
Ville d'Art et d'Histoire
Culture et patrimoine
Publié le
Le Père Frédéric Bastidon, archiprêtre de la cathédrale d'Uzès a donc initié le projet de changer l’autel en bois pour un autel en pierre dont il a confié la réalisation à un artiste français, mondialement connu : Goudji. Le projet comprend : l'autel, l'ambon, le siège de présidence, la Croix de l'autel et ses 6 chandeliers.
Goudji est un sculpteur, orfèvre ayant un parcours exceptionnel et dont les oeuvres sont multiples : les épées d’académiciens (dont Hélène Carrère d’Encausse), cadeaux offerts par les Présidents Français lors de visites d’Etat, mobilier liturgique à Notre-Dame de Paris et à la cathédrale de Chartres, notamment.
Du 31 au 2 juin 2024, de nombreux événements ont eu lieu autour de la nouvelle résidante de la Cathédrale Saint-Théodorit.
Le Père Bastidon se réjouissant de cette nouvelle aquisition confie :
C'est une grande joie de vous présenter le projet d'un nouveau mobilier liturgique, pour la cathédrale d'Uzès. A l'origine de ce projet, il y a l'autel actuel, installé au lendemain de la réforme liturgique du Concile Vatican II... il y a plus de 50 ans ! En abandonnant la célébration sur le maître-autel, un autel provisoire en bois ordinaire avait été réalisé, permettant la célébration de la messe « face au peuple ». Devant l'impossibilité de cette réalisation, nous avons donc conservé, jusqu'à ce jour, l'autel provisoire qui s'est finalement installé dans la durée !
M. Jean-Luc Chapon, Maire d'Uzès était sur place pour la présentation de l'oeuvre d'art par l'artiste Goudji au côté Mgr. Nicolas BROUWET, évêque de Nîmes.