Changement de prénom

La loi autorise, sous condition, le changement de nom patronymique ou de prénom de la famille. La procédure pour faire modifier son Etat-civil a évolué.

Demande de changement de nom ou de prénom de la famille

Pour certaines situations, il n’est plus nécessaire de passer devant un juge des affaires familiales pour modifier son Etat-civil.

Aujourd’hui, il suffit de constituer un dossier avec en premier lieu une demande de changement de prénom selon votre situation :

  • mineur
  • enfant de plus de treize ans
  • majeur
  • majeur sous tutelle

Le dossier devra être étayé par des arguments justifiant la demande.

Une fois le dossier complété, veuillez prendre rendez-vous pour le déposer en mairie d’Uzès auprès du service Etat-Civil en appelant le 04 66 03 48 48.

Moins de 26 ans : dans quel cas faut-il s'inscrire pour voter ?

Vous êtes peut-être déjà inscrit sur la liste électorale, notamment si vous avez été inscrit d'office après avoir fait votre recensement citoyen (particuliers). Mais si vous avez déménagé depuis, ou si vos parents chez qui vous vivez ont déménagé, vous devez vous réinscrire.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote - Téléservice
  • Si vous n'êtes pas inscrit, vous devez vous inscrire :

    • Soit sur la liste électorale d'une mairie

    • Soit sur une liste électorale consulaire

      Liste électorale d'une mairie

      Qui peut être électeur ?

      Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

      • Être français

      • Jouir de vos droits civils et politiques

      À savoir :

      Dans quelle commune s'inscrire ?

      Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale d'une des communes suivantes :

      • Commune de votre domicile

      • Commune dans laquelle vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans

      • Commune de votre résidence, si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois

      • Commune où vous êtes obligé de résider en tant que fonctionnaire

      • Commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans

      À savoir :

      • Si vous êtes hébergé chez un proche (parent par exemple) ou un ami, vous pouvez être inscrit dans la commune où vous êtes hébergé.

      • Si vous êtes SDF, vous pouvez être inscrit dans la commune de l'organisme où vous avez élu domicile (particuliers).

      Quand et comment s'inscrire ?

      Rappel

      Il existe une procédure d'inscription spécifique pour les personnes suivantes :

      Pour voter lors d'une autre élection en particulier, vous devez vous inscrire avant une autre date limite (particuliers).

      Mais vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année :

      En ligne

      Attention

      Vous pouvez faire votre demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

      Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

      Sur place

      Par vous-même

      Vous devez fournir les documents suivants :

      Où s’adresser ?

      Mairie

        Par l'intermédiaire d'une autre personne

        Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

        Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

        Où s’adresser ?

        Mairie

            Par courrier

            Vous devez envoyer les documents suivants :

            Où s’adresser ?

            Mairie

              Attention

              Si vous êtes électeur de Nouvelle-Calédonie, vous devez utiliser le formulaire d'inscription.

              Carte électorale

              La carte électorale (particuliers) est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l'élection (ou référendum).

              Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l'élection ou le référendum, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d'identité (particuliers).

              Liste électorale consulaire (à l'étranger)

              Qui peut être électeur ?

              Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

              • Être français

              • Jouir de ses droits civils et politiques

              Quand et comment s'inscrire ?

              Rappel

              Il existe une procédure d'inscription spécifique pour les personnes suivantes :

              Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année.

              Mais pour voter lors d'une autre élection en particulier, vous devez vous inscrire avant une date limite (particuliers).

              Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale consulaire :

              En ligne (par le registre des Français établis hors de France)

              Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire lors de votre inscription sur le registre des Français établis hors de France (particuliers) ou après vous être inscrit sur ce registre.

              Vous devez utiliser ce téléservice :

              Sur place (consulat, ambassade)

              Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en vous rendant directement au consulat (ou à l'ambassade).

              Vous devez fournir les documents suivants :

              Voir aussi...

              Pour en savoir plus

              Voir aussi...

              Contact