
Ville d'Art et d'Histoire
Evénements - Festivités, Santé
Publié le
Dans le cadre de la campagne nationale "Octobre Rose", Uzès accueillera le dimanche 6 octobre 2024 la 10ème édition de la course "Rose" de l'association "Les Duchesses d'Uzès". L'occasion pour les amateurs de marche et de course à pied de se réunir pour une grande cause : prévenir le cancer du sein.
L'organisation de cet évènement permet de récolter des fonds afin de garantir des dons à "la Ligue contre le cancer", à une organisation locale, "Les Roses du Gard" et au Réseau Diane.
L'évènement caritatif s'invite dans le centre historique d'Uzès et notamment aux abords du Duché ainsi qu'à la vallée de l'Eure avec deux parcours pour la course trail et deux parcours pour la marche nature.
Un "Village Départ" accueillera le public à partir de 8h l'Ombrière Pays d'Uzès. Les coureurs débuteront le parcours depuis le parvis de l'Ombrière à 10h (parking du refuge à proximité pour le stationnement).
Course à pied :
Marche :
Des animations sur le thème du bien-être auront lieu à l'Ombrière Pays d'Uzès où de nombreux partenaires de cet évènement tiendront un stand : la Ligue contre le Cancer, l'association "Les Roses du Gard", Gard-Lozère Dépistage, Les Soroptimist d'Uzès, Cocktail Tonic, la Clinique du Cheveu.
Une démographe, une fascia-thérapeuthe ainsi que les ostéopathes d'Uzès seront présents au Village Départ. Ils répondront aux questions de ceux et celles qui le souhaitent, en particulier au sujet du dépistage organisé du cancer du sein ou des actions menées dans la région pour encadrer et soutenir les femmes après leur dépistage.
Inscription
> En ligne pour les courses* et les marches : https://www.endurancechrono.com/inscription/fr/Courses_des_Duchesses_1
> Sur place pour les marches de 8h et jusqu’à 9h40
*Attention pour les courses, l'inscription se fait uniquement en ligne
Plus d'informations sur https://lesduchessesduzes.wordpress.com
-Il représente 33 % des cancers féminins
- 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans
- L’âge médian du diagnostic est de 64 ans.
On estime qu’il y aura près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année. Ce cancer a causé 12 100 décès en 2018.
Sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer.