Citoyen européen

Scolarisation au collège ou lycée d'un élève venant de l'étranger

Vous venez de vous installer en France et vous souhaitez organiser la scolarisation de votre adolescent ? Il doit être scolarisé au collège ou au lycée jusqu'à l'âge de 16 ans. La procédure d'inscription et les règles de scolarisation sont différentes selon qu'il s'agit d'une première installation ou d'un retour en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

    1re installation

    Si vous vous installez pour la première fois en France, votre enfant est d'abord évalué pour connaître ses compétences scolaires. Il est ensuite scolarisé, suivant son âge et ses connaissances, en classe ordinaire ou adaptée.

    Comment faire évaluer les compétences d'un adolescent lorsqu'on s'installe pour la 1re fois en France ?

    Au moment de votre arrivée en France, contactez le Casnav dont dépend votre résidence principale.

    Votre enfant y rencontre un psychologue de l’Éducation nationale. Cette personne analyse son parcours scolaire et organise une évaluation pédagogique.

    Les résultats de l'évaluation sont ensuite transmis aux services de l'académie.

    Votre enfant est alors affecté dans un établissement scolaire. La décision d'affectation dépend de ses compétences scolaires. Elle dépend aussi des places disponibles dans un établissement adapté à proximité de votre domicile.

    Comment inscrire un adolescent au collège ou au lycée lorsqu'on s'installe pour la 1re fois en France ?

    Vous devez inscrire votre enfant au sein du collège ou du lycée d'affectation désigné par l'académie. L'enfant doit être présent en France au moment de son inscription.

    Les documents à fournir varient selon les rectorats. Avant toute inscription, renseignez-vous sur les documents à fournir auprès de votre établissement d'affectation.

    Où s’adresser ?

    Établissement scolaire

    Comment rester informé des règles du système scolaire français ?

    L'établissement scolaire vous présente le système éducatif français. Vos droits et devoirs, et ceux de votre enfant, sont également présentés au moment de l'accueil.

    Ces informations prennent la forme d'un livret d'accueil bilingue disponible notamment dans les langues suivantes :

    Comment se déroule la scolarité d'un adolescent s'installant pour la 1re fois en France ?

    Les règles diffèrent selon que votre enfant était déjà scolarisé ou non dans son pays d'origine.

    Élève déjà scolarisé

    Si votre enfant était scolarisédans son pays d'origine, il est inscrit dans une classe ordinaire correspondant à son niveau scolaire.

    Il peut intégrer une classe dont les élèves n'ont pas le même âge que lui. En principe, l'écart d'âge ne peut pas dépasser 2 ans.

    S'il a besoin de suivre un enseignement intensif de français, il peut intégrer une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

    Votre enfant bénéficie alors de l'enseignement proposé en classe ordinaire et d'un emploi du temps individualisé. Son horaire scolaire doit être identique aux autres élèves inscrits dans le même niveau.

    Lorsque le regroupement des élèves en unité pédagogique est impossible, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.

      Élève pas ou peu scolarisé

      Si votre enfant n'était pas ou peu scolarisé dans son pays d'origine, il est accueilli à plein temps dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) pour apprendre le français.

      Il doit y acquérir les connaissances de base du cycle des approfondissements de l'école élémentaire. Il peut toutefois suivre les cours de classe ordinaire où la maîtrise du français écrit n'est pas indispensable (musique, sports, arts plastiques...).

      L'objectif est que votre enfant intègre, le plus rapidement, l'ensemble des cours en classe ordinaire (le plus souvent au bout d'un an). Pour cela, votre enfant est évalué régulièrement, sans attendre la fin de l'année scolaire.

      Les enfants les plus âgés ou les moins biens scolarisés dans leurs pays d'origine sont aidés et orientés dans la définition d'un projet de formation adapté.

        À savoir

        l'adolescent de plus de 16 ans, qui n'est plus soumis à l'obligation scolaire (particuliers), peut être accueilli en lycée professionnel ou général et technologique et bénéficier d'un projet professionnel individualisé (particuliers).

        Comment faire reconnaître le niveau de français d'un adolescent pendant sa scolarité ?

        Si votre enfant est âgé de 12 à 17 ans et que sa langue maternelle n'est pas le français, il peut passer le diplôme d'études en langue française (Delf) « scolaire ».

