Aménagement, Initiatives, Projets, Travaux/Voirie

Uzès, le visage d'une ville évolutive et active

Nombreux sont les travaux d'amélioration du cadre de vie à Uzès. Près de quatorze réalisations et projets présentés apportent désormais de nouveaux services et aménagements pour l'environnement, la mobilité ou encore la culture, le sport ou la vie associative. Coup de projecteur en images. Publié le 10/12/2020

Publié le

Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès apporte un éclairage particulier sur tous les travaux dans la ville, ce lundi 30 novembre 2020 devant la presse. En préambule de la présentation aux élus, il dévoile l'ensemble des projets qui n'a pu être présenté au fur et à mesure de leurs ouvertures. Il précise "je présente aux élus demain soir tous ces travaux réalisés et à venir pour 2020. Avec la Covid-19, les inaugurations souhaitées n'ont pu être réalisées, ni même les visites de chantier." La présentation visuelle sur grand écran est une manière de les sensibiliser "afin qu'ils aient la primeur". Cette intervention s'effectue aux côtés de Gérard Bonneau, élu délégué aux travaux, Alexandre Cordier, directeur général des services et Hubert Lupérini, directeur des services techniques.

Les aménagements tel que l'Ombrière, nouvel équipement culturel multifonctions intercommunal sur Uzès "avec la cession gratuite du terrain d'une valeur d'1,4 million d'euros par la communue" précise le maire d'Uzès. Ou encore la mise en place de parkings communs à proximité dont celui du Refuge et Pompidou sont les premiers dossiers évoqués. S'en suivent le projet d'aménagementdes jardins familiaux, "60 pour commencer, pouvant aller jusqu'à 120 pour les personnes prioritaires." Une association qui n'est pas encore constituée aura la gestion de l'organisation de ce nouvel espace environnemental convivial. Laurence Jacquemard, élue déléguée communale sera en charge de ce dernier (voir diaporama).

Un nouveau skatepark"de culture urbaine et sportive" verra le jour. A cet effet, une agence d'architecte spécialisée a été sollicitée par la Ville d'Uzès. L'agence Constructo skate park a rencontré les jeunes d'associations de skaters "enthousiastes" et d'autres sports comme les Martokilleuses d'Uzès, roller derby et patinage sur roues, lors d'une concertation à l'initiative de la commune et l'élu délégué aux sports, Fabrice Verdier. Ensemble, ils ont affiné le projet. Ce dernier verra le jour fin juillet 2021 sur le stade André Rancel, en face du collège Lou Redounet. Il sera polyvalent pour permettre l'accès à toutes les tranches d'âges. Les travaux démarreront en mars 2021.

La rénovation de l'Office de tourisme Pays d'Uzès-Pont du Gard en cours est suivie par le cabinet d'architecte Dominique Pierre dont la Communauté de Communes Pays d'Uzès est maître d'ouvrage et à laquelle participe la commune, propriétaire des murs à hauteur de 100 000 euros sur un budget global de 404 000 euros HT. L'objectif de cette rénovation permettra d'apporter un soin particulier à l'accueil des visiteurs "plus conviviale" et la rationnalisation des espaces pour le confort des agents. A cette réalisation, s'ajoute un investissement de 350 000 euros de réfection de la toiture, à la charge de la ville.

Coup de projecteur sur l'école élémentaire du XXIe siècle

Le groupe scolaire Jean Macé d'Uzès fait également partie d'une attention particulière répondant à la volonté des familles de conserver ce site. Un plan pluriannuel de réhabilitation de l'établissement centenaire est en cours. Dès le mois de décembre, l'aile côté impasse Jean Macé va intégralement être repensée. Après avoir investi 800 000 euros depuis 2013 pour la réalisation de la toiture, la nouvelle cantine scolaire notamment, l'école du XXIe siècle se précise. Un programme sur quatre ans est engagé. "L'objectif est de travailler sur la performance énergétique du bâtiment, l'amélioration du chauffage, l'accoustique et la qualité de l'air" précise le directeur des services techniques.

Patrimoine, culture et sport

L'ancien évêché d'Uzès est un sujet important correspondant à la mise en valeur du patrimoine uzétien et à son rayonnement. Forte de plus de quarante monuments inscrits à l'inventaire du patrimoine, Uzès, ville d'art et d'histoire saura tirer partie de cet écrin pour accueillir la future mosaïque romaine découverte après l'achèvement de son étude par l'INRAP. Ce site majeur regroupera les services culturels : office municipal de la culture, animation, valorisation de l'architecture et du patrimoine, musée et archives communales. "Dix-sept millions d'euros ont été estimés pour restaurer l'architecture" précise l'édile. "Cette année, une opération de 4 millions d'euros sera voté au budget, 400 000 euros pour une étude sur les travaux" ajoute-t-il. L'éclairage de la cathédrale St Théodorit est également programmé ainsi que la réfection du presbytère pour un montant de 120 000 euros, pour la vétusté de l'intérieur de l'édifice.

 

Une troisième vie pour les anciennes casernes

Les différentes réalisations déjà livrées sont évoquées car majeures pour la ville à savoir un nouvel espace entièrement reconverti en services de proximité et sublimé pour accueillir les artisans d'art. Les anciennes casernes puis fonderie de la société Pétavit frères entament leur reconversion, une troisième vie. "La mairie souhaite donner une cohésion à l'ensemble en regroupant des activités scolaires, éducatives, sociales et culturelles" précise Gabrielle Welisch, architecte du patrimoine dans son étude préalable. Depuis cette année, le site accueille la Maison des artisans d'art, gérée par l'association Angélique, sur 165 m2. La Maison intercommunale de la famille et des adolescents, équipement intercommunal sur 205 m2 en lien avec le service Sports et loisirs, jeunesse de la commune sur place. Sur ce même plateau, place de Verdun, une salle est réservée à la Ville pour les associations sur 68 m2. Entièrement équipée, "elle a accueilli la permanence cancer et diabète" souligne le maire.

Trois nouveaux espaces sont définitivement achevés, à la résidence Soleil, 2 place du docteur Devèze (voir diaporama). Il s'agit de lieux dédiés aux associations Fénestrelle, Accueil des villes françaises (AVF) et Bridge. Ils viennent d'être ouverts et représentent un nouvel espace tout confort pour ces associations aux activités multiples redonnant là aussi vie à des locaux municipaux inoccupés.

Pour le sport, la tribune du stade de rugby du Refuge est désormais disponible. Bientôt, le Parc du Duché aura une aire de jeux entièrement réaménagée, les tennis galerie des Pâtres un sol entièrement refait sur les courts et ceux jouxtant la piscine municipale, avec l'éclairage entièrement adapté et neuf.

Pour finir, sont égrainés les travaux de voiries et du service des eaux destinés à rappeler l'importance de s'attacher aux deux services pour améliorer la qualité du service de l'eau, dès lors qu'une rue est rénovée. Le programme représente en tout près d'un million d'euros de réfection et d'amélioration sans compter le futur projet de requalification du quartier Paradis/Servezane. Il concernera l'avenue de la gare, quartier Paradis/Servezane. 2021, un nouveau visage pour la ville se dessine peu à peu.