Ville d'Art et d'Histoire
environnement, Travaux/Voirie
Centre historique Uzès : les platanes des boulevards élagués pour les fortifier
Publié le
Les platanes du tour de ville sont entretenus régulièrement par la Ville d'Uzès. Depuis lundi 15 février 2021, durant deux semaines, une première partie du patrimoine arboricole a subi une taille raisonnée sur les branches hautes des arbres. Sont concernés les platanes du boulevard Gide jusqu'à l'esplanade. Dans un second temps, interviendront le boulevard des Alliés et la place Belle Croix. Il s'agit d'un entretien régulier confié à l'entreprise Clémençon, spécialiste de l'élagage et l'entretien d'arbres spéciaux. Ce travail arboricole participe à l'embellissement du centre historique et à l'ombrage naturel des beaux jours dont les terrasses profitent dès les premiers rayons de soleil.
"Il est important d'entretenir ce patrimoine arboricole en supprimant les bois morts pour favoriser la repousse et éliminer les petites branches" explique Christophe Plan, responsable du Centre technique municipal d'Uzès. Il ajoute "le nettoyage permet de redonner une forme à l'arbre."
Une voûte de verdure
M. Clemençon, entrepreneur intervient régulièrement sur la ville et conseille sur la taille de ces platanes d'une hauteur vertigineuse, quasi centenaire qui dépasse le troisième étage des hôtels particuliers. Il précise "les arbres en plein coeur de ville apportent un véritable atout."
"Une attention particulère est portée aux façades. La taille s'effectue avec la nacelle en fonction de la hauteur de la bâtisse pour que les branches puissent se développer au-dessus du bâtiment tout en conservant l'ombrage pour former une voûte de verdure et éviter de faire une taille trop sévère afin de permettre de protéger le platane" explique-t-il.
Le résultat est toujours surprenant. La parfaite maîtrise technique et le savoir-faire des professionnels donnent au centre ville un embellissement dont Uzès a su profiter depuis plusieurs année pour tirer le meilleur parti de son environnement naturel. Une équipe de cinq à six personnes est mobilisée pour cette intervention. La Vallée de l'Eure est également concernée par cet embellissement avec un objectif de "vérification de l'état sanitaire en même temps" en plus de l'aménagement par la Ville de nouvelles aires de pique-nique, en matériaux recyclés et faciles d'entretien.