        Le Delf scolaire est une certification officielle du ministère de l'éducation nationale en français langue étrangère. Il est délivré par France éducation international. Le Delf scolaire est reconnu internationalement.

        Où s’adresser ?

        France éducation international

        Par téléphone

        +33 (0)1 45 07 60 00

        Par courrier

        1, avenue Léon-Journault

        92318 Sèvres cedex

        Par messagerie

        En utilisant le formulaire de contact

        Retour

        Les règles d'inscription diffèrent selon le mode de scolarisation suivi à l'étranger par votre enfant.

        Scolarité suivie dans un établissement français

        Les démarches pour inscrire votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile (particuliers).

        Vous devez tout d’abord signaler votre départ à l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé. Un certificat de radiation (également appelé Exéat) vous sera remis.

        Vous devez ensuite vous présenter au collège ou lycée avec notamment les documents suivants :

        • Certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté

        • Décision d'orientation

        • Bulletins trimestriels de l'année écoulée

        • Certificats de vaccinations obligatoires (particuliers)

        • Fiche de renseignements (concernant les parents)

        • Justificatif de domicile.

        À noter

        l'établissement peut vous demander des documents complémentaires.

        Une décision d'orientation prise par un établissement français de l'étranger s'applique en France dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat.

          Scolarité suivie dans un établissement non français

          Pour être admis dans un établissement scolaire en France, votre enfant doit réussir un examen destiné à évaluer ses compétences scolaires.

          Vous devez prendre contact avec le collège ou lycée de secteur. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement en dehors de votre secteur, vous devez prendre contact avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

          Où s’adresser ?

          Établissement scolaire

          L'examen est organisé par le chef d'établissement d'accueil ou les services départementaux. Il concerne les principales disciplines communes à la classe fréquentée et à la classe dans laquelle l'élève souhaite poursuivre ses études. Son contenu est fixé par le Dasen.

          À la suite de cet examen, le Dasen rend une décision d'orientation et d’affectation. Dès que vous recevez cette décision, prenez contact avec l'établissement scolaire concerné pour constituer le dossier d'inscription.

          Vous devez notamment fournir les documents suivants à l'établissement scolaire :

            Enseignement suivi par correspondance (Cned)

            Les démarches pour inscrire votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile (particuliers).

            Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (également appelé Exéat) auprès du Cned.

            Vous devez ensuite vous présenter au collège ou lycée avec notamment les documents suivants :

            Vous devez notamment fournir les documents suivants à l'établissement scolaire :

            • Certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté

            • Décision d'orientation

            • Bulletins trimestriels de l'année écoulée

            • Certificats de vaccinations obligatoires (particuliers)

            • Fiche de renseignements (concernant les parents)

            • Justificatif de domicile.

            À noter

            l'établissement peut vous demander des documents complémentaires.

            Les avis de passage dans les classes supérieures et les propositions d'orientation faites par le Cned sont valables en France dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat.

            Exemple

            Votre enfant a effectué sa classe de 4e par correspondance (Cned). Il est autorisé à passer en classe de 3e. Durant les vacances d'été, vous déménagez en France et vous l'inscrivez dans un collège public. Il y sera donc inscrit en classe de 3e.

              Instruction suivie dans la famille

              Pour être admis dans un établissement scolaire en France, votre enfant doit réussir un examen destiné à évaluer ses compétences scolaires.

              Vous devez prendre contact avec le collège ou lycée de secteur. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement en dehors de votre secteur, vous devez prendre contact avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

              Où s’adresser ?

              Établissement scolaire

              L'examen est organisé par le chef d'établissement d'accueil ou les services départementaux. Il concerne les principales disciplines communes à la classe fréquentée et à la classe dans laquelle l'élève souhaite poursuivre ses études. Son contenu est fixé par le Dasen.

              À la suite de cet examen, le Dasen rend une décision d'orientation et d’affectation. Dès que vous recevez cette décision, prenez contact avec l'établissement scolaire concerné pour constituer le dossier d'inscription.

              Vous devez notamment fournir les documents suivants à l'établissement scolaire :

              Où s'adresser ?

              France éducation international

              Par téléphone

              +33 (0)1 45 07 60 00

              Par courrier

              1, avenue Léon-Journault

              92318 Sèvres cedex

              Par messagerie

              En utilisant le formulaire de contact

              Pour en savoir plus

              •    RECENSEMENT OBLIGATOIRE

              Chaque année, les jeunes ayant effectué le recensement obligatoire dès 16 ans, sont automatiquement inscrits sur les listes.

