
Ville d'Art et d'Histoire
Travaux/Voirie, Uzès, Aménagement
Publié le
Après la valorisation du centre historique, quartier du Docteur Blanchard, des Bourgades, Sigalon, et plus récemment celui de Saint Roman, la Ville d’Uzès continue sa démarche de requalification de l’espace urbain du centre ancien avec le réaménagement de la Place du Duché et de la nouvelle Place Marquise de Crussol.
Face aux difficultés de circulation, au stationnement anarchique, à la dévalorisation de l’ensemble architectural et au manque d’espaces végétalisés, un programme complet de requalification a été engagé afin de créer une continuité esthétique du cœur de ville tout en conjuguant attractivité et valorisation patrimoniale. Cette opération a consisté à réaliser le terrassement, la mise à la côte des ouvrages, le remplacement et/ou la réparation de réseaux, la réfection des enduits pieds de façade, la modification de l’éclairage, le remplacement des colonnes enterrées Place du Duché, le pavage, l’installation de mobilier urbain et la réimplantation d’arbres. Concernant la Place Marquise de Crussol, une fontaine a été créée et des sanitaires mis à disposition du public.
Pour cette occasion, la municipalité invite les uzétiens à se réunir pour une soirée qui s'annonce dynamique. Un premier temps d'inauguration se fera à 18H30 sur la Place Marquise de Crussol d'Uzès, ce rendez-vous sera uniquement à destination de la presse ainsi que les élus de la ville. À 19h, un second temps d'inauguration se fera cette fois-ci sur la Place du Duché, la municipalité offrira à ses habitants une collation dans avec ambiance musicale (concert de jazz).
Lors de cette inauguration, de nombreux points seront abordés par M. le Maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon, tel que les travaux des fouilles de l'INRAP, la création de la Place de la Marquise de Crussol jusqu'ici sans identité propre, ou encore la prise en compte du réchauffement climatique et la valorisation de l'espace public.
Dans la continuité de la démarche de la commune en faveur de la prise en compte des changements climatiques et du développement durable, les axes de travail donnés à la maitrise d’œuvre étaient, la re-végétalisation, la mise en oeuvre de matériaux à l’albédo élevé, la perméabilité des sols et l’emploi de produits locaux.
Les choix de matériaux se sont portés sur des pavés en calcaire de Lozère, des pavés granitiques de récupération et du grès rouge issu dans les vignes des environs de Vallabrix. La couleur claire des sols favorise la réflexion des rayons du soleil et évite ainsi le phénomène des ilots de chaleur. La plantation de 15 arbres de hautes tiges va permettre de créer des zones d’ombre propices à la pause en période estivale. Le choix d’enherber les pavés sur le tour du Duché a pour but de favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le but de réalimenter les nappes phréatiques. Dans la même démarche, le puit découvert en bas de la rue Amiral de Brueys reçoit désormais les eaux de pluie issues d’une partie des toitures du Duché permettant ainsi de la réalimenter à chaque épisode pluvieux.
Pour d'informations les travaux : Requalification de la Place du Duché et de la Place Marquise de Crussol d'Uzès