
Ville d'Art et d'Histoire
Pratique à vivre, Vague chaleur
Publié le
"À compter de ce jour, lundi 26 juin 2019, les services de Météo France placent le département du Gard en vigilance météorologique Orange de niveau 2 pour CANICULE. Ils prévoient, pour les jours qui viennent une intensification de la hausse des températures avec 41°C jeudi et 44,6°C vendredi." indique le site internet de la Préfecture du Gard. "Si elles diminueront ensuite, les températures resteront encore élevées durant le week-end et le début de la semaine prochaine."
Dans le cadre du plan national canicule, une aide est apportée aux personnes isolées de 65 ans et plus. Elle permet de bénéficier de l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux dans le cadre du plan d'alerte d'urgence. Le Centre communal d'action sociale d'Uzès (CCAS) accompagne les personnes isolées résidant à leur domicile d'Uzès qui sont :
Pour vous faire connaître, contactez dès aujourd'hui le Centre communal d'action sociale par téléphone au 04 66 22 30 28 ou sur place, à la permanence, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30, 2, place du docteur Devèze, 30700 Uzès.
En dehors de ces horaires, appelez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
En cas de malaise, appelez le 15, le 18, ou le 112.
La canicule peut mettre notre santé en danger lorsque les trois conditions ci-après sont réunies :
Selon l'âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs.
Pour se protéger, enfants et adultes : le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température... Je perds de l’eau : je risque la déshydratation.
Pour les personnes âgées : Mon corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C.
La température de mon corps peut alors augmenter : je risque le coup de chaleur (hyperthermie). Pour se protéger :
Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15, le 18 ou le 112.
Une information du ministère de la santé et des sports