Ville d'Art et d'Histoire
Autorisation travaux enseignes et publicité
Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes
- Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
- Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)
- Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.
La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.
Une entreprise, un commerce ou un particulier.
Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.
Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».
Litige avec l'administration fiscale : comment faire un recours amiable ?
En cas de désaccord avec l'administration fiscale, plusieurs possibilités de recours permettent de trouver une solution à l'amiable. L'entreprise peut faire un recours gracieux, demander une transaction fiscale, solliciter le conciliateur fiscal départemental ou le médiateur des ministères économiques et financiers. Il existe des voies de recours spécifiques en cas de désaccord lors d'un contrôle fiscal.
Le recours hiérarchique permet de s'adresser au supérieur du vérificateur.
Le Médiateur des ministères économiques et financiers peut trouver une solution lorsque le recours hiérarchique a échoué.
La transaction est un contrat écrit qui termine une contestation née.
Description du problème
Références du service concerné
Copie des courriers échangés avec l'administration concernée
Coordonnées (adresse, et éventuellement numéros de téléphone).
Soit elle accepte. Elle envoie une proposition à l'entreprise sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. L'entreprise dispose d'un délai de 30 jours à compter de la date de réception du projet de transaction pour faire connaître son acceptation ou notifier son refus.
Soit elle rejette la demande de transaction. Le silence de l'administration pendant plus de 4 mois vaut également décision de rejet.
Une remise, c'est-à-dire l'abandon de la totalité des impositions (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, impôts locaux, etc.), des amendes, pénalités ou intérêts de retard
Une modération, c'est-à-dire l'atténuation des impositions ou des pénalités ou intérêts de retard.
Directeur départemental des finances publiques pour une demande de remise ou de modération inférieure ou égale à 200 000 € par année d'imposition. La décision peut être contestée devant le ministre chargé du budget.
Ministre chargé du budget pour une demande de remise ou de modération qui dépasse 200 000 € par année d'imposition.
Soit elle accepte. Elle envoie une proposition à l'entreprise sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. L'entreprise dispose d'un délai de 30 jours à compter de la date de réception du projet de transaction pour faire connaître son acceptation ou notifier son refus.
Soit elle rejette la demande de transaction. Le silence de l'administration pendant plus de 4 mois vaut également décision de rejet.
Différends avec l'administration fiscale : rejet ou admission partielle d'une réclamation, rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités, refus de délais de paiement
Litiges concernant la qualité du service rendu à l’usager et respect des engagements de qualité de service pris par l'administration fiscale
Procédures de vérification de comptabilité ou d'examen de situation fiscale personnelle
Contrôles sur pièces en cours, avant la mise en recouvrement des impositions
Procédure de rescrit fiscal ou procédures transactionnelles
Litiges relatifs à la publicité foncière (conservation des hypothèques)
Demandes ayant fait l'objet d'une requête auprès de Président du la République, du Premier ministre, du ministre en charge des finances, du Défenseur des droits, des parlementaires et élus locaux
Description du problème
Références du service concerné
Copie des courriers échangés avec l'administration concernée
Coordonnées (adresse, et éventuellement numéros de téléphone).
Lors d'un contrôle fiscal
En cas de désaccord avec l'administration fiscale lors d'un contrôle fiscal, plusieurs recours amiables peuvent être effectués :
Recours hiérarchique
Lorsque l'entreprise rencontre des désaccords ou des difficultés avec l'administration fiscale au cours d'un contrôle fiscal, elle peut s'adresser directement au supérieur hiérarchique de l'agent chargé du contrôle. C'est le recours hiérarchique de premier niveau. Si des divergences subsistent, il est possible de faire un recours de second niveau.
Recours hiérarchique de premier niveau
Le recours hiérarchique de premier niveau est adressé aux supérieurs hiérarchiques du contrôleur par courrier postal ou par mail.
Les noms des supérieurs hiérarchiques du contrôleur auxquels l'entreprise peut s'adresser en cas de difficultés sont indiqués sur l'avis de vérification ou d'examen de comptabilité. Il s'agit d'un inspecteur divisionnaire ou d'un inspecteur principal.
Le contrôle fiscal d'une entreprise débute par l'envoi ou la remise d'un avis de vérification ou d'un avis d'examen de comptabilité à l'entreprise.
