graver un numéro d'identification sur l'engin

              Le numéro unique d'identification de l'engin doit être gravé sur une partie fixe de l'engin, qui ne peut pas être changée.

              Le numéro d'identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d'une pratique sportive.

              Vous avez acheté un engin neuf en France

              Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

              Toutefois, si le numéro n'a pas été gravé, vous devez vous en charger

                Vous avez acheté un engin neuf sur internet ou à l’étranger

                Vous devez vous-même faire graver sur l'engin le numéro d'identification reçu par voie électronique.

                  Vous avez acheté un engin d'occasion

                  Vous devez vous-même faire graver sur l'engin le numéro d'identification présent sur votre attestation reçue par voie électronique.

                    À noter

                    Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d'identification est sanctionné par une amende allant jusqu'à 750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

                    Déclarer la vente d’un engin relevant de DICEM

                    Vous vendez un engin neuf

                    Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

                    Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

                    Vous vendez un engin d’occasion

                    Vous devez faire la déclaration en votre nom, dans les 48 heures suivant la date de la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect) :

                    Une fois la déclaration réalisée vous recevrez une attestation de vente par voie électronique.

                    À savoir

                    Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853 (particuliers).

                    Déclarer la modification d’informations déjà saisies dans DICEM

                    Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

                    • Changement d'état civil

                    • Changement d'adresse

                    • Modification des informations d’une personne morale

                    • Modification de la couleur de l’engin

                    • Déclaration de vol de l’engin

                    • Déclaration de destruction de l'engin.

                    Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom

                    Vous aurez besoin des documents suivants :

                    • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d'état civil le plus récent)

                    • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                      Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET

                      Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                      • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                      • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse)

                        Si vous êtes une association avec un numéro RNA

                        Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                        • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                        • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                          Si vous souhaitez déclarer le vol d’un engin

                          Vous aurez besoin d’une copie du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

                            Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

                          • Déclaration d’un engin non homologué - Téléservice
                          • À savoir

                            La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (particuliers) (vol, destruction ou modification de la couleur de l'engin) ou cerfa n°16230 (particuliers) (changement de coordonnées ou d'état civil ou changement des informations d'une personne morale).

                            Respecter les règles de circulation d’un engin relevant de DICEM

                            Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

                            Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste...

                            Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                            Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

                            Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

                            En effet, un engin sans numéro d'identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

                            Porter les équipements obligatoires pour circuler avec un engin non homologué

                            Vous devez porter les équipements suivants :

                            • Casque intégral composé d'une seule pièce

                            • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                            • Gants en matière résistante

                            • Chaussures montantes.

                            Avoir une assurance pour circuler avec un engin non homologué

                            Le propriétaire d’un engin non homologué relevant de DICEM doitavoir une assurance garantissant les dommages corporels et matériels qu'il pourrait causer à autrui (particuliers).

                            Si vous envisagez de louer ou prêter votre engin, vous devez vérifier que la personne est couverte par votre assurance ou par la sienne.

                            La couverture du conducteur n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

                            Où s'adresser ?

                            Ministère de l'intérieur - Bureau national de l'immatriculation des véhicules

                            Sur le site DICEM

                            Accèder au site (particuliers)

                            Par courrier

                            Ministère de l’intérieur

                            Bureau national de l'immatriculation des véhicules

                            Place Beauvau

                            75800 Paris Cedex 08

                            Pour en savoir plus

                            Contact

                            Démarches

                            Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

                            Mairie d'Uzès
                            1, place du Duché

                            30700 Uzès