Ville d'Art et d'Histoire
Sports, Travaux/Voirie, Uzès
Les six courts Galerie des pâtres rénovés
Publié le
Deux tennis de la Galerie des pâtres en Green-set, en résine syntétique viennent d'être entièrement refait et ont été inaugurés ce 1er avril 2022, par le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon et les membres de la commission des sports présidée par Fabrice Verdier, adjoint au maire. Six courts communaux au total viennent ainsi d'être réhabilités dont quatre destinés au Tennis Club du Duché et deux au Tennis club d'Uzès (TCU).
Les travaux auront duré sept mois, de juin à décembre et les joueurs pratiquent désormais sur un équipement communal amélioré avec un éclairage basse consommation d'énergie. Le montant total des travaux communaux s'est élevé à 212 773,43 euros ttc et ont été confiés à trois entreprises ainsi qu'aux électriciens communaux.
Le matériau utilisé
Ces courts en résine type « quick » entièrement rénovés par l'entreprise ST Groupe propose un modèle d’enrobé de haute technologie à « froid ». Ce revêtement consiste en une résine résistante avec le temps et permet un meilleur confort de jeu pour le rebond des balles notamment.
"Les adhérents sont ravis. Certains d'entre eux apprécient ce nouveau revêtement car le sol est plus souple, ce qui est mieux pour les articulations" ont-ils indiqué à Marie-Thérèse Granier, présidente du Tennis club du Duché. Elle ajoute : "les autres joueurs préfèrent l'autre revêtement pour ne pas ralentir la balle." Christophe Cabot, président du Tennis club d'Uzès est ravi, lui aussi, d'avoir le "Green-set re-surfacé". Ces adhérents pratiquent ainsi sur ces courts en cas de mauvais temps ou de matchs.
Des grillages et poteaux de clôture et des accessoires ont été remplacés tels que les filets, sangles de régulation, et nouveaux massifs bétons.
Economie d'énergie
L’éclairage réalisé par l'entreprise EPSIGaméliore le système de commande et la programmation pour réaliser des économies d'energie. Les LED installés augmentent la puissance de l’éclairage en variant l’intensité lumineuse souhaitée avec un nouveau système de programmation. Ce dernier permet des heures d’interruption de l’éclairage pour éviter les nuisances aux riverains. L’accès à l’armoire de commande est strictement limité. Les électriciens municipaux ont également remis aux normes électriques, les armoires de commande sur les autres courts, non réalisés par le prestataire de services.
Enfin, la création de stationnement dédié aux personnes à mobilité réduite et un nouveau chemin d’accès plus adapté améliore le confort des sportifs. Ils ons été réalisés par l’entreprise Lautier Moussac.