Recours hiérarchique de second niveau
Si des divergences subsistent encore après la rencontre avec l'inspecteur divisionnaire ou principal, l'entreprise peut s’adresser à l’interlocuteur départemental.
Le nom et l'adresse de l’interlocuteur départemental figure sur l'avis de vérification ou sur l'avis d'examen de comptabilité.
À savoir
Le recours hiérarchique exercé en cours de contrôle n'interrompt pas les opérations de contrôles.
Médiateur des ministères économiques et financiers
La médiation permet de trouver une solution à l'amiable et d'éviter de saisir le tribunal.
L'entreprise doit avoir d'abord avoir fait un recours hiérarchique avant de s'adresser au médiateur des ministères économiques et financiers.
Le médiateur peut être saisi de 2 manières :
En ligne
Le Médiateur peut être saisi directement sur internet :
Par courrier
Un courrier simple doit être envoyé à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur des ministères économiques et financiers
BP 60153
14 010 CAEN cedex 1
La demande doit comprendre les informations suivantes :
Transaction fiscale
Qu'est-ce qu'une transaction fiscale ?
La transaction permet de mettre fin à une contestation ou un litige de manière amiable. Elle suppose des concessions réciproques de la part de l'entreprise et de l'administration fiscale.
L'entreprise s’engage à payer le montant fixé à l'issue du contrôle fiscal. Elle renonce également à toute réclamation et à tout recours devant les tribunaux concernant les sommes ayant fait l’objet de la transaction. En contrepartie, l’administration fiscale renonce, totalement ou partiellement, aux pénalités, majorations et intérêts de retard.
Attention
La transaction n'interrompt pas le paiement réclamé par l'administration fiscale. L'entreprise a donc intérêt à réclamer des délais de paiement.
Comment se déroule la transaction fiscale ?
La demande de transaction doit être faite par l'entreprise auprès du service des impôts des entreprises (SIE).
Où s’adresser ?
À noter
En pratique, l'opportunité de proposer une transaction fiscale à l'administration fiscale est examinée par les avocats de l'entreprise.
L'administration fiscale peut accepter ou refuser la demande de transaction :
Une fois la transaction exécutée, il n'est plus possible pour l'entreprise de contester devant un juge les impositions et pénalités figurant dans la transaction.
Hors d'un contrôle fiscal
En cas de difficulté concernant le calcul ou le paiement de l'impôt, il est possible de faire un recours gracieux auprès de l'administration fiscale pour demander une remise.
Lorsque la réponse de l'administration fiscale n'est pas satisfaisante, le conciliateur fiscal départemental peut permettre de trouver une solution à l'amiable.
Si le litige persiste, le médiateur des ministères économiques et financiers peut ensuite être sollicité.
Recours gracieux
Quand faire un recours gracieux ?
Le recours gracieux (ou demande gracieuse) est effectué par une entreprise en difficultés financières souhaitant obtenir de l'administration fiscale :
Seules les impositions et pénalités définitives sont concernées. C'est le cas lorsque les délais de réclamation ou de recours sont expirés ou encore lorsqu'il n'y a pas de recours possible contre une décision de justice.
À savoir
Il n'est pas possible de demander une remise des droits d'enregistrements, de droits de timbre, de taxe de publicité foncière, de taxes sur la chiffre d'affaires.
Comment déposer un recours gracieux ?
Le recours gracieux est adressé sous forme de simple lettre au service des impôts des entreprises (SIE) dont dépend l'entreprise.
Où s’adresser ?
Cette lettre doit contenir les indications nécessaires à l'identification de l'affaire concernée.
Il n'y a pas de condition de délai à respecter pour adresser ce recours.
Qui prend la décision de remise gracieuse ?
La décision de remise gracieuse est prise par l'une des personnes suivantes selon l'importance des sommes faisant l'objet de la demande :
Si l'administration fiscale ne répond pas dans le délai de 2 mois, la demande est considérée comme rejetée.
Attention
Le recours gracieux n'ouvre pas droit au sursis de paiement. Cela signifie que l'administration fiscale peut réclamer le paiement de l'impôt malgré le recours.
