Duau

Lieu impasse Port Royal,
30700 Uzès

Exposition

Exposition - Ludovic Isidore

Ludovic Isidore est un artiste peintre français né en 1968. Il étudie les Beaux-Arts à Nîmes, où il s’initie en particulier à la gravure. Aujourd’hui installé à Uzès, il se consacre exclusivement à la peinture depuis 2001. Venez découvrir ses oeuvres.

Renseignements :
Donne accès aux expositions, à l'ensemble du jardin ainsi qu'à la tour du Roi.

Tarif(s) :
Plein tarif : 7 €, Tarif réduit : 4 € (Demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en situation de handicap).

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Donne accès aux expositions, à l'ensemble du jardin ainsi qu'à la tour du Roi.

Ajouter à mon calendrier

" La peinture d’Isidore est figurative, sans être réaliste, car il retranscrit des visions, des paysages ou des scènes avec sa propre sensibilité, en usant des moyens picturaux avec une grande liberté. Cela confère à certaines de ses toiles une réelle complexité, car il entre-mêle avec art les plans et les échelles, grâce à un jeu subtil de formes, de valeurs de couleurs, et d’épaisseurs de traits.

 

A contempler les œuvres d’Isidore, il apparaît qu’elles interrogent en permanence le rapport des êtres à leur propre animalité, ainsi qu’à la nature, comme un miroir tendu aux hommes et aux femmes d’un autre eux-mêmes, si proche et si différent. Les animaux y véhiculent des représentations symboliques fortes, que nous percevons la plupart

du temps inconsciemment, alors que leur animalité et leur humanité nous interpellent directement. Isidore donne donc vie à de nombreuses âmes qui se révèlent sur ses toiles.

Parfois comme des personnages incarnés et expressifs, qu’ils soient chimères, animaux ou êtres humains, parfois comme des âmes en errance qui soudain briseraient le voile de l’au-delà pour venir jeter un œil sur notre monde. Par le biais du monde onirique qu’il crée dans chacune de ses toiles, il nous parle de nous-mêmes, de nos peurs et quêtes existentielles, de nos pulsions érotiques refoulées , de nos aspirations profondes. Il illustre cette aspiration que nous avons à vivre en harmonie avec la nature et le cosmos, à une époque où l’être humain se trouve désemparé face à sa propre évolution. "

 

Texte d' Anne-Catherine Rigal