
Ville d'Art et d'Histoire
Evénements - Festivités
Publié le
La "semaine nationale des retraités et personnes âgées" ou "semaine bleue" se déroule du 7 au 12 octobre 2019. La Ville d'Uzès au travers du centre communal d'actions sociales, le CCAS, organise une rencontre au cinéma, un spectacle avec saynètes "Un sanglier qui fume", une démarche inter-générationnelle avec atelier sur "Recycler et protéger la nature" et un débat sur "les démarches et sollicitation commerciale" pour les personnes âgées de 60 ans et plus d'Uzès.
Le programme de cette semaine bleue est réalisé par la commission des affaires sociales en concertation avec le maire d'Uzès, en faveur d'une population souvent isolée. Pour Marie-José Perrot, adjointe au maire, déléguée aux affaires sociales, il s'agit "de faire société pour être en lien avec les autres générations et participer pleinement à la vie sociale" .
Cette initiative permet de proposer chaque année, des animations pour se retrouver et échanger afin de ne pas rester isolé. Elle ajoute "les activités sont gratuites. Cette année, le cinéma le Capitole d'Uzès nous accueillent encore. Toujours plus de nouveautés sont proposées grâce au travail de collaboration avec le club la Fénestrelle d'Uzès et un débat sur les arnaques au téléphone."
Pour bénéficier de ces moments privilégiés offerts par la municipalité, il suffit de se présenter aux différents lieux proposés et résider à Uzès, avoir 60 ans et plus. Lancée en 1951 sous le nom de "Journée des vieillards", le nom de "Semaine bleue" n'a été arrêté qu'en 1977, cette opération nationale a pour but de mettre en avant pendant quelques jours une thématique relative aux seniors.
Synopsis : Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.
Réflexion et débat pour permettre d'évoluer dans nos sociétés, la Ville d'Uzès propose en partenariat avec le groupe scolaire Jean Macé, le club la Fénestrelle et l'association "Que choisir" deux thématiques fortes : l'environnement et les démarches et sollicitation commerciale. Au programme