Transaction fiscale
La transaction intervient à l'initiative de l'entreprise qui souhaite obtenir une atténuation des pénalités encourues. La transaction suppose des concessions réciproques. L'administration consent une atténuation des pénalités prononcées ou encourues. L'entreprise bénéficiaire de la transaction s'engage de son côté à payer une somme inférieure à ces pénalités et renonce à toute procédure devant les tribunaux.
Elle concerne uniquement les amendes fiscales, pénalités qui ne sont pas définitives. Cela signifie que les délais de réclamation doivent toujours courir.
Il n'est donc pas possible de négocier une transaction fiscale concernant les impositions principales.
La demande de transaction doit être faite par l'entreprise auprès du service des impôts des entreprises (SIE).
Où s’adresser ?
À noter
En pratique, l'opportunité de proposer une transaction fiscale à l'administration fiscale est examinée par les avocats de l'entreprise.
L'administration fiscale peut accepter ou refuser la demande de transaction.
Une fois la transaction exécutée, il n'est plus possible pour l'entreprise de contester devant un juge les impositions et pénalités figurant dans la transaction.
Conciliateur fiscal départemental
Dans quel cas s'adresser au conciliateur fiscal départemental ?
L'entreprise doit d'abord contacter le service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend. Si, après cette première démarche, elle n'a pas obtenu satisfaction, elle peut s'adresser au conciliateur fiscal départemental.
Le conciliateur peut apporter une solution amiable dans les cas suivants :
Le conciliateur fiscal départemental a compétence sur tous les impôts (impôts directs, TVA, droits d’enregistrement, impôts locaux…) dès lors qu’ils résultent de rehaussements liés à un contrôle sur pièces.
La demande du contribuable est appréciée en fonction de plusieurs critères : situation financière de l'entreprise, attitude coopérative au cours du contrôle, nature isolée ou non de l'infraction, les justifications plus ou moins pertinentes avancées.
En revanche, le conciliateur n'est pas compétent pour traiter les cas suivants :
Comment saisir le conciliateur fiscal départemental ?
L'entreprise doit envoyer un courrier ou un mail exposant l’historique du dossier, les points litigieux et les solutions demandées au conciliateur fiscal départemental.
Où s’adresser ?
Le conciliateur s'engage à répondre dans un délai de 30 jours pour informer de sa décision ou de l'état du traitement de la demande pour les dossiers plus complexes.
Il peut modifier, s'il y a lieu, la décision prise initialement par le service et assurer ainsi un règlement rapide du litige.
Si la décision ne satisfait pas l'entreprise, elle peut saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.
Attention
Saisir le conciliateur fiscal départemental ne dispense pas du paiement des sommes réclamées et n'interrompt pas les délais de recours contentieux.
Médiateur des ministères économiques et financiers
L'entreprise doit avoir préalablement saisi le conciliateur fiscal départemental ou le service des impôts des entreprises (SIE) avant de s'adresser au médiateur des ministères économiques et financiers.
Il est compétent en cas de litige persistant concernant le fonctionnement des services du ministère des finances dans ses relations avec les usagers. Il ne peut pas intervenir lorsqu'une procédure de contrôle fiscal est en cours
Le médiateur peut être saisi de 2 manières :
En ligne
Le Médiateur peut être saisi directement sur internet :
Par courrier
Un courrier simple doit être envoyé à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur des ministères économiques et financiers
BP 60153
14 010 CAEN cedex 1
La demande doit comprendre les informations suivantes :
À noter
Le Défenseur des droits (particuliers) peut également être saisi pour régler un problème avec une administration.
Voir aussi...
Pour en savoir plus
Charte des droits et obligations du contribuable vérifié
Ministère chargé des finances
Conciliateur fiscal départemental
Ministère chargé des finances
Médiateur des ministères économiques et financiers
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé des finances
Engagements de la Direction générale des finances publiques (DGFip)
Ministère chargé des finances
Références
Livre des procédures fiscales : articles L13 à L13BA
Vérifications de comptabilité
Livre des procédures fiscales : articles L247 à L251 A
Remises et transactions à titre gracieux
Circulaire du 8 mars 2021- Traitement des demandes de mise en conformité fiscale des entreprises
Demande de mise en conformité fiscale
Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.
