
Ville d'Art et d'Histoire
Uzès
Publié le
La nouvelle communauté de communes en Uzège prendra désormais le nom de Communauté de communes Pays d'Uzès. Elle regroupera 31 communes, 26 000 habitants, et comptera au total 56 délégués communautaires. Certaines compétences sont ainsi déléguées par les communes pour mutualiser les moyens.
La communauté de communes n'intervient pas dans le champ de compétences que les communes ont conservé. Il s'agit du principe de spécialité.
D'autre part, les communes ne peuvent plus agir dans le champ de compétences qu'elles ont transférées à l'intercommunalité au nom du principe d'exclusivité.
Les élections pour la présidence de ce nouvel EPCI, établissement public de coopération intercommunale se sont tenues à Saint-Quentin-La Poterie le 19 décembre 2012.
Deux candidats ont postulé à ce poste : Denis Bouad, conseiller général et Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès.
La Communauté de communes du Pays d'Uzès comptant 56 délégués communautaires, il fallait obtenir plus de 28 voix pour être élu. Jean-Luc Chapon a obtenu 32 voix et Denis Bouad, 24 voix. Jean-Luc Chapon est donc président de la nouvelle Communauté de communes Pays d'Uzès qui regroupe
L'élection des vice-présidents aura lieu le jeudi 3 janvier 2013 à la salle polyvalente d'Uzès à 18h. La constitution des commissions consultatives et la désignation de leurs membres, la désignation des représentants au syndicat mixte du SCOT Uzège Pont du Gard et au SICTOMU auront lieu le mercredi 9 janvier 2013 à 18h à Uzès.