Autorisation travaux enseignes et publicité

Une autorisation préalable est obligatoire pour toute installation ou modification d'enseigne, pré-enseigne, bâche, store et dispositif publicitaire sur le domaine privé, afin d'obtenir l'autorisation de démarrage des travaux de mise en place.

Règlementation de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.
  • Les pré-enseignes : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Toute publicité est interdite sur les immeubles classés historiques ou inscrits, sur les monuments naturels et sur les sites naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres et hors agglomération (sauf dans les zones dites de « publicité autorisée »)

  • Les enseignes : toute inscription, forme ou image, relative à l’activité d’un établissement.

La notion de support numérique recouvre l’ensemble des supports recourant à des techniques du type diodes électroluminescentes, écrans cathodiques, écrans plasma et autres, qui permettent d’afficher et de modifier à volonté des images ou des textes.
Une autorisation doit être demandée pour l’installation d’une enseigne dans les zones de publicité restreinte, dans les zones protégées, sur les immeubles et monuments classés ou inscrits, dans les parc nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres.

 

Une entreprise, un commerce ou un particulier.

Cette démarche est distincte à toute autre demande de travaux ou permis qui doit dans ce cas être réalisée parallèlement.

Télécharger la demande d’un dispositif ou d’un matériel supportant de la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne dans « Autorisation ».

Crédit d'impôt en faveur des métiers d'art

Le crédit d'impôt métiers d'art permet d'alléger les coûts de conception et la création ouvrages en petite série ou sur mesure (coûts salariaux notamment). Il encourage la création artisanale d'excellence.

Quelles sont les entreprises concernées  ?

Les entreprises concernées doivent notamment appartenir à l'une des catégories suivantes :

L'entreprise doit également remplir une des conditions suivantes :

Quelles sont les dépenses concernées ?

Les dépenses prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt dépendent de l'activité de l'entreprise :

Entreprise de restauration de patrimoine

Le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art s'applique aux dépenses suivantes :

  • Salaires et charges sociales pour les salariés directement affectés à la restauration de patrimoine

  • Dotation aux amortissements des immobilisations créées ou acquises à l'état neuf directement affectées à la restauration de patrimoine

  • Frais de dépôts des dessins et modèles relatifs à la restauration de patrimoine

  • Dépenses liées à l'élaboration des dessins et des modèles dans la limite 60 000 € par an

  • Dépenses liées à la restauration de patrimoine confiées à des stylistes ou bureaux de style externe

    Autres entreprises

    Le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art s'applique aux dépenses suivantes :

    • Salaires et charges sociales pour les salariés directement affectés à la création d'ouvrages réalisés en 1 seul exemplaire ou en petite série

    • Dotation aux amortissements des immobilisations créées ou acquises à l'état neuf directement affectées à la création d'ouvrages

    • Frais de dépôts des dessins et modèles relatifs aux ouvrages

    • Dépenses liées à l'élaboration des dessins et des modèles dans la limite 60 000 € par an

    • Dépenses liées à la réalisation d'ouvrages réalisés en 1 seul exemplaire ou en petite série confiés à des stylistes ou bureaux de style externe

    À savoir

    L'entreprise peut bénéficier du crédit d'impôt pour les dépenses exposées jusqu'au 31 décembre 2026.

      Quel est le montant du crédit d'impôt en faveur des métiers d'art ?

      Le crédit d'impôt métiers d'art représente 10 % des dépenses éligibles. Il est porté à 15 % des dépenses pour les entreprises titulaires du label « Entreprises du patrimoine vivant ».

      Le crédit d'impôt est plafonné à 30 000 €par an et par entreprise.

      Comment bénéficier du crédit d'impôt en faveur des métiers d'art ?

      Pour bénéficier du crédit d'impôt en faveur des métiers d'arts, les entreprises doivent faire une déclaration. Les modalités sont différentes selon le régime d'imposition de l'entreprise : entreprise soumise à l'impôt sur le revenu (IR) ou entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés (IS).

      Entreprise soumise à l'IR

      L'entreprise soumise à l'IR doit envoyer le formulaire n° 2079-ART-SD (professionnels).

      Elle doit également indiquer le montant du crédit d'impôt sur le formulaire n° 2069-RCI-SD (professionnels) (réductions et les crédits d'impôts) et sur sa déclaration de revenus complémentairen° 2042-C-PRO (professionnels).

      Ces déclarations sont à effectuer à l'aide de l'un des services en ligne suivants :

      • Soit via la téléprocédure EDI-TDFC :

      • Soit via le compte professionnel de l'entrepreneur sur le site impots.gouv.fr :

      Les déclarations doivent être faites au moment de la déclaration de résultats de l'entreprise, c'est-à-dire au plus tard 15 jours après le 2e jour ouvré suivant le 1er mai.

      Entreprise soumise à l'IS

      L'entreprise soumise à l'IS doit envoyer le formulaire n° 2079-ART-SD (professionnels).

      L'entreprise doit également indiquer le montant du crédit d'impôt sur le formulaire n° 2069-RCI-SD (professionnels) (réductions et les crédits d'impôts).

      Ces déclarations sont à effectuer à l'aide de l'un des services en ligne suivants :

      • Soit via la téléprocédure EDI-TDFC:

      • Soit via le compte professionnel de l'entrepreneur sur le site impots.gouv.fr :

      Les déclarations doivent être faites au moment de la déclaration de résultats de l'entreprise, c'est-à-dire au plus tard le 15 du 4e mois suivant la clôture de son exercice.

      Lorsque le montant de l'impôt est insuffisant pour appliquer la totalité du crédit d'impôt, l'entreprise peut obtenir la restitution de l'excédent en demandant le remboursement de crédits d'impôt (imprimé n°2573-SD (professionnels)).

      Comment utiliser le crédit d'impôt en faveur des métiers d'arts ?

      Le crédit d'impôt obtenu est utilisé pour payer l'impôt dû par l'entreprise l'année au cours de laquelle les dépenses ont eu lieu. S'il reste un excédent, celui est restitué à l'entreprise.

      Selon le type d'imposition de l'entreprise, la demande de remboursement ne se fait pas de la même manière..

      Impôt sur le revenu (IR)

      La demande de remboursement doit être faite chaque année au moment de la déclaration en ligne de ses revenus sur l'espace professionnel de l'entreprise sur le site impôt.gouv.fr.

      Impôt sur les sociétés (IS)

      La demande de remboursement doit être faite au moment de sa déclaration de solde d'impôt sur l'espace professionnel de l'entreprise sur le site impôt.gouv.fr (« Mes services » -> « Déclarer » -> « Impôt sur les sociétés »).

      Pour en savoir plus

      Services en ligne et formulaires

      Si votre installation concerne un espace situé sur le secteur sauvegardé (site remarquable protégé) de la commune d’Uzès, téléchargez le Guide pour devanture en secteur sauvegardé.

      Crédit d'impôt en faveur des métiers d'art

      Le crédit d'impôt métiers d'art permet d'alléger les coûts de conception et la création ouvrages en petite série ou sur mesure (coûts salariaux notamment). Il encourage la création artisanale d'excellence.

      Quelles sont les entreprises concernées  ?

      Les entreprises concernées doivent notamment appartenir à l'une des catégories suivantes :

      L'entreprise doit également remplir une des conditions suivantes :

      Quelles sont les dépenses concernées ?

      Les dépenses prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt dépendent de l'activité de l'entreprise :

      Entreprise de restauration de patrimoine

      Le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art s'applique aux dépenses suivantes :

      • Salaires et charges sociales pour les salariés directement affectés à la restauration de patrimoine

      • Dotation aux amortissements des immobilisations créées ou acquises à l'état neuf directement affectées à la restauration de patrimoine

      • Frais de dépôts des dessins et modèles relatifs à la restauration de patrimoine

      • Dépenses liées à l'élaboration des dessins et des modèles dans la limite 60 000 € par an

      • Dépenses liées à la restauration de patrimoine confiées à des stylistes ou bureaux de style externe

        Autres entreprises

        Le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art s'applique aux dépenses suivantes :

        • Salaires et charges sociales pour les salariés directement affectés à la création d'ouvrages réalisés en 1 seul exemplaire ou en petite série

        • Dotation aux amortissements des immobilisations créées ou acquises à l'état neuf directement affectées à la création d'ouvrages

        • Frais de dépôts des dessins et modèles relatifs aux ouvrages

        • Dépenses liées à l'élaboration des dessins et des modèles dans la limite 60 000 € par an

        • Dépenses liées à la réalisation d'ouvrages réalisés en 1 seul exemplaire ou en petite série confiés à des stylistes ou bureaux de style externe

        À savoir

        L'entreprise peut bénéficier du crédit d'impôt pour les dépenses exposées jusqu'au 31 décembre 2026.

