
Ville d'Art et d'Histoire
Pratique à vivre, Déplacement, Risques majeurs, Uzès
Publié le
"Port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans plusieurs communes du département dont Uzès fait partie, du lundi 17 août jusqu’au dimanche 20 septembre 2020 inclus, entre 10 heures et minuit" informe le site officiel de la Préfecture du Gard, www.gard.gouv.fr.
Suite à la communication, du 24 septembre 2020 par la préfecture du Gard, l'obligation du port du masque est prolongé sur Uzès jusqu'au samedi 31 octobre 2020 inclus, entre 10 heures et minuit. Cette mesure complète celles du 25 septembre 2020 prolongées à partir du 12 octobre 2020 notamment sur les marchés, les brocantes, les vide-greniers... qui imposent le masque sur toute la durée de la manifestation.
Lors de sa conférence de presse du 13 août 2020, le préfet du Gard, Didier Lauga a indiqué que la situation sanitaire du département continuait à se dégrader, avec un seuil d’incidence (nombre de personnes testées positives par test RT-PCR rapporté au nombre d’habitants) de 18 cas pour 100 000 habitants et un classement du département en niveau de vulnérabilité modéré.
Au regard de ce classement et afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de la COVID-19, le préfet du Gard a souhaité rendre le port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dans plusieurs communes du département jusqu’au dimanche 20 septembre 2020 entre 10 heures et minuit (à l’exception de la commune de Nîmes entre 9 heures et 2 heures du matin) à compter :
Ces dispositions s'ajoutent à toutes les mesures prises jusqu'alors pour lutter contre la pandémie en rappelant l'obligation de poursuivre "le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites "mesures barrières"". A cet effet, la Ville d'Uzès a installé des distributeurs de gel hydro-alcoolique en libre distribution à différents points stratégiques du centre ancien.
L'arrêté préfectoral du 14/08/2020 portant obligation du port du masque (à télécharger) "pour toute personne de onze ans et plus" précise le périmètre concerné pour ceux "qui accèdent ou demeurent dans le périmètre délimité par les voies suivantes" incluses dans ce dernier, des deux côtés des boulevards, places ou rues :
Il exclut les locaux d'habitation ; les enfants de moins 11 ans ; les personnes en situation de handicap, munies d'un certificat médical jusitifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures "barrières" ; les automobilistes et leurs passagers ; les clients de restaurants et débits de boisson, accueillis en place assise, sauf lorsqu'ils se déplacent sur l'emprise de ces établissements et le cas échéant, de leurs extentions de terrasse.
La violation des mesures prévues par cet arrêté est punie de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe pouvant aller jusqu'à des peines plus sévères en cas de récidive.
Pour la santé de tous : protégez-vous et protégez les autres en portant obligatoirement le masque sur la voie publique dans le périmètre du centre historique ainsi défini.
Démarches, Terroir, Uzès
Environnement, Démarches
Pratique à vivre, Recensement, Uzès
Emploi, Initiatives, Pratique à vivre, Démarches, Projets