![](/fileadmin/_processed_/6/0/csm_Pages_de_Pages_de_Rendez-vous-Uze%CC%80s_octobre_24_mars_25_page-0001_55efc74837.jpg)
Ville d'Art et d'Histoire
Prévention incendie
Publié le
Comme d'autres départements du pourtour méditerranéen, le Gard est particulièrement exposé au risque incendie. Chaque année 25 000 hectares sont détruits dans toute la France, dont 80 % dans le sud-est.
Garrigues, forêts, arboretum, espèces protégées, faune, flore constituent un patrimoine irremplaçable qui peut disparaître en quelques heures. Au-delà de ces pertes environnementales, le feu peut entraîner des drames humains. La vigilance permet de les éviter.
En vue de limiter les risques de propagation des incendies, la loi oblige les propriétaires des terrains présentant de la végétation à les débroussailler, indispensable à la non propagation de feu.
Le débroussaillement inclut :
Lire aussi : Vos obligations en qualité de propriétaires. Décisions du conseil municipal du 13/12/2018
Point 10 : Contrôle des obligations légales de débroussaillement
Vous devez respecter les modalités de débroussaillement si votre terrain ou construction se trouve :
A noter dans les deux cas, si les distances à respecter pour débroussailler autour de vos constructions ou voies d'accès vous amènent à pénétrer sur la propriété d'autrui : les travaux restent à votre charge. Vous devez informer votre voisin des obligations qui vous incombent par lettre recommandée avec accusé de réception. A défaut d'autorisation donnée dans un délai d'un mois, ces obligations sont mises à sa charge. Lorsque l'autorisation n'a pas été donnée, vous en informer le maire.
Si vous ne souhaitez pas que votre voisin pénètre chez vous pour réaliser les travaux, vous pouvez les réaliser vous-mêmes.
Votre responsabilité est engagée si vous laissez la végétation pousser, débroussailler est une obligation légale et un attitude civique. Les dispositions à respecter sont définies par le code forestier ainsi que par le code préfectoral en vigueur. Les services de la Préfecture se réservent le droit de pratiquer des contrôles inopinés.
Le non-respect de la réglementation sur le débroussaillement est passible d'une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 4e ou de 5e classe, selon la situation des terrains en cause. S'ils ont provoqué un incendie, la peine d'amende ou d'emprisonnement s'applique selon le code forestier. D'autres sanctions sont appliquées pour le non-respect de l'exécution des travaux par une mise en demeure adressée par l'autorité compétente.
Quand vous allumez un feu, y compris une simple cigarette.
Le brûlage à l'air libre des déchets verts des ménages est strictement interdit par l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD). Cette interdiction est valable en tout temps et tout lieu, à l'exception des professionnels, agriculteurs et forestiers dans le cadre de leurs activités. La déchetterie d'Uzès située à Pont des charrettes sera priviélgiée pour les particuliers.
Il est interdit de fumer ou de jeter des objets pouvant provoquer un départ de feu en traversant des massifs forestiers.
Quand vous utilisez pour des travaux de bricolage et de jardinage des appareils à moteur en dehors des horaires suivants :
L'émission de bruit en infraction est punie d'une amende prévue pour les contraventions de troisième classe.
Source : arrêté préfectoral du Gard du 11 juillet 2008 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.
Pour en savoir plus : site officiel de la Préfecture du Gard, rubrique Politiques publiques, sécurité et protection de la population
Par téléphone Direction départementale des territoires et de la mer au 04 66 62 65 27.