
Ville d'Art et d'Histoire
Evénements - Festivités, Uzès
Publié le
La Semaine Bleue 2022 forte de ces 70 ans d’histoire dédiée à la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale souhaite s’engager en proposant aux milliers de personnes qui se mobiliseront du 3 au 9 octobre prochains quelques repères pour l’organisation de leurs actions dans les territoires.
Animée par une éthique forte, La Semaine Bleue doit être l’occasion de promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse.
Dans ce rejet d’une vision déficitaire de l’avancée en âge la Semaine Bleue souhaite avant tout promouvoir les contributions que tous les aînés quel que soit leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie peuvent apporter à la société. Pour cela il faut s’attacher à promouvoir toutes les actions qui luttent contre l’isolement social et relationnel et à la prévention de la perte d’autonomie. Adapter le cadre de vie et les logements, faciliter la participation à la vie sociale et culturelle, promouvoir les mobilités douces tels sont les objectifs à poursuivre prioritairement afin de développer une société plus inclusive.
Muriel Bonneau, adjointe au mairie, déléguée aux affaires sociales confie:
"L'objectif est de bien vivre son âge, être bien dans son corps, participer à la vie sociale et culturelle, d'où le programme culturel proposé. Il est réalisé en concertation avec le maire d'Uzès, en faveur d'une population souvent isolée. Il s'agit de lui permettre de retrouver le lien social, un enjeu vital."
Cette initiative permet de proposer chaque année, des animations pour se retrouver et échanger. Elle ajoute "les activités sont gratuites. Il s'agit d'un clin d'oeil avec un souhait festif afin que les personnes âgées et retraités fassent quelque chose. Il s'agit de leur donner envie de sortir et voir du monde."
Pour bénéficier de ces moments privilégiés offerts par la municipalité et le CCAS il suffit de se présenter aux différents lieux proposés, ou de s'inscrire au préalable et résider à Uzès, avoir 60 ans et plus.
SYNOPSIS : Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
Manifestations gratuites offertes par le CCAS. CONDITIONS : Avoir 60 ans & résider à Uzès. Renseignements CCAS au 04.66.22.30.28