Evénements - Festivités, Santé

Octobre rose 2022 : s'unir pour prévenir et vaincre le cancer du sein

Dans le cadre du mois rose, pour soutenir l’action contre le cancer du sein, les Duchesses d'Uzès et l'Hôpital local d'Uzès se mobilisent.

Publié le

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an. En parler, c'est prévenir pour agir à temps. N'ayez donc aucune gêne pour en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.

En Uzège

Lundi 10 octobre 2022

Organisé par le centre hospitalier d'Uzès

  • Un forum d'informations dans le hall de l'hôpital de 9h à 17h.
  • Une marche d'environ 3 km ( 45 minutes ). 3 départs : 11h, 13h et 15h.

 

Dimanche 2 octobre 2022 

Organisé par Les Duchesses d'uzès

  • Courses 6km et 10km, Départ au niveau de l’évêché, traversée du centre historique et parcours dans la vallée de l’Eure.
  • Marche de 6 km

Le village départ ouvrira à 8h30 et les inscriptions seront prises jusqu'à 9h30 pour la marche uniquement. Pour les courses, il faudra s'inscrire au préalable. Cette année, les bénéfices de l'évènement  seront en partie reversés à Association Les Roses du Gard.