Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Livret de famille : délivrance à la naissance du premier enfant

Si vous n'êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l'occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Si vous êtes célibataire, la procédure est différente. Que contient le livret de famille ? Comment est-il établi ? Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la naissance a lieu en France ou à l'étranger.

    Naissance en France

    Que contient le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant ?

    Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

    • Votre extrait d'acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

    • L'extrait d'acte de naissance de votre enfant

    • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,...)

    Informations concernant la mère et le père de l'enfant

    Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

    • Vous apparaissez dans l'acte de naissance de votre enfant

    • Votre acte de naissance est enregistré auprès d'un officier d'état civil français

    Si ce n'est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

    Informations concernant l'enfant

    Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d'un officier d'état civil français.

    Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l'ordre des naissances.

    Comment est établi le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant ?

    Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

    Cas général

    Le livret de famille est établi par l'officier d'état civil au moment de la déclaration de naissance (particuliers).

    L'acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l'évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

    Où s’adresser ?

    Mairie

      Adoption en tant que célibataire

      Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d'adoption sur les registres de l'état civil.

        Procréation médicalement assistée en tant que célibataire

        Si vous vous présentez seule à la PMA (particuliers) et que vous donnez naissance à un enfant, vous pouvez obtenir un acte de naissance pour votre enfant. Vous ne recevrez pas automatiquement un livret de famille. Cependant, vous avez le droit d'en demander un auprès de la mairie de la commune où est né l'enfant ou auprès du service d'état civil compétent.

        Où s’adresser ?

        Mairie

          Naissance d'un enfant sans vie

          Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l'officier d'état civil à l'appui d'un certificat médical d'accouchement.

          Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

          Où s’adresser ?

          Mairie

            Comment est remis le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant ?

            Le livret de famille vous est 

            • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

            • soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d'identité.

            À noter

            Le délai d'obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d'état civil concerné par le livret et des délais d'acheminement du courrier.

            Le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant est-il gratuit ?

            Oui, la délivrance du livret à l'occasion de la naissance d'un 1er enfant est gratuite.

            Quand le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant doit-il être remis à jour ?

            Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret de famille (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,...) doit faire l'objet d'une mise à jour (particuliers).

            Naissance à l'étranger

            Que contient le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant ?

            Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

            • Votre extrait d'acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

            • L'extrait d'acte de naissance de votre enfant

            • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,...)

            Informations concernant la mère et le père de l'enfant

            Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

            • Vous apparaissez dans l'acte de naissance de votre enfant

            • Votre acte de naissance est enregistré auprès d'un officier d'état civil français

            Si ce n'est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

            Informations concernant l'enfant

            Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d'un officier d'état civil français.

            Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l'ordre des naissances.

            Comment est établi le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant ?

            Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l'acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l'un d'entre vous (parents).

            L'acte de naissance doit être enregistré auprès du service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

            Où s’adresser ?

            Service central d'état civil (Scec)

            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

            Service central d'état civil

            11, rue de la Maison Blanche

            44941 Nantes Cedex 09

            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

            Consulter le site diplomatie.gouv.fr

            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

            Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/

            Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

            Cas général

            Le livret de famille est établi par les autorités consulaires françaises du pays de résidence au moment 

            • de la déclaration de naissance (particuliers)

            • ou de la demande d'acte de naissance français (par transcription de l'acte de naissance étranger).

              Adoption en tant que célibataire

              Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d'adoption sur les registres de l'état civil.

                Naissance d'un enfant sans vie

                Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille, auprès de l'ambassade ou du consulat français à l'étranger,

                  Comment obtenir le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant ?

                  Le livret de famille vous est :

                  • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                  • soit remis par l'autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d'identité.

                  À noter

                  le délai d'obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d'état civil concerné par le livret et des délais d'acheminement du courrier.

                  Le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant est-il gratuit ?

                  Oui, la délivrance du livret à l'occasion de la naissance d'un 1er enfant est gratuite.

                  Quand le livret de famille délivré à la naissance du premier enfant doit-il être remis à jour ?

                  Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,...) doit faire l'objet d'une mise à jour (particuliers).

                Où s'adresser ?

                Mairie

                En cas de naissance en France

                Ambassade ou consulat français à l'étranger

                En cas de naissance à l'étranger

                Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

                Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

                Liens utiles : 

                https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
                https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

                 

                Contact

                Démarches
                Urbanisme

                Service urbanisme

                Mairie d'Uzès
                1 place du Duché
                30700 Uzès