
Ville d'Art et d'Histoire
Culture et patrimoine, Office municipal de la culture, Ville d'art et d'histoire, Evénements - Festivités, Uzès, Tourisme
Publié le
Pour la 16e édition, l'Office municipal de la culture et la Ville d'Uzès plus que jamais célèbrent l'événement européen, des Journées européennes des métiers d'art d'Uzès (JEMA) du 1er au 3 avril 2022. La thématique cette année est "nos mains à l'unissons". Le ton est donné avec le Haras national d'Uzès, invité d'honneur qui réalise une démonstration sur un attelage en présentant les fonctions de chaque pièce, le travail des chevaux et le savoir-faire à 14h, vendredi 1er avril, devant l'Hôtel de Ville.
La valorisation des savoir-faire et des talents d'ici sont à l'honneur. Chaque parcours proposé est singulier avec de nouvelles tendances, des créations hors du commun ou des objets restaurés pour la mémoire et la transmission comme leHaras national d'Uzès avec la découverte de la sellerie, le travaille du charron, pour la beauté, tels que les tableaux XVIe restaurés, les meubles tapissés ou patinés transformés ou contemporains, les couteaux camarguais, les mobiles, les chaussures et sac en peaux de poissons revisités, les cadres en dorure à la feuille d'or, le boutis ou encore la restauration de livres d'antan. 22 artisans d'art s'expriment et transmettent leur art.
Tout est prétexte pour appréhender les métiers d'art avec des animations et démonstrations, dans les cinq ateliers-boutiques dont un nouveau lieu le MID, au sein d'Athezza, la Maison des artisans d'art d'Uzès, place de Verdun ou la mairie. Dans la cour de l'Hotel de Ville expliquait Gérard Hampartzoumian, président de l'Office municipal de la culture d'Uzès, un an auparavant, "le haras national sera en vedette, avec la présentation des métiers oubliés. Un attelage se garera devant l'Hôtel de Ville, ce qui est assez spectaculaire. Le maire d'Uzès soutient ainsi les artisans."
Philippe Roche, sellier au Haras national d'Uzès dévoile les métiers présentés, pour certains au nombre de trois ou quatre voire unique en France comme "les métiers de la selle, le travail de charronage." Cet artisan était spécialiste autrefois du bois et du métal, réparant les véhicules avant la motorisation. Il ajoute "ce métier était présent dans toutes les villes et villages et a disparu tout comme celui de l'éperonnerie, les objets métalliques liés au cheval." Pour l'événement des JEMA, il est aussi intéressant d'évoquer avec le référant patrimoine de voitures hyppomobiles, sa collection de "trois cents modèles, ce qui est rare en France".
"Un partenariat avec le Haras d'Uzès autour des sculpteurs est en cours avec une perspective de mise en relation des métiers" abondait Thierry Delaigue, proviseur du nouveau lycée polyvalent des métiers d'art, Charles Gide d'Uzès. Le lycée sera présent comme chaque année pour présenter son cursus de formation et notamment l'ouverture de la section au bac technologique "science et technologie du design et des arts appliqués, STD2A".
La Maison des artisans d'art d'Uzès, jouxtant le lycée face à la mairie, "volonté municipale" rappellait le président de l'Office municipal de la culture ouvre à l'année un vitrine sur l'Art avec près quarante artisans valorisés. Le site est gérée par l'association Angélique. "Des visites guidées, des démonstrations, des conférences seront proposées sur trois jours" explique l'animatrice. Le lieu est désormais ouvert depuis trois ans.
Ce site situé place de Verdun complètera la visite auprès des cinq ateliers-boutiques de la ville des Grandes bourgades (Véronique Baron, créatrice de chaussures et maroquineries utilisant le cuir de poissons), à l'avenue Général Vincent (Delphine Dejean, relieuse et restauration de livres anciens ou modernes - atelier dorure à la feuille ; en passant par la place d'Austerlitz (Philippe Gaudin, sculpteur et doreur sur bois), jusqu'au chemin de l'ancienne gare, avec la Manufacture d'idées, MID, (Anne, l'atelier d'Anne, artisan encadreur et Christophe Pichon, de la Maison Pichon d’Uzès, une des rares entreprises de poteries à mêler le savoir-faire d'antan et le contemporain au service des arts de la table.
Sans oublier les seize artistes présents en mairie d'Uzès au premier étages. Des ateliers et des surprises s'offrent à vous avec des expériences inédites telles la découverte en directe du tressage de la célèbre corbeille du céramiste Pichon d'Uzès, ou encore les senteurs pour fabriquer son parfum tel un nez, créateur de parfum.
Rendez vous est pris à Uzès pour les Journées européennes des métiers d'art d'Uzès (JEMA) les vendredi 1er avril dès 10h (ateliers-boutiques, Maison des artisans d'art), puis 14h , samedi 2 et dimanche 3 avril 2022 de 10h à 19h (tous les lieux ouverts). Programme complet et horaires en cours.
Un événement où 60 artisans font partager leur savoir-faire et leur passion au travers de nombreuses démonstrations
Les métiers du Haras national d'Uzès à l'honneur avec la présentation de métiers parfois disparus comme le bourrelier, le sellier ou l'éperonnier. Cette institution est à Uzès. Elle renferme un patrimoine insoupçonnée de voitures hippomobiles dont les restaurateurs sont les garants.