Télécharger
Litige avec l'administration fiscale : comment faire un recours amiable ?
En cas de désaccord avec l'administration fiscale, plusieurs possibilités de recours permettent de trouver une solution à l'amiable. L'entreprise peut faire un recours gracieux, demander une transaction fiscale, solliciter le conciliateur fiscal départemental ou le médiateur des ministères économiques et financiers. Il existe des voies de recours spécifiques en cas de désaccord lors d'un contrôle fiscal.
Le recours hiérarchique permet de s'adresser au supérieur du vérificateur.
Le Médiateur des ministères économiques et financiers peut trouver une solution lorsque le recours hiérarchique a échoué.
La transaction est un contrat écrit qui termine une contestation née.
Description du problème
Références du service concerné
Copie des courriers échangés avec l'administration concernée
Coordonnées (adresse, et éventuellement numéros de téléphone).
Soit elle accepte. Elle envoie une proposition à l'entreprise sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. L'entreprise dispose d'un délai de 30 jours à compter de la date de réception du projet de transaction pour faire connaître son acceptation ou notifier son refus.
Soit elle rejette la demande de transaction. Le silence de l'administration pendant plus de 4 mois vaut également décision de rejet.
Une remise, c'est-à-dire l'abandon de la totalité des impositions (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, impôts locaux, etc.), des amendes, pénalités ou intérêts de retard
Une modération, c'est-à-dire l'atténuation des impositions ou des pénalités ou intérêts de retard.
Directeur départemental des finances publiques pour une demande de remise ou de modération inférieure ou égale à 200 000 € par année d'imposition. La décision peut être contestée devant le ministre chargé du budget.
Ministre chargé du budget pour une demande de remise ou de modération qui dépasse 200 000 € par année d'imposition.
Soit elle accepte. Elle envoie une proposition à l'entreprise sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. L'entreprise dispose d'un délai de 30 jours à compter de la date de réception du projet de transaction pour faire connaître son acceptation ou notifier son refus.
Soit elle rejette la demande de transaction. Le silence de l'administration pendant plus de 4 mois vaut également décision de rejet.
Différends avec l'administration fiscale : rejet ou admission partielle d'une réclamation, rejet d'une demande gracieuse de remise de pénalités, refus de délais de paiement
Litiges concernant la qualité du service rendu à l’usager et respect des engagements de qualité de service pris par l'administration fiscale
Procédures de vérification de comptabilité ou d'examen de situation fiscale personnelle
Contrôles sur pièces en cours, avant la mise en recouvrement des impositions
Procédure de rescrit fiscal ou procédures transactionnelles
Litiges relatifs à la publicité foncière (conservation des hypothèques)
Demandes ayant fait l'objet d'une requête auprès de Président du la République, du Premier ministre, du ministre en charge des finances, du Défenseur des droits, des parlementaires et élus locaux
Description du problème
Références du service concerné
Copie des courriers échangés avec l'administration concernée
Coordonnées (adresse, et éventuellement numéros de téléphone).
Lors d'un contrôle fiscal
En cas de désaccord avec l'administration fiscale lors d'un contrôle fiscal, plusieurs recours amiables peuvent être effectués :
Recours hiérarchique
Lorsque l'entreprise rencontre des désaccords ou des difficultés avec l'administration fiscale au cours d'un contrôle fiscal, elle peut s'adresser directement au supérieur hiérarchique de l'agent chargé du contrôle. C'est le recours hiérarchique de premier niveau. Si des divergences subsistent, il est possible de faire un recours de second niveau.
Recours hiérarchique de premier niveau
Le recours hiérarchique de premier niveau est adressé aux supérieurs hiérarchiques du contrôleur par courrier postal ou par mail.
Les noms des supérieurs hiérarchiques du contrôleur auxquels l'entreprise peut s'adresser en cas de difficultés sont indiqués sur l'avis de vérification ou d'examen de comptabilité. Il s'agit d'un inspecteur divisionnaire ou d'un inspecteur principal.
Le contrôle fiscal d'une entreprise débute par l'envoi ou la remise d'un avis de vérification ou d'un avis d'examen de comptabilité à l'entreprise.
