
Ville d'Art et d'Histoire
Zéro Phyto
Publié le
Vingt-et-une personnes ont participé au défi photos lancé par la Ville d'Uzès pour valoriser la démarche environnementale Zéro Phyto.
L'ensemble des partenaires s'associe à la démarche de ce concours photo citoyen qui pose un autre regard sur les végétaux et leur nécessité. Un grand merci à chacun des participants d'avoir soutenu cette initiative nouvelle et d'avoir proposé des points de vue diverses. Les lauréats du concours photos, au nombre de 8 avec un coup de coeur, seront visibles dans la cour de la mairie durant tout le mois de décembre. Cette exposition itinérante pourra servir à d'autres organisations.
Les photos primées ont été difficiles à départager. Elles symbolisent de simples végétaux nichés dans des lieux improbables, dans la ville, leur redonnant la place qu'ils occupent au quotidien : dans le cadre de vie, les usages, et les paysages uzétiens.
La Ville d’Uzès et l’ensemble des partenaires tiennent à remercier chacun d’eux pour la poésie laissée dans leur témoignage. La remise des prix a eu lieu au Haras national d’Uzès, ce jeudi 29 novembre 2018 autour d’une démonstration avec le cheval utilitaire sur l'arrosage des végétaux. Les lauréats ont reçu leur prix des mains des partenaires et du parrain, Frédéric Faure, Meilleur ouvrier de France 2011, Arts des jardins paysagers, ancien élève de la Maison familiale rurale, le Grand Mas (MFR) à Uzès et auteur de « Créer son jardin » aux éditions Eyrolles. Une belle rencontre.
Cette exposition est à découvrir dans la cour de la mairie en décembre pour les 9 premiers, et sur internet pour l'ensemble des réalisations. Elle vise à sensibiliser le visiteur sur une autre manière de concevoir la ville. Depuis deux ans, Uzès relève le défi. Les espaces verts publics, la voirie, les cimetières sont traités sans pesticide et entretenus de manière différenciée par les jardiniers municipaux. L'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires se traduit par la mise en place progressive de techniques alternatives pour donner un nouveau visage à la ville de demain.
Ce concours est un clin d’œil aux espaces (re)-végétalisés qui embellissent la ville. Rendez-vous est pris au printemps prochain pour une nouvelle édition... Avis aux amateurs.
Un grand merci et bravo à tous les participants du premier concours photo Uzès Zéro Phyto ! Aux gagnants !
Un grand merci aux partenaires et à notre parrain pour leur soutien : Frédéric Faure, MOF Arts des jardins 2011, le Haras National d’Uzès, l’établissement scolaire la MFR le Grand Mas, l’association des commerçants « les Dynamiques d’Uzès », le Comité de promotion agricole d’Uzès, le syndicat des vignerons AOP/AOC Duché d’Uzès, l’Ecurie de Font Clarette d’Arpaillargues, le Jardin Médiéval d’Uzès, Bee-ber animations, l’Office de tourisme Destination Pays d’Uzès-Pont du Gard, la médiathèque d’Uzès (CCPU, Communauté de communes Pays d’Uzès), Uzège matériaux d’Uzès, M. Bricolage, la jardinerie Grincard d’Uzès, le Comité des Fêtes d’Uzès, France Bleu Gard Lozère.
Un grand merci à la presse : Midi Libre, Républicain d'Uzès, Objectif Gard, Gazette de Nîmes, Via Occitanie, France 3 Occitanie, France Bleu Gard Lozère