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Citoyen européen
Une association qui emploie un salarié doit-elle appliquer une convention collective ?
Pour savoir si les dirigeants d'une association doivent nécessairement appliquer une convention collective pour encadrer les conditions de travail de leurs salariés, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment l'activité économique de l'association et la présence d'un arrêté ministériel étendant le champ d'application de certaines conventions collectives à des secteurs. Nous vous présentons les informations à connaître.
Quels critères permettent à une association de déterminer sa convention collective ?
Les critères sont les suivants :
Activité économique de l'association (son activité principale)
Implantation géographique de l'association, en l'absence d'un arrêté d'extension ou d'élargissement du périmètre territorial
Arrêté ministériel étendant le champ d'application professionnel et territorial d'une convention collective, sans condition d'appartenance aux organisations signataires ou adhérentes.
Si son activité n'est pas couverte par l'un des cas précédents, l'association n'a pas à appliquer de convention collective. Dans ce cas, elle peut choisir d'appliquer volontairement ou d'adhérer à une convention collective qui réglemente une catégorie de métier différente à la sienne. Elle a alors 2 possibilités :
Appliquer une partie ou l'ensemble des dispositions de la convention collective choisie
En faire bénéficier qu'une catégorie de ses salariés (par exemple : à un cadre et pas à un non-cadre).
Comment savoir à quelle convention correspond l'activité principale de l'association ?
Pour savoir si son activité principale relève d'une convention collective, l'association peut se référer, à titre indicatif, au code APE (professionnels) qui lui a été attribué (par l'Insee) lors de son immatriculation (particuliers) au répertoire Sirene.
Pour connaître la convention collective dont elle peut relever, l'association peut se rapprocher de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets ou Drieets pour l'Île-de-France), ex-Direccte.
Tous les salariés d'une association sont-ils concernés par la même convention collective ?
En principe, tous les salariés de l'association relèvent de la même convention collective.
Toutefois, lorsque l'association compte plusieurs établissements qui exercent des activités réellement différentes, il peut arriver que chaque établissement soit soumis à la convention qui lui est applicable en fonction de son activité propre.
À titre exceptionnel, les associations qui organisent ponctuellement des spectacles vivants et embauchent à cette occasion des artistes, ouvriers et techniciens du spectacle doivent faire bénéficier ces salariés de l'une des conventions suivantes :
Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant
Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.
La référence à la convention doit figurer dans le formulaire de déclaration d'emploi.
Quelles informations concernant la convention collective doivent être communiquées aux salariés d'une association ?
La convention collective applicable est indiquée dans le contrat de travail du salarié et/ou sur son bulletin de paie.
Lors de l'embauche, le président de l'association doit remettre au salarié une notice d'information sur les textes conventionnels en vigueur dans l'association. Ces textes doivent être mis à jour et accessibles au salarié sur le lieu de travail, éventuellement via un intranet. Cette information doit être communiquée dès l'embauche ou, au plus tard, dans le mois qui suit.
L'employeur peut transmettre ces informations sous format papier, par un moyen permettant de garantir une date certaine (par exemple, par lettre recommandée avec accusé de réception), ou sous format électronique.
Où s'adresser ?
Direction régionale en charge de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Pour se renseigner sur le code APE de l'associaiton
Pour en savoir plus
Voir aussi...
- Convention collective (particuliers)
- Identification et immatriculation d'une association (particuliers)
Références
Code du travail : article L2261-2
Détermination de la convention collective applicable
Code du travail : article L7121-7-1
Intermittents du spectacle embauchés occasionnellement
Code du travail : article R2262-1
Information des salariés
• RECENSEMENT OBLIGATOIRE
Chaque année, les jeunes ayant effectué le recensement obligatoire dès 16 ans, sont automatiquement inscrits sur les listes.
• PROCURATION
Si vous êtes absent le jour du scrutin, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur désigné librement. La démarche s'effectue au commissariat ou à la gendarmerie.
Pour en savoir plus et télécharger votre formulaire
Une association qui emploie un salarié doit-elle appliquer une convention collective ?
Pour savoir si les dirigeants d'une association doivent nécessairement appliquer une convention collective pour encadrer les conditions de travail de leurs salariés, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment l'activité économique de l'association et la présence d'un arrêté ministériel étendant le champ d'application de certaines conventions collectives à des secteurs. Nous vous présentons les informations à connaître.
Quels critères permettent à une association de déterminer sa convention collective ?
Les critères sont les suivants :
Activité économique de l'association (son activité principale)
Implantation géographique de l'association, en l'absence d'un arrêté d'extension ou d'élargissement du périmètre territorial
Arrêté ministériel étendant le champ d'application professionnel et territorial d'une convention collective, sans condition d'appartenance aux organisations signataires ou adhérentes.
Si son activité n'est pas couverte par l'un des cas précédents, l'association n'a pas à appliquer de convention collective. Dans ce cas, elle peut choisir d'appliquer volontairement ou d'adhérer à une convention collective qui réglemente une catégorie de métier différente à la sienne. Elle a alors 2 possibilités :
Appliquer une partie ou l'ensemble des dispositions de la convention collective choisie
En faire bénéficier qu'une catégorie de ses salariés (par exemple : à un cadre et pas à un non-cadre).
Comment savoir à quelle convention correspond l'activité principale de l'association ?
Pour savoir si son activité principale relève d'une convention collective, l'association peut se référer, à titre indicatif, au code APE (professionnels) qui lui a été attribué (par l'Insee) lors de son immatriculation (particuliers) au répertoire Sirene.
Pour connaître la convention collective dont elle peut relever, l'association peut se rapprocher de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets ou Drieets pour l'Île-de-France), ex-Direccte.
Tous les salariés d'une association sont-ils concernés par la même convention collective ?
En principe, tous les salariés de l'association relèvent de la même convention collective.
Toutefois, lorsque l'association compte plusieurs établissements qui exercent des activités réellement différentes, il peut arriver que chaque établissement soit soumis à la convention qui lui est applicable en fonction de son activité propre.
À titre exceptionnel, les associations qui organisent ponctuellement des spectacles vivants et embauchent à cette occasion des artistes, ouvriers et techniciens du spectacle doivent faire bénéficier ces salariés de l'une des conventions suivantes :
Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant
Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.
La référence à la convention doit figurer dans le formulaire de déclaration d'emploi.
Quelles informations concernant la convention collective doivent être communiquées aux salariés d'une association ?
La convention collective applicable est indiquée dans le contrat de travail du salarié et/ou sur son bulletin de paie.
Lors de l'embauche, le président de l'association doit remettre au salarié une notice d'information sur les textes conventionnels en vigueur dans l'association. Ces textes doivent être mis à jour et accessibles au salarié sur le lieu de travail, éventuellement via un intranet. Cette information doit être communiquée dès l'embauche ou, au plus tard, dans le mois qui suit.
L'employeur peut transmettre ces informations sous format papier, par un moyen permettant de garantir une date certaine (par exemple, par lettre recommandée avec accusé de réception), ou sous format électronique.
Où s'adresser ?
Direction régionale en charge de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Pour se renseigner sur le code APE de l'associaiton
Pour en savoir plus
Voir aussi...
- Convention collective (particuliers)
- Identification et immatriculation d'une association (particuliers)
Références
Code du travail : article L2261-2
Détermination de la convention collective applicable
Code du travail : article L7121-7-1
Intermittents du spectacle embauchés occasionnellement
Code du travail : article R2262-1
Information des salariés
• CITOYEN EUROPEEN
Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.