Ville d'Art et d'Histoire
Environnement, Médias
Chroniques Méditerranéennes : un autre regard sur "Uzès l'enchanteresse"
Publié le
Présenté par Carine Aigon, réalisé par David Bouttin, cette semaine, Chroniques Méditerranéennes dévoile "tous les secrets de la belle ville d’Uzès, dans le Gard, précise la production. Une cité précieuse et riche en patrimoine, en artisanat et en actes citoyens..."
Avec son hippomobile et ses deux magnifiques Welsh Cob, Louis Basty conduit Carine dans la ville pour une initiative éco-citoyenne : durant la période estivale, une partie du ramassage du verre des cafetiers et restaurateurs se fait à cheval. Ce projet est conjoint à la Ville d'Uzès et au SICTOMU, chargé de la collecte des déchets ménagers grâce à la technicité et au savoir-faire du Haras national d'Uzès dans le cadre de l'attelage utilitaire. Démarche 100 % environnementale qui permet de ramasser plus d'1 tonne de verre par collecte.
Cliquez sur l'image et visionnez l'émission en entier, diffusée le 03/04/2016
CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES - Uzès l'enchanteresse
Haras et duché d'Uzès tiennent la vedette... et plus
Au cœur d’Uzès se niche le plus beau joyau de la ville : le château ducal. Et c’est Monsieur le Duc en personne, Jacques de Crussol d'Uzès, qui reçoit l'équipe. Petit tour au marché d’Uzès, sur la Place aux Herbes : Corinne Bouley, productrice de lait, leur vantera les bienfaits de son lait, tout juste tiré du pis de la vache.
À travers la ville, Carine découvrira aussi d’étonnantes œuvres d’art. L’artiste-concepteur s’appelle Albert Mahé. Installé dans les truffières d’Uzès, il a eu l’idée géniale de concevoir des hôtels à insectes ! Mais aussi partout dans la ville, sur le parking des Cordeliers, dans les écoles primaires et secondaires avec de véritables adeptes, les enfants. Sensibilisés par leur professeur, lors des activités périscolaires municipales, ils deviennent de véritables prescripteurs du concept Bee Ber. 100 % local !
Enfin, direction le Haras National d’Uzès, spécialisé dans l'attelage. Béatrice Gauffreteau, docteur en neurosciences, y expliquera le comportement des chevaux et Louis Basty, ancien athlète de haut niveau et spécialiste de l’attelage, dévoilera les bases de cet art.
Tout un programme à découvrir ce dimanche 3 avril 2016 à 12h55 sur France 3 Côte d'Azur, 26 minutes avec un regard nouveau porté sur des initiatives durables et des hommes et des femmes passionnés.
Retrouvez l'émission sur vos box : Darty 303, Orange - SFR - Free - TNT SAT 311, Fransat 325, Canal Sat 360, Numericable (HD) 400, Bbox - Bouygues 480, Numericable (LaBox) 920
Un très grand merci à l'équipe de tournage de France 3 Provence-Alpes et Côte d'Azur.
Les envies de Carine Aigon
www.uzes.fr : Pourquoi avez-vous été séduite par Uzès ? Qu'avez-vous trouvé de nouveau à raconter à vos téléspectateurs ?
Une ville comme Uzès me ramène à mon enfance à Dijon, une autre ville d'art et d'histoire ! Se promener dans vos magnifiques rues me fait voyager hors du temps. Une ville qui fait du bien dans nos vies où nous allons bien trop souvent à 200 à l'heure (sourire). Chez vous on prend le temps d'humer l'air, de laisser nos yeux se poser sur tellement de belles choses...
www.uzes.fr : Comment avez-vous eu l'idée de venir à Uzès ?
Etant plutôt curieuse de nature, ne connaissant pas beaucoup le Gard et en regardant tout simplement une carte, voilà les ingrédients pour venir chez vous.
www.uzes.fr : Pour ce tournage que vous avez effectué en mars dernier, vous avez mis beaucoup de moyens humains et techniques - de combien de personnes était composée l'équipe ?
En tout nous sommes sept sur le terrain. Franco notre cadreur, Richard notre ingénieur son , Rémy notre éclairagiste, David notre réalisateur, Fred et Walter nos pilotes de drone. Et sans oublier la numéro 8, mon indispensable assistante Carole qui vous a tous trouvé !!!