              •    PROCURATION

              Si vous êtes absent le jour du scrutin, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur désigné librement. La démarche s'effectue au commissariat ou à la gendarmerie.

              Pour en savoir plus et télécharger votre formulaire

              Scolarisation au collège ou lycée d'un élève venant de l'étranger

              Vous venez de vous installer en France et vous souhaitez organiser la scolarisation de votre adolescent ? Il doit être scolarisé au collège ou au lycée jusqu'à l'âge de 16 ans. La procédure d'inscription et les règles de scolarisation sont différentes selon qu'il s'agit d'une première installation ou d'un retour en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

                1re installation

                Si vous vous installez pour la première fois en France, votre enfant est d'abord évalué pour connaître ses compétences scolaires. Il est ensuite scolarisé, suivant son âge et ses connaissances, en classe ordinaire ou adaptée.

                Comment faire évaluer les compétences d'un adolescent lorsqu'on s'installe pour la 1re fois en France ?

                Au moment de votre arrivée en France, contactez le Casnav dont dépend votre résidence principale.

                Votre enfant y rencontre un psychologue de l’Éducation nationale. Cette personne analyse son parcours scolaire et organise une évaluation pédagogique.

                Les résultats de l'évaluation sont ensuite transmis aux services de l'académie.

                Votre enfant est alors affecté dans un établissement scolaire. La décision d'affectation dépend de ses compétences scolaires. Elle dépend aussi des places disponibles dans un établissement adapté à proximité de votre domicile.

                Comment inscrire un adolescent au collège ou au lycée lorsqu'on s'installe pour la 1re fois en France ?

                Vous devez inscrire votre enfant au sein du collège ou du lycée d'affectation désigné par l'académie. L'enfant doit être présent en France au moment de son inscription.

                Les documents à fournir varient selon les rectorats. Avant toute inscription, renseignez-vous sur les documents à fournir auprès de votre établissement d'affectation.

                Où s’adresser ?

                Établissement scolaire

                Comment rester informé des règles du système scolaire français ?

                L'établissement scolaire vous présente le système éducatif français. Vos droits et devoirs, et ceux de votre enfant, sont également présentés au moment de l'accueil.

                Ces informations prennent la forme d'un livret d'accueil bilingue disponible notamment dans les langues suivantes :

                Comment se déroule la scolarité d'un adolescent s'installant pour la 1re fois en France ?

                Les règles diffèrent selon que votre enfant était déjà scolarisé ou non dans son pays d'origine.

                Élève déjà scolarisé

                Si votre enfant était scolarisédans son pays d'origine, il est inscrit dans une classe ordinaire correspondant à son niveau scolaire.

                Il peut intégrer une classe dont les élèves n'ont pas le même âge que lui. En principe, l'écart d'âge ne peut pas dépasser 2 ans.

                S'il a besoin de suivre un enseignement intensif de français, il peut intégrer une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

                Votre enfant bénéficie alors de l'enseignement proposé en classe ordinaire et d'un emploi du temps individualisé. Son horaire scolaire doit être identique aux autres élèves inscrits dans le même niveau.

                Lorsque le regroupement des élèves en unité pédagogique est impossible, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.

                  Élève pas ou peu scolarisé

                  Si votre enfant n'était pas ou peu scolarisé dans son pays d'origine, il est accueilli à plein temps dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) pour apprendre le français.

                  Il doit y acquérir les connaissances de base du cycle des approfondissements de l'école élémentaire. Il peut toutefois suivre les cours de classe ordinaire où la maîtrise du français écrit n'est pas indispensable (musique, sports, arts plastiques...).

                  L'objectif est que votre enfant intègre, le plus rapidement, l'ensemble des cours en classe ordinaire (le plus souvent au bout d'un an). Pour cela, votre enfant est évalué régulièrement, sans attendre la fin de l'année scolaire.

                  Les enfants les plus âgés ou les moins biens scolarisés dans leurs pays d'origine sont aidés et orientés dans la définition d'un projet de formation adapté.

                    À savoir

                    l'adolescent de plus de 16 ans, qui n'est plus soumis à l'obligation scolaire (particuliers), peut être accueilli en lycée professionnel ou général et technologique et bénéficier d'un projet professionnel individualisé (particuliers).

