Culture et patrimoine, Evénements - Festivités, Festivals, Uzès

Les Nuits musicales enchantent Uzès pour la 51e édition

Du 15 au 29 juillet 2022, le festival des Nuits Musicales d'Uzès marque son 51e anniversaire. Onze concerts de musiques baroques et jazz complèteront vos envies. Laissez-vous séduire par un concert dans la cité ducale sous une belle nuit étoilée.

Publié le

Fidèle à la tradition des Nuits Musicales d'Uzès, Uzès fête 51 ans d'histoire avec l'excellence de la musique classique et jazz du 15 au 29 juillet 2022. En ouverture du festival Wolfgang Amadeus Mozart était à l'honneur avec La Symphonie Prague et des extraits de l'Opéra La Clémence de Titus. Ce programme illustrait les plus belles oeuvres écrites par Mozart pour la ville de Prague.

Dès ce soir, lundi 18 juillet, Les amateurs de guitare seront comblés par la soirée consacrée au compositeur Joaquin Rodrigo, avec son célèbre "concerto de Aranjuez" et sa "Fantasia para un gentilhombre" interprétés par la charismatique guitariste Liat Cohen, accomapgnée par l'Orchestre National Avignon-Provence dirigé par Debora Waldman. 

Temps fort du festival, le pétillant opéra de Rossini, L'Italienne à Alger, reconnu comme un des plus réussi du compositeur, sera donné par l'Ensemble  Matheus  et une distribution de solistes internationaux de haute volée sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, grand spécialiste de cet ouvrage qu'il a dirigé dernièrement au prestigieux Festival de Salzbourg.

Les passionnés  de musique baroque pourront apprécier deux concerts  sur instruments d'époque. Invité pour la première fois aux Nuits Musicales, l'Orchestre de l'Opéra Royal du Chateau  de Versailles interprétera des Concertos pour violon de Vivaldi avec en soliste le virtuose polonais Stephen Plewniak, puis Les Musiciens de Saint-Julien dirigés par Francois Lazarevitch, donneront un programme de musique anglaise intitulé The Queen's Delight, mêlant subtilement les oeuvres vocales de Purcell, chantées par la soprano Fiona McGown, à des pièces de musiques anciennes et traditionnelles Britanniques.

Deux programmes chambristes viendront compléter le volet classique de ces Nuits Musicales, avec la venue du Quatuor Yako (19/07) dans un trés original programme de musiques de films transcrites pour Quatuor à cordes, et le Trio Zeliha, qui interprétera notamment le Trio n°2 de Schubert pour violon, piano et violoncelle, l'une des plus belles pages du compositeur portées à la célébrité par le film Barry Lyndon.

Trois concerts de Jazz viendront clore le festival. "Nous aurons ainsi le plaisir de retrouver sous les étoiles d'Uzès la voix exquise de Stacey Kent dans son dernier programme intitulé "Songs from other places", le mythique West Side Story de Leonard Bernstein par le dynamique The Amazing Keystone Big Band, et le festif Jazz cubain du trio formé autour de Roberto Fonseca qui fût le pianiste du fameux Buena Vista Social Club de le Havane" précise Eric Desnoues, directeur artistique des Nuits musicales d'Uzès.

Programme complet et réservations en ligne sont à retrouver sur www.nuitsmusicalesuzes.org 

51e Nuits musicales d'Uzès du 15 au 29 juillet