Ville d'Art et d'Histoire
Uzès
25 septembre : rendez-vous de la fidélité aux harkis
Publié le
Il y a tout juse un an était inaugurée, au carré militaire du cimetière catholique, une stèle élevée par la ville à la mémoire des rapatriés anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie pour le sacrifice qu’ils ont consenti.
Mercredi 25 septembre 2019, devant cette stèle, Thierry de Seguins Cohorn, représentant le maire, lisait le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, à l’occasion de ce rendez-vous de la fidélité institué dans toue la France en hommage aux harkis : “Ils avaient pour mission d’assurer la sécrurité de points stratégiques, de villages et d’espaces parfois très étendus. Ils participaient à des opérations militaires et maintenaient le contact avec la population. Dans ces temps difficiles, ils ont choisi la France… Pour cela, l’histoire des harkis fait pleinement partie de l’histoire de France. C’est aussi le récit d’un abandon et d’un déracinement.”
Avant que soit observée une minute de recueillement devant la stèle, Fatima Gasmi, représentante de l’Aracan du Gard (association des Rapatriés Anciens Combattants d’Afrique duNord), concluait : “cette journée nationale est un pas de plus sur le chemin de l’apaisement et de la Paix des Mémoires”.