          Quel est le montant du crédit d'impôt en faveur des métiers d'art ?

          Le crédit d'impôt métiers d'art représente 10 % des dépenses éligibles. Il est porté à 15 % des dépenses pour les entreprises titulaires du label « Entreprises du patrimoine vivant ».

          Le crédit d'impôt est plafonné à 30 000 €par an et par entreprise.

          Comment bénéficier du crédit d'impôt en faveur des métiers d'art ?

          Pour bénéficier du crédit d'impôt en faveur des métiers d'arts, les entreprises doivent faire une déclaration. Les modalités sont différentes selon le régime d'imposition de l'entreprise : entreprise soumise à l'impôt sur le revenu (IR) ou entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés (IS).

          Entreprise soumise à l'IR

          L'entreprise soumise à l'IR doit envoyer le formulaire n° 2079-ART-SD (professionnels).

          Elle doit également indiquer le montant du crédit d'impôt sur le formulaire n° 2069-RCI-SD (professionnels) (réductions et les crédits d'impôts) et sur sa déclaration de revenus complémentairen° 2042-C-PRO (professionnels).

          Ces déclarations sont à effectuer à l'aide de l'un des services en ligne suivants :

          • Soit via la téléprocédure EDI-TDFC :

          • Soit via le compte professionnel de l'entrepreneur sur le site impots.gouv.fr :

          Les déclarations doivent être faites au moment de la déclaration de résultats de l'entreprise, c'est-à-dire au plus tard 15 jours après le 2e jour ouvré suivant le 1er mai.

          Entreprise soumise à l'IS

          L'entreprise soumise à l'IS doit envoyer le formulaire n° 2079-ART-SD (professionnels).

          L'entreprise doit également indiquer le montant du crédit d'impôt sur le formulaire n° 2069-RCI-SD (professionnels) (réductions et les crédits d'impôts).

          Ces déclarations sont à effectuer à l'aide de l'un des services en ligne suivants :

          • Soit via la téléprocédure EDI-TDFC:

          • Soit via le compte professionnel de l'entrepreneur sur le site impots.gouv.fr :

          Les déclarations doivent être faites au moment de la déclaration de résultats de l'entreprise, c'est-à-dire au plus tard le 15 du 4e mois suivant la clôture de son exercice.

          Lorsque le montant de l'impôt est insuffisant pour appliquer la totalité du crédit d'impôt, l'entreprise peut obtenir la restitution de l'excédent en demandant le remboursement de crédits d'impôt (imprimé n°2573-SD (professionnels)).

          Comment utiliser le crédit d'impôt en faveur des métiers d'arts ?

          Le crédit d'impôt obtenu est utilisé pour payer l'impôt dû par l'entreprise l'année au cours de laquelle les dépenses ont eu lieu. S'il reste un excédent, celui est restitué à l'entreprise.

          Selon le type d'imposition de l'entreprise, la demande de remboursement ne se fait pas de la même manière..

          Impôt sur le revenu (IR)

          La demande de remboursement doit être faite chaque année au moment de la déclaration en ligne de ses revenus sur l'espace professionnel de l'entreprise sur le site impôt.gouv.fr.

          Impôt sur les sociétés (IS)

          La demande de remboursement doit être faite au moment de sa déclaration de solde d'impôt sur l'espace professionnel de l'entreprise sur le site impôt.gouv.fr (« Mes services » -> « Déclarer » -> « Impôt sur les sociétés »).

          Pour en savoir plus

          Services en ligne et formulaires

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          Urbanisme

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          Mairie d'Uzès
          1 place du Duché
          30700 Uzès