Citoyen européen

Vente d'un bien immobilier situé dans une zone de préemption

Si vous souhaitez vendre votre bien et qu'il est situé dans une zone de préemption définie par la mairie, vous devez en priorité proposer la vente à la mairie. C'est ce que l'on appelle le droit de préemption. Ces zones permettent à la mairie de réaliser des opérations d'aménagement urbain d'intérêt général. Vous n'êtes donc pas libre de vendre votre bien à la personne de votre choix. Les biens pouvant être préemptés par la mairie sont les maisons individuelles, immeubles et terrains.

De quoi s'agit-il ?

Si vous souhaitez vendre votre bien situé dans une zone de préemption définie par la mairie, vous devez en priorité proposer la vente à la mairie.

C'est ce que l'on appelle le droit de préemption.

Ces zones sont définies pour permettre à la mairie de réaliser des opérations d'aménagement urbain d'intérêt général.

Vous n'êtes donc pas libre de vendre votre bien à la personne de votre choix.

Quelles sont les zones concernées ?

Les zones à préempter doivent avoir pour objectif la réalisation d'opérations d'aménagement urbain d'intérêt général.

Il peut s'agir des opérations suivantes :

  • Création d'équipements collectifs

  • Création de logements sociaux

  • Lutte contre l'insalubrité

  • Renouvellement urbain (reconstruction de quartiers)

Ces zones sont définies par une délibération de la mairie.

Cette délibération doit être portée à la connaissance des habitants : affiche en mairie pendant 2 mois et dans les journaux locaux.

Quels sont les biens concernés ?

La mairie peut exercer son droit de préemption sur un bien (maison, immeuble, terrain) appartenant à un particulier ou une personne morale.

La mairie peut décider d'acheter qu'une partie du bien. Dans ce cas, le prix de la vente doit tenir compte de la perte de valeur de la partie du bien non préemptée, car celle-ci risque d'être difficile à revendre. Vous pouvez toutefois exiger de la mairie qu'elle achète l'intégralité du bien.

Quelle est la démarche ?

Au moment de la vente, votre notaire doit s'assurer de l'existence d'un éventuel droit de préemption de la mairie.

S'il existe effectivement un droit de préemption de la mairie sur votre bien, le notaire doit vous en avertir.

Le notaire devra alors remplir une déclaration d'intention d'aliéner (DIA) et l'adresser à la mairie :

  • Déclaration d'intention d'aliéner ou demande d'acquisition d'un bien soumis à un droit de préemption - Formulaire - Cerfa n°10072*03
  • Où s’adresser ?

    Mairie

    Une fois que la mairie a reçu la DIA, elle peut décider de ne pas acheter le bien ou accepter la vente à vos conditions ou en renégociant les conditions de vente.

    Renonciation de la mairie

    La mairie peut décider de renoncer à l'achat dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la DIA.

    Dans ce cas, la renonciation est définitive.

    Vous pouvez alors vendre votre bien à l'acheteur de votre choix.

    L'absence de réponse durant un délai de 2 mois à partir de la réception de la DIA équivaut à un refus de préempter.

      Acceptation

      Sans réserve

      La mairie peut décider d'acheter le bien à vos conditions.

      Vous et la mairie signez alors un acte authentique concluant la vente.

      La mairie a 4 mois à partir de la signature de l'acte pour régler le paiement de la vente.

      Tant que la mairie n'a pas intégralement réglé le paiement, vous conservez la jouissance du bien (vous pouvez par exemple continuez à percevoir les loyers si vous louez votre bien).

        Avec réserves

        La mairie peut décider de renégocier le prix de vente.

        Dans ce cas, elle a 2 mois à partir de la réception de la DIA pour vous proposer un autre prix par lettre recommandée avec avis de réception.

        Vous avez alors 2 mois à partir de l'offre de la mairie pour lui notifier soit que vous acceptez le prix proposé par elle, soit que vous maintenez votre 1re prix.

        En l'absence d'accord sur le prix, vous ou la mairie pouvez faire un recours auprès du tribunal (particuliers).

        Si le tribunal est saisi par la mairie, elle doit bloquer 15 % du prix de vente à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

        Cette somme est bloquée jusqu'au transfert du bien ou jusqu'au moment où la mairie renonce à son droit de préemption.

        La CDC vous en informe par lettre recommandée avec avis de réception.

        Vous et la mairie avez 2 mois à partir de la décision du tribunal pour faire connaître votre réponse.

        Si vous ou la mairie ne donnez pas de réponse, cela vaut acceptation du prix et transfert du bien.

        Un acte authentique concluant la vente doit être réalisé dans un délai de 3 mois.

        La mairie a 4 mois à partir de la signature de l'acte pour régler le paiement de la vente.

        Tant que la mairie n'a pas intégralement réglé le paiement, vous conservez la jouissance du bien (vous pouvez par exemple continuez à percevoir les loyers si vous louez votre bien).