Recours hiérarchique de second niveau
Si des divergences subsistent encore après la rencontre avec l'inspecteur divisionnaire ou principal, l'entreprise peut s’adresser à l’interlocuteur départemental.
Le nom et l'adresse de l’interlocuteur départemental figure sur l'avis de vérification ou sur l'avis d'examen de comptabilité.
À savoir
Le recours hiérarchique exercé en cours de contrôle n'interrompt pas les opérations de contrôles.
Médiateur des ministères économiques et financiers
La médiation permet de trouver une solution à l'amiable et d'éviter de saisir le tribunal.
L'entreprise doit avoir d'abord avoir fait un recours hiérarchique avant de s'adresser au médiateur des ministères économiques et financiers.
Le médiateur peut être saisi de 2 manières :
En ligne
Le Médiateur peut être saisi directement sur internet :
Par courrier
Un courrier simple doit être envoyé à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur des ministères économiques et financiers
BP 60153
14 010 CAEN cedex 1
La demande doit comprendre les informations suivantes :
Transaction fiscale
Qu'est-ce qu'une transaction fiscale ?
La transaction permet de mettre fin à une contestation ou un litige de manière amiable. Elle suppose des concessions réciproques de la part de l'entreprise et de l'administration fiscale.
L'entreprise s’engage à payer le montant fixé à l'issue du contrôle fiscal. Elle renonce également à toute réclamation et à tout recours devant les tribunaux concernant les sommes ayant fait l’objet de la transaction. En contrepartie, l’administration fiscale renonce, totalement ou partiellement, aux pénalités, majorations et intérêts de retard.
Attention
La transaction n'interrompt pas le paiement réclamé par l'administration fiscale. L'entreprise a donc intérêt à réclamer des délais de paiement.
Comment se déroule la transaction fiscale ?
La demande de transaction doit être faite par l'entreprise auprès du service des impôts des entreprises (SIE).
Où s’adresser ?
À noter
En pratique, l'opportunité de proposer une transaction fiscale à l'administration fiscale est examinée par les avocats de l'entreprise.
L'administration fiscale peut accepter ou refuser la demande de transaction :
Une fois la transaction exécutée, il n'est plus possible pour l'entreprise de contester devant un juge les impositions et pénalités figurant dans la transaction.
Hors d'un contrôle fiscal
En cas de difficulté concernant le calcul ou le paiement de l'impôt, il est possible de faire un recours gracieux auprès de l'administration fiscale pour demander une remise.
Lorsque la réponse de l'administration fiscale n'est pas satisfaisante, le conciliateur fiscal départemental peut permettre de trouver une solution à l'amiable.
Si le litige persiste, le médiateur des ministères économiques et financiers peut ensuite être sollicité.
Recours gracieux
Quand faire un recours gracieux ?
Le recours gracieux (ou demande gracieuse) est effectué par une entreprise en difficultés financières souhaitant obtenir de l'administration fiscale :
Seules les impositions et pénalités définitives sont concernées. C'est le cas lorsque les délais de réclamation ou de recours sont expirés ou encore lorsqu'il n'y a pas de recours possible contre une décision de justice.
À savoir
Il n'est pas possible de demander une remise des droits d'enregistrements, de droits de timbre, de taxe de publicité foncière, de taxes sur la chiffre d'affaires.
Comment déposer un recours gracieux ?
Le recours gracieux est adressé sous forme de simple lettre au service des impôts des entreprises (SIE) dont dépend l'entreprise.
Où s’adresser ?
Cette lettre doit contenir les indications nécessaires à l'identification de l'affaire concernée.
Il n'y a pas de condition de délai à respecter pour adresser ce recours.
Qui prend la décision de remise gracieuse ?
La décision de remise gracieuse est prise par l'une des personnes suivantes selon l'importance des sommes faisant l'objet de la demande :
Si l'administration fiscale ne répond pas dans le délai de 2 mois, la demande est considérée comme rejetée.
Attention
Le recours gracieux n'ouvre pas droit au sursis de paiement. Cela signifie que l'administration fiscale peut réclamer le paiement de l'impôt malgré le recours.
