Ville d'Art et d'Histoire
Assainissement SPANC
Assainissement : quel est votre réseau ?
L’assainissement collectif désigne le système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ce type d’assainissement comprend les réseaux de collecte et les équipements de traitement (la station d’épuration).
L’assainissement est une étape importante lors de la construction de sa maison. L’emplacement de votre maison déterminera le type d’assainissement vers lequel vous devrez vous tourner. Dans le cas où votre logement se trouve à proximité d’un réseau public, vous pourrez opter pour un système d’assainissement collectif.
Les parties publiques et privées des installations d'assainissement
A l’instar du réseau d’eau potable, le raccordement au réseau d’assainissement collectif est constitué d’une partie publique et privée.
La partie publique du branchement s’étend du réseau d’assainissement au regard de branchement. Tous travaux ou interventions sur cette section incombe au service public de l’eau et de l’assainissement.
La partie privée quant à elle va du regard de branchement à vos installations privatives et relève de votre responsabilité. Le Service Assainissement n'a donc pas vocation à y intervenir.
En cas de dysfonctionnement du branchement la SAUR assurera les interventions sans frais pour vous, sauf si l’intervention est rendue nécessaire par votre malveillance ou votre négligence. Si l’intervention (débouchage…) a lieu sur la partie privée, il vous sera facturé.
Il désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement. Ces dispositifs concernent donc toutes les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent, en conséquence, traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. Les eaux usées traitées sont constituées des eaux-vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche...). Les installations d’Assainissement non collectif (ANC) doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.
Les installations sont contrôlées par le Service public de l’assainissement non collectif, SPANC.
Contacter la SAUR pour
- une nouvelle construction
- un contrôle de conformité
- en cas de problème sur le réseau collectif
Contacter Véolia pour
- une nouvelle construction
- un avis technique sur conception, suite à une vente
- délivrance d’un certificat de conformité