Changement de prénom

La loi autorise, sous condition, le changement de nom patronymique ou de prénom de la famille. La procédure pour faire modifier son Etat-civil a évolué.

Demande de changement de nom ou de prénom de la famille

Pour certaines situations, il n’est plus nécessaire de passer devant un juge des affaires familiales pour modifier son Etat-civil.

Aujourd’hui, il suffit de constituer un dossier avec en premier lieu une demande de changement de prénom selon votre situation :

  • mineur
  • enfant de plus de treize ans
  • majeur
  • majeur sous tutelle

Le dossier devra être étayé par des arguments justifiant la demande.

Une fois le dossier complété, veuillez prendre rendez-vous pour le déposer en mairie d’Uzès auprès du service Etat-Civil en appelant le 04 66 03 48 48.

Quel est le coût du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ?

Vous achetez un véhicule neuf ou d'occasion et souhaitez connaître le coût du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ?

Vous pouvez calculer le coût de votre certificat d'immatriculation en utilisant un simulateur :

  • Calculer le coût du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) - Simulateur
  • Le coût du certificat d'immatriculation est constitué de 4 taxes et d'une redevance  :

    • Taxe régionale

    • Taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports

    • Taxe sur les véhicules polluants

    • Taxe fixe de 11 €

    • Redevance pour l’acheminement du certificat d'immatriculation

    Vous pouvez payer votre certificat d'immatriculation sur le site internet de l'ANTS. Vous devez avoir une carte bancaire et utiliser FranceConnect.

    Vous pouvez également effectuer la démarche d'immatriculation chez un professionnel de l'automobile (particuliers) habilité par le ministère de l'intérieur (particuliers). Dans ce cas, le règlement se fait par carte bancaire ou par chèque ou en espèces.

    Où s'adresser ?

    34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.

    Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00 (coût d'un appel local)

    Depuis l'outre-mer :

    09 70 83 07 07

    Depuis l'étranger :

    +33 9 70 83 07 07

    Services en ligne et formulaires

    Contact