Changement de prénom

La loi autorise, sous condition, le changement de nom patronymique ou de prénom de la famille. La procédure pour faire modifier son Etat-civil a évolué.

Demande de changement de nom ou de prénom de la famille

Pour certaines situations, il n’est plus nécessaire de passer devant un juge des affaires familiales pour modifier son Etat-civil.

Aujourd’hui, il suffit de constituer un dossier avec en premier lieu une demande de changement de prénom selon votre situation :

  • mineur
  • enfant de plus de treize ans
  • majeur
  • majeur sous tutelle

Le dossier devra être étayé par des arguments justifiant la demande.

Une fois le dossier complété, veuillez prendre rendez-vous pour le déposer en mairie d’Uzès auprès du service Etat-Civil en appelant le 04 66 03 48 48.

Que faire en cas de perte de tous ses papiers d'identité en même temps ?

Vous avez perdu votre portefeuille ou votre sac dans lequel se trouvaient vos papiers ? Nous vous expliquons la démarche à suivre. Elle varie selon qu'il s'agit des papiers d'un majeur ou d'un mineur.

Majeur

Si vous avez perdu plusieurs des documents suivants en même temps : carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte grise, carte Vitale, carte d'électeur ou livret de famille, vous devez d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

Attention

Une fois vos demandes de renouvellement effectuées, les papiers que vous avez perdus sont rendus définitivement inutilisables. Si vous les retrouvez plus tard, remettez-les à l'autorité de délivrance (par exemple, préfecture). Vous ne pouvez plus les utiliser.

    Mineur

    Si plusieurs des documents suivants d'un mineur ont été perdus : carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte Vitale, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

    En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

    Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

    Attention

    Une fois les demandes de renouvellement effectuées, les papiers perdus sont rendus définitivement inutilisables. S'ils sont retrouvés plus tard, il faut les remettre à l'autorité de délivrance (par exemple, préfecture). Ils ne peuvent plus être utilisés.

      Où s'adresser ?

      France Services / Maison de services au public

      Si vous avez besoin d'aide pour accomplir les démarches

      Voir aussi...

      Contact