                    Comment faire reconnaître le niveau de français d'un adolescent pendant sa scolarité ?

                    Si votre enfant est âgé de 12 à 17 ans et que sa langue maternelle n'est pas le français, il peut passer le diplôme d'études en langue française (Delf) « scolaire ».

                    Le Delf scolaire est une certification officielle du ministère de l'éducation nationale en français langue étrangère. Il est délivré par France éducation international. Le Delf scolaire est reconnu internationalement.

                    Où s’adresser ?

                    France éducation international

                    Par téléphone

                    +33 (0)1 45 07 60 00

                    Par courrier

                    1, avenue Léon-Journault

                    92318 Sèvres cedex

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                    Les règles d'inscription diffèrent selon le mode de scolarisation suivi à l'étranger par votre enfant.

                    Scolarité suivie dans un établissement français

                    Les démarches pour inscrire votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile (particuliers).

                    Vous devez tout d’abord signaler votre départ à l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé. Un certificat de radiation (également appelé Exéat) vous sera remis.

                    Vous devez ensuite vous présenter au collège ou lycée avec notamment les documents suivants :

                    • Certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté

                    • Décision d'orientation

                    • Bulletins trimestriels de l'année écoulée

                    • Certificats de vaccinations obligatoires (particuliers)

                    • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                    • Justificatif de domicile.

                    À noter

                    l'établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                    Une décision d'orientation prise par un établissement français de l'étranger s'applique en France dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat.

                      Scolarité suivie dans un établissement non français

                      Pour être admis dans un établissement scolaire en France, votre enfant doit réussir un examen destiné à évaluer ses compétences scolaires.

                      Vous devez prendre contact avec le collège ou lycée de secteur. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement en dehors de votre secteur, vous devez prendre contact avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

                      Où s’adresser ?

                      Établissement scolaire

                      L'examen est organisé par le chef d'établissement d'accueil ou les services départementaux. Il concerne les principales disciplines communes à la classe fréquentée et à la classe dans laquelle l'élève souhaite poursuivre ses études. Son contenu est fixé par le Dasen.

                      À la suite de cet examen, le Dasen rend une décision d'orientation et d’affectation. Dès que vous recevez cette décision, prenez contact avec l'établissement scolaire concerné pour constituer le dossier d'inscription.

                      Vous devez notamment fournir les documents suivants à l'établissement scolaire :

                        Enseignement suivi par correspondance (Cned)

                        Les démarches pour inscrire votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile (particuliers).

                        Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (également appelé Exéat) auprès du Cned.

                        Vous devez ensuite vous présenter au collège ou lycée avec notamment les documents suivants :

                        Vous devez notamment fournir les documents suivants à l'établissement scolaire :

                        • Certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté

                        • Décision d'orientation

                        • Bulletins trimestriels de l'année écoulée

                        • Certificats de vaccinations obligatoires (particuliers)

                        • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                        • Justificatif de domicile.

                        À noter

                        l'établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                        Les avis de passage dans les classes supérieures et les propositions d'orientation faites par le Cned sont valables en France dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat.

                        Exemple

                        Votre enfant a effectué sa classe de 4e par correspondance (Cned). Il est autorisé à passer en classe de 3e. Durant les vacances d'été, vous déménagez en France et vous l'inscrivez dans un collège public. Il y sera donc inscrit en classe de 3e.

                          Instruction suivie dans la famille

                          Pour être admis dans un établissement scolaire en France, votre enfant doit réussir un examen destiné à évaluer ses compétences scolaires.

                          Vous devez prendre contact avec le collège ou lycée de secteur. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement en dehors de votre secteur, vous devez prendre contact avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

                          Où s’adresser ?

                          Établissement scolaire

                          L'examen est organisé par le chef d'établissement d'accueil ou les services départementaux. Il concerne les principales disciplines communes à la classe fréquentée et à la classe dans laquelle l'élève souhaite poursuivre ses études. Son contenu est fixé par le Dasen.

                          À la suite de cet examen, le Dasen rend une décision d'orientation et d’affectation. Dès que vous recevez cette décision, prenez contact avec l'établissement scolaire concerné pour constituer le dossier d'inscription.

                          Vous devez notamment fournir les documents suivants à l'établissement scolaire :

                          Où s'adresser ?

                          France éducation international

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                          Par courrier

                          1, avenue Léon-Journault

                          92318 Sèvres cedex

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                          Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.

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