
Ville d'Art et d'Histoire
Culture et patrimoine, Ville d'art et d'histoire
Publié le
Peu connu des Uzétiens, le sentier des Capitelles rénové a été inauguré au mois de juillet 2023 après des travaux de débroussaillement dévoilant ainsi ce site historique qui regorge d'une dizaine de cabanes en pierre sèche, les "Capitelles". Typiques dans la région, ces abris temporaires datant du XVIIIe et XIXe siècles servaient d'abris pour les personnes, les outils et les récoltes. L'inventaire en cours en recense plus d'une centaine sur la seule commune d'Uzès ce qui en fait l'un des plus importants ensembles du département du Gard.
Pour mettre en lumière ces cabanes en pierre toutes différentes les unes des autres, la Municipalité d’Uzès a souhaité entreprendre la restauration des capitelles du sentier dans le but de mieux le faire connaître du grand public. C'est le chantier d’insertion "pierre sèche" du centre socio-culturel de Saint-Quentin-la-Poterie qui a réalisé cette première intervention de mise en valeur. Il devrait poursuivre les travaux de rénovation en respectant les techniques ancestrales de la pierre sèche dont les techniques et le savoir-faire ont été inscrit en 2018 sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
En effet, en plus de valoriser et sécuriser le sentier et les bâtis, la Ville d'Uzès a entrepris la restauration de deux autres Capitelles et un mazet situés à proximité de la table d’orientation et de l’ancienne citerne. Le CSI a réalisé cette mission entre novembre 2023 et février 2025. D'autres actions de valorisation de ce précieux patrimoine en pierre sèche sont d'ores et déjà prévues dans les mois à venir !
Montant prévisionnel : 22 617 €
Subvention attribuée par le CD30 : 6100€