Citoyen européen

Comment signaler une erreur sur votre permis de conduire ?

    Permis de conduire

    Vous avez reçu votre permis il y a moins de 6 mois

    S'il y a une erreur sur votre permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois, vous devez le signaler en ligne.

    Il peut s'agir d'une des erreurs suivantes :

    • Faute d'orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)

    • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie

    • Erreur dans la date de validité du nouveau titre

    • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.

    • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

    Le signalement de l'erreur se fait en ligne sur le site de l'ANTS :

    Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

    Vous avez reçu votre permis il y a plus de 6 mois

    Pour signaler une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois, ou sur un permis sous l'ancien format (autre que le format « carte bancaire »), vous devez demander en ligne un nouveau permis.

    Dans le menu proposé sur le site de l'ANTS, choisissez "Demande de fabrication d'un nouveau permis de conduire".

    Vous avez besoin des éléments suivants :

    • Photo-signature numérique(si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

    • Documents justificatifs au format numérique (pièce d'identité (particuliers), justificatif de domicile (particuliers), permis à remplacer, si nécessaire accompagné d'une courte description de l'erreur à corriger)

    • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l'avancement de l'instruction et de la production du permis de conduire.

    Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

    Savoir dans quel délai vous devez signaler l'absence d'une catégorie de permis sur votre titre de conduite

    Lorsque vous recevez votre permis de conduire (titre de conduite), si vous constatez l'absence d'une catégorie, vous avez un délai de 6 mois pour le signaler en ligne sur le site de l'ANTS.

    Au-delà de ce délai de 6 mois, et avant la fin du délai d'1 an, l'administration n'a pas l'obligation d'examiner votre demande.

    Vous perdez le bénéfice de la catégorie concernée au-delà du délai d'1 an.

    Le délai court à partir de la date de réception de votre permis de conduire (titre de conduite), ou de la date à laquelle il est établi que vous en avez eu connaissance.

    Vous devrez de nouveau passer le permis pour pouvoir conduire un véhicule de cette catégorie.

    Permis international

    Permis délivré par le Cert de Cherbourg

    Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert de Cherbourg.

    Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

    Où s’adresser ?

    Cert de Cherbourg - Permis de conduire international

    Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

    Cas général

    CERT Permis de conduire internationaux

    CS 20001

    50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

    En cas d'urgence professionnelle

    CERT Permis de conduire internationaux

    TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

    CS 20001

    50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

      Permis délivré par la préfecture de police de Paris

      Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert-EPE de Paris.

      Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

      Où s’adresser ?

      Cert - échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE) de Paris

      Par courrier exclusivement

      Préfecture de Police de Paris

      Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

      Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

      Centre d'Expertise des Ressources et des Titres échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE)

      1 bis rue de Lutèce

      75 195 Paris Cedex 04

      •    RECENSEMENT OBLIGATOIRE

      Chaque année, les jeunes ayant effectué le recensement obligatoire dès 16 ans, sont automatiquement inscrits sur les listes.

      •    PROCURATION

      Si vous êtes absent le jour du scrutin, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur désigné librement. La démarche s'effectue au commissariat ou à la gendarmerie.

      Pour en savoir plus et télécharger votre formulaire

      Comment signaler une erreur sur votre permis de conduire ?

        Permis de conduire

        Vous avez reçu votre permis il y a moins de 6 mois

        S'il y a une erreur sur votre permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois, vous devez le signaler en ligne.

        Il peut s'agir d'une des erreurs suivantes :

        • Faute d'orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)

        • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie

        • Erreur dans la date de validité du nouveau titre

        • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.

        • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

        Le signalement de l'erreur se fait en ligne sur le site de l'ANTS :

        Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

        Vous avez reçu votre permis il y a plus de 6 mois

        Pour signaler une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois, ou sur un permis sous l'ancien format (autre que le format « carte bancaire »), vous devez demander en ligne un nouveau permis.

        Dans le menu proposé sur le site de l'ANTS, choisissez "Demande de fabrication d'un nouveau permis de conduire".

        Vous avez besoin des éléments suivants :

        • Photo-signature numérique(si vous n'avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d'envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

        • Documents justificatifs au format numérique (pièce d'identité (particuliers), justificatif de domicile (particuliers), permis à remplacer, si nécessaire accompagné d'une courte description de l'erreur à corriger)

        • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l'avancement de l'instruction et de la production du permis de conduire.

        Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

        Savoir dans quel délai vous devez signaler l'absence d'une catégorie de permis sur votre titre de conduite

        Lorsque vous recevez votre permis de conduire (titre de conduite), si vous constatez l'absence d'une catégorie, vous avez un délai de 6 mois pour le signaler en ligne sur le site de l'ANTS.

        Au-delà de ce délai de 6 mois, et avant la fin du délai d'1 an, l'administration n'a pas l'obligation d'examiner votre demande.

        Vous perdez le bénéfice de la catégorie concernée au-delà du délai d'1 an.

        Le délai court à partir de la date de réception de votre permis de conduire (titre de conduite), ou de la date à laquelle il est établi que vous en avez eu connaissance.

        Vous devrez de nouveau passer le permis pour pouvoir conduire un véhicule de cette catégorie.

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        Permis délivré par le Cert de Cherbourg

        Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert de Cherbourg.

        Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

        Où s’adresser ?

        Cert de Cherbourg - Permis de conduire international

        Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

        Cas général

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        CS 20001

        50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

        En cas d'urgence professionnelle

        CERT Permis de conduire internationaux

        TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

        CS 20001

        50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

          Permis délivré par la préfecture de police de Paris

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          Par courrier exclusivement

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          Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

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          •    CITOYEN EUROPEEN

          Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.

          Contact

          Service accueil - Formalités administratives - Elections

          Mairie d'Uzès
          1 place du Duché
          30700 Uzès