            •    RECENSEMENT OBLIGATOIRE

            Chaque année, les jeunes ayant effectué le recensement obligatoire dès 16 ans, sont automatiquement inscrits sur les listes.

            •    PROCURATION

            Si vous êtes absent le jour du scrutin, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur désigné librement. La démarche s'effectue au commissariat ou à la gendarmerie.

            Pour en savoir plus et télécharger votre formulaire

            Vente d'un bien immobilier situé dans une zone de préemption

            Si vous souhaitez vendre votre bien et qu'il est situé dans une zone de préemption définie par la mairie, vous devez en priorité proposer la vente à la mairie. C'est ce que l'on appelle le droit de préemption. Ces zones permettent à la mairie de réaliser des opérations d'aménagement urbain d'intérêt général. Vous n'êtes donc pas libre de vendre votre bien à la personne de votre choix. Les biens pouvant être préemptés par la mairie sont les maisons individuelles, immeubles et terrains.

            De quoi s'agit-il ?

            Si vous souhaitez vendre votre bien situé dans une zone de préemption définie par la mairie, vous devez en priorité proposer la vente à la mairie.

            C'est ce que l'on appelle le droit de préemption.

            Ces zones sont définies pour permettre à la mairie de réaliser des opérations d'aménagement urbain d'intérêt général.

            Vous n'êtes donc pas libre de vendre votre bien à la personne de votre choix.

            Quelles sont les zones concernées ?

            Les zones à préempter doivent avoir pour objectif la réalisation d'opérations d'aménagement urbain d'intérêt général.

            Il peut s'agir des opérations suivantes :

            • Création d'équipements collectifs

            • Création de logements sociaux

            • Lutte contre l'insalubrité

            • Renouvellement urbain (reconstruction de quartiers)

            Ces zones sont définies par une délibération de la mairie.

            Cette délibération doit être portée à la connaissance des habitants : affiche en mairie pendant 2 mois et dans les journaux locaux.

            Quels sont les biens concernés ?

            La mairie peut exercer son droit de préemption sur un bien (maison, immeuble, terrain) appartenant à un particulier ou une personne morale.

            La mairie peut décider d'acheter qu'une partie du bien. Dans ce cas, le prix de la vente doit tenir compte de la perte de valeur de la partie du bien non préemptée, car celle-ci risque d'être difficile à revendre. Vous pouvez toutefois exiger de la mairie qu'elle achète l'intégralité du bien.

            Quelle est la démarche ?

            Au moment de la vente, votre notaire doit s'assurer de l'existence d'un éventuel droit de préemption de la mairie.

            S'il existe effectivement un droit de préemption de la mairie sur votre bien, le notaire doit vous en avertir.

            Le notaire devra alors remplir une déclaration d'intention d'aliéner (DIA) et l'adresser à la mairie :

          • Déclaration d'intention d'aliéner ou demande d'acquisition d'un bien soumis à un droit de préemption - Formulaire - Cerfa n°10072*03
          • Où s’adresser ?

            Mairie

            Une fois que la mairie a reçu la DIA, elle peut décider de ne pas acheter le bien ou accepter la vente à vos conditions ou en renégociant les conditions de vente.

            Renonciation de la mairie

            La mairie peut décider de renoncer à l'achat dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la DIA.

            Dans ce cas, la renonciation est définitive.

            Vous pouvez alors vendre votre bien à l'acheteur de votre choix.

            L'absence de réponse durant un délai de 2 mois à partir de la réception de la DIA équivaut à un refus de préempter.

              Acceptation

              Sans réserve

              La mairie peut décider d'acheter le bien à vos conditions.

              Vous et la mairie signez alors un acte authentique concluant la vente.

              La mairie a 4 mois à partir de la signature de l'acte pour régler le paiement de la vente.

              Tant que la mairie n'a pas intégralement réglé le paiement, vous conservez la jouissance du bien (vous pouvez par exemple continuez à percevoir les loyers si vous louez votre bien).

                Avec réserves

                La mairie peut décider de renégocier le prix de vente.

                Dans ce cas, elle a 2 mois à partir de la réception de la DIA pour vous proposer un autre prix par lettre recommandée avec avis de réception.

                Vous avez alors 2 mois à partir de l'offre de la mairie pour lui notifier soit que vous acceptez le prix proposé par elle, soit que vous maintenez votre 1re prix.

                En l'absence d'accord sur le prix, vous ou la mairie pouvez faire un recours auprès du tribunal (particuliers).

                Si le tribunal est saisi par la mairie, elle doit bloquer 15 % du prix de vente à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

                Cette somme est bloquée jusqu'au transfert du bien ou jusqu'au moment où la mairie renonce à son droit de préemption.

                La CDC vous en informe par lettre recommandée avec avis de réception.

                Vous et la mairie avez 2 mois à partir de la décision du tribunal pour faire connaître votre réponse.

                Si vous ou la mairie ne donnez pas de