
Ville d'Art et d'Histoire
Environnement, Initiatives
Publié le
Depuis quelques semaines, un composteur collectif installé par le SICTOMU à pris place dans le quartier des Mûriers (rue Verdier-Allut) à la demande de la municipalité. Une initiative écologique qui permet de répondre à plusieurs enjeux spécifiques :
Autres avantages, un composteur collectif permet de créer du lien social entre les différents usagers et cela permet aussi de créer de l'engrais naturel. La distribution de compost a lieu une fois par an pour les habitants de proximité, un compost se faisant généralement entre 6 et 9 mois.
Pour les habitants des Mûriers, le SICTOMU distribue gratuitement un bio seau ainsi qu'un manuel d'utilisation afin de prendre part à cette initiative.
Le SICTOMU par l'intermédiaire de formations au compostage essaye de changer la vision sur la gestion des déchets. Il est donc important de communiquer dessus et d'accompagner les usagers afin de changer le comportement de chacun et de préserver au maximum l'environnement.
En effet, sur le périmètre du SICTOMU, chaque habitant produit environ 245kg de déchets par an, dont 80kg de biodéchets, qui pourraient finir dans un compost.
Pour favoriser ce changement de comportement, le SICTOMU distribue gratuitement des composteurs individuels depuis le début de l'année. Pour les personnes vivant en appartement, le compost est également possible via la distribution d'un lombricomposteur. Grâce à ses différentes initiatives, 400 à 500 tonnes de déchets ont été évités sur une année.
Ainsi, les habitants de la Communauté de Communes Pays d’Uzès, bénéficient, grâce à la participation de l’intercommunalité et du SICTOMU à hauteur de 50% chacune, de la gratuité des composteurs (en bois ou en plastique) sous condition d’avoir participé à l’une des formations proposées. Les lombricomposteurs sont, quant à eux, disponibles au prix de 35€ et réservé aux foyers sans jardin.