Transaction fiscale
La transaction intervient à l'initiative de l'entreprise qui souhaite obtenir une atténuation des pénalités encourues. La transaction suppose des concessions réciproques. L'administration consent une atténuation des pénalités prononcées ou encourues. L'entreprise bénéficiaire de la transaction s'engage de son côté à payer une somme inférieure à ces pénalités et renonce à toute procédure devant les tribunaux.
Elle concerne uniquement les amendes fiscales, pénalités qui ne sont pas définitives. Cela signifie que les délais de réclamation doivent toujours courir.
Il n'est donc pas possible de négocier une transaction fiscale concernant les impositions principales.
La demande de transaction doit être faite par l'entreprise auprès du service des impôts des entreprises (SIE).
Où s’adresser ?
À noter
En pratique, l'opportunité de proposer une transaction fiscale à l'administration fiscale est examinée par les avocats de l'entreprise.
L'administration fiscale peut accepter ou refuser la demande de transaction.
Une fois la transaction exécutée, il n'est plus possible pour l'entreprise de contester devant un juge les impositions et pénalités figurant dans la transaction.
Conciliateur fiscal départemental
Dans quel cas s'adresser au conciliateur fiscal départemental ?
L'entreprise doit d'abord contacter le service des impôts des entreprises (SIE) dont elle dépend. Si, après cette première démarche, elle n'a pas obtenu satisfaction, elle peut s'adresser au conciliateur fiscal départemental.
Le conciliateur peut apporter une solution amiable dans les cas suivants :
Le conciliateur fiscal départemental a compétence sur tous les impôts (impôts directs, TVA, droits d’enregistrement, impôts locaux…) dès lors qu’ils résultent de rehaussements liés à un contrôle sur pièces.
La demande du contribuable est appréciée en fonction de plusieurs critères : situation financière de l'entreprise, attitude coopérative au cours du contrôle, nature isolée ou non de l'infraction, les justifications plus ou moins pertinentes avancées.
En revanche, le conciliateur n'est pas compétent pour traiter les cas suivants :
Comment saisir le conciliateur fiscal départemental ?
L'entreprise doit envoyer un courrier ou un mail exposant l’historique du dossier, les points litigieux et les solutions demandées au conciliateur fiscal départemental.
Où s’adresser ?
Le conciliateur s'engage à répondre dans un délai de 30 jours pour informer de sa décision ou de l'état du traitement de la demande pour les dossiers plus complexes.
Il peut modifier, s'il y a lieu, la décision prise initialement par le service et assurer ainsi un règlement rapide du litige.
Si la décision ne satisfait pas l'entreprise, elle peut saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.
Attention
Saisir le conciliateur fiscal départemental ne dispense pas du paiement des sommes réclamées et n'interrompt pas les délais de recours contentieux.
Médiateur des ministères économiques et financiers
L'entreprise doit avoir préalablement saisi le conciliateur fiscal départemental ou le service des impôts des entreprises (SIE) avant de s'adresser au médiateur des ministères économiques et financiers.
Il est compétent en cas de litige persistant concernant le fonctionnement des services du ministère des finances dans ses relations avec les usagers. Il ne peut pas intervenir lorsqu'une procédure de contrôle fiscal est en cours
Le médiateur peut être saisi de 2 manières :
En ligne
Le Médiateur peut être saisi directement sur internet :
Par courrier
Un courrier simple doit être envoyé à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur des ministères économiques et financiers
BP 60153
14 010 CAEN cedex 1
La demande doit comprendre les informations suivantes :
À noter
Le Défenseur des droits (particuliers) peut également être saisi pour régler un problème avec une administration.
Voir aussi...
Pour en savoir plus
Charte des droits et obligations du contribuable vérifié
Ministère chargé des finances
Conciliateur fiscal départemental
Ministère chargé des finances
Médiateur des ministères économiques et financiers
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé des finances
Engagements de la Direction générale des finances publiques (DGFip)
Ministère chargé des finances
Références
Livre des procédures fiscales : articles L13 à L13BA
Vérifications de comptabilité
Livre des procédures fiscales : articles L247 à L251 A
Remises et transactions à titre gracieux
Circulaire du 8 mars 2021- Traitement des demandes de mise en conformité fiscale des entreprises
Demande de mise en conformité fiscale