Ville d'Art et d'Histoire
Autorisation travaux enseignes et publicité
Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes
- Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
- Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)
- Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.
La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.
Une entreprise, un commerce ou un particulier.
Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.
Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».
Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)
Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.
Pouvez-vous encore déposer un Ad'AP ?
Si votre établissement recevant du public (professionnels) n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée.
L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de 1 500 € s'applique pour un ERP dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité (professionnels). La sanction financière est de 5 000 € dans les autres cas.
Pour régulariser votre situation, vous devez demander une autorisation de travaux ou un permis de construire (professionnels) de mise en conformité totale.
Si votre établissement est accessible (professionnels) vous devez le signaler au préfet :
ERP de catégorie 1 à 4
ERP de catégorie 5
Quelle est la durée d'un Ad'AP ?
En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de 1 à 3 ans maximum.
Des dérogations peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants :
ERP de catégories 1 à 4
Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
Contraintes techniques ou financières particulières
A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :
Exigences de continuité de service de l'ERP
Nombre de communes d'implantation
Nombre et surface de bâtiments
Montant des investissements nécessaires
L'Ad'AP a commencé dès la notification de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée.
Quel suivi au cours de l'agenda ?
Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire (professionnels) à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations.
Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.
3 ans maximum
Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.
6 ans
Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de fin d'Ad'AP
Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans
- Bilan de fin d'Ad'AP - Formulaire
- Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP - Formulaire
9 ans
Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de fin d'Ad'AP
Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans
- Bilan de fin d'Ad'AP - Formulaire
- Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP - Formulaire
L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.
Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité (professionnels). Il est de 2 500 € dans les autres cas.
En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier RAR. Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un délai de 3 mois pour lui transmettre vos observations.
Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :
Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République
Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation
Sanction financière
Pouvez-vous demander un délai d'exécution supplémentaire ?
Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :
Force majeure, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable
Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier RAR au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière.
Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier RAR. Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir.
Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.
Exemple
La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.
Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.
Pouvez-vous modifier votre Ad'AP approuvé ?
En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :
Intégrer de nouveaux ERP dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple)
Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)
Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.
Que devez-vous faire à la fin des travaux ?
Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.
Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :
Où s’adresser ?
Si votre ERP est classé dans les catégories 1, 2, 3 ou 4 (professionnels),elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte.
S'il est de 5e catégorie (professionnels) vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte.
Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :
Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP
Date d'approbation
Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité
L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.
Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité (professionnels). Il est de 2 500 € dans les autres cas.
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée
Ministère chargé de l'environnement
Voir aussi...
- Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées (professionnels)
- Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) (professionnels)
Références
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-6 et R165-7
Instruction d'un Ad'AP
Code de la construction et de l'habitation : Article L165-3
Durée maximum d'un Ad'AP
Code de la construction et de l'habitation : articles L165-1 à L165-7
Modalités de dépôt d'un Ad'AP et sanctions
Code de la construction et de l'habitation : Articles R165-13 à R165-15
Prorogation du délai d'exécution
Arrêté du 27 avril 2015 sur les conditions pour obtenir une prorogation de délais
Conditions pour obtenir une période supplémentaire et de prorogation de délai
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-8 à R165-12
Approbation et modification d'un Ad'AP
Code de la construction et de l'habitation : Article D 165-4
Pièces à fournir selon la demande de modification
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-16 et R165-17
Suivi de l'avancement d'un Ad'AP et attestation d'achèvement
Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.
Télécharger
Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)
Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.
Pouvez-vous encore déposer un Ad'AP ?
Si votre établissement recevant du public (professionnels) n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée.
L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de 1 500 € s'applique pour un ERP dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité (professionnels). La sanction financière est de 5 000 € dans les autres cas.
Pour régulariser votre situation, vous devez demander une autorisation de travaux ou un permis de construire (professionnels) de mise en conformité totale.
Si votre établissement est accessible (professionnels) vous devez le signaler au préfet :
ERP de catégorie 1 à 4
ERP de catégorie 5
Quelle est la durée d'un Ad'AP ?
En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de 1 à 3 ans maximum.
Des dérogations peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants :
ERP de catégories 1 à 4
Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
Contraintes techniques ou financières particulières
A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :
Exigences de continuité de service de l'ERP
Nombre de communes d'implantation
Nombre et surface de bâtiments
Montant des investissements nécessaires
L'Ad'AP a commencé dès la notification de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée.
Quel suivi au cours de l'agenda ?
Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire (professionnels) à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations.
Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.
3 ans maximum
Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.
6 ans
Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de fin d'Ad'AP
Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans
- Bilan de fin d'Ad'AP - Formulaire
- Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP - Formulaire
9 ans
Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de mi-parcours (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
Bilan de fin d'Ad'AP
Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans
- Bilan de fin d'Ad'AP - Formulaire
- Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP - Formulaire
L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.
Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité (professionnels). Il est de 2 500 € dans les autres cas.
En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier RAR. Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un délai de 3 mois pour lui transmettre vos observations.
Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :
Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République
Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation
Sanction financière
Pouvez-vous demander un délai d'exécution supplémentaire ?
Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :
Force majeure, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable
Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier RAR au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière.
Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier RAR. Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir.
Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.
Exemple
La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.
Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.
Pouvez-vous modifier votre Ad'AP approuvé ?
En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :
Intégrer de nouveaux ERP dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple)
Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)
Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.
Que devez-vous faire à la fin des travaux ?
Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.
Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :
Où s’adresser ?
Si votre ERP est classé dans les catégories 1, 2, 3 ou 4 (professionnels),elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte.
S'il est de 5e catégorie (professionnels) vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte.
Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :
Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP
Date d'approbation
Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité
L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.
Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité (professionnels). Il est de 2 500 € dans les autres cas.
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée
Ministère chargé de l'environnement
Voir aussi...
- Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées (professionnels)
- Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) (professionnels)
Références
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-6 et R165-7
Instruction d'un Ad'AP
Code de la construction et de l'habitation : Article L165-3
Durée maximum d'un Ad'AP
Code de la construction et de l'habitation : articles L165-1 à L165-7
Modalités de dépôt d'un Ad'AP et sanctions
Code de la construction et de l'habitation : Articles R165-13 à R165-15
Prorogation du délai d'exécution
Arrêté du 27 avril 2015 sur les conditions pour obtenir une prorogation de délais
Conditions pour obtenir une période supplémentaire et de prorogation de délai
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-8 à R165-12
Approbation et modification d'un Ad'AP
Code de la construction et de l'habitation : Article D 165-4
Pièces à fournir selon la demande de modification
Code de la construction et de l'habitation : articles R165-16 et R165-17
Suivi de l'avancement d'un Ad'AP et attestation d'achèvement