Ville d'Art et d'Histoire
La Vallée de l'Eure
Bien connue des Uzétiens pour leur balade dominicale, la renommée de la Vallée de l’Eure va bien au-delà des frontières de la ville et s’offre une reconnaissance….mondiale ! Tout commence au 1er siècle de notre ère. A cette époque, les Romains exploitent une eau abondante qui prend sa source au bord de l’Alzon, situé à Uzès, pour être ensuite acheminée jusqu’à Nîmes, via un aqueduc long de 50 km, dont le Pont-du-Gard faisait partie. Ce dernier est d’ailleurs l’unique site de France reconnu pour faire partie de l’itinéraire « Route Antique Unesco » !
Un patrimoine d’exception mis en valeur par le Grand Site Occitanie Nîmes-Pont du Gard-Uzès
Au-delà du Pont-du-Gard et des 12 communes du Pays des Garrigues et des Costières de Nîmes, Le Grand Site d’Occitanie, Nîmes-Pont du Gard- Uzès, englobe la communauté de communes du Pays d’Uzès. Ce label récompense une démarche et un objectifs communs pour un tourisme d’exception.
Arrêtons-nous un instant sur ce périmètre que représente la Vallée de l’Eure…Après avoir quitté le Pont-du-Gard, visité l’amphithéâtre et le nouveau Musée de la Romanité de Nîmes, partir en balade dans les rues d’Uzès et y découvrir cette partie du circuit emblématique « Europe Antique », promet un paysage d’exception et une parenthèse culturelle des plus agréables. Au-delà, vous y trouverez des départs de randonnées mais aussi la découverte des vestiges de l’aqueduc matérialisé par un bassin de régulation, observable depuis une terrasse. Enfin, la Vallée de l’Eure dispose d’un petit parcours sportif qui ravira petits et grands.