Danse

La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie

Inscrit dans un territoire rural, ce projet a pour ambition de porter l’art et la culture au plus grand nombre, toute la saison. Grâce à son Studio Mobile, La Maison danse permet la rencontre entre les artistes et les œuvres grâce à la mise en place de résidences de création, de représentations mais aussi d’actions de sensibilisation, de pratiques artistiques et de convivialité.

Informations complémentaires: Présidente : Solange DONDI
Directrice : Emilie PELUCHON

Horaires: Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

Née du festival de la nouvelle danse créé en 1996 par Didier Michel, la structure devient centre de développement chorégraphique en 2010 puis Centre de développement chorégraphique national en 2017. Liliane Schaus dirige la structure de 2006 à 2022 et investit dès 2017 dans un Studio Mobile.

L’arrivée d’Emilie Peluchon à la direction en novembre 2022 fait évoluer le projet. La structure est renommée pour devenir La Maison danse, à l’image du nouveau projet.

Inscrite dans un patrimoine historique et naturel qui en fait sa force, La Maison danse propose un festival qui s’inscrit aussi bien dans la ville comme dans les espaces naturels avec une programmation ouverte sur la diversité des esthétiques, des pratiques et pensé pour tous les âges.

Les missions d'un Centre de Développement Chorégraphique National :

  •  L’action culturelle et éducative, les relations avec les publics
  • Le soutien à la création et à la recherche, le repérage et l’accompagnement des artistes émergents
  • La diffusion de spectacles de danse en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur leur territoire et sous forme de festival et/ou saison
  • Le développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau notamment nationale
  • La formation et l’insertion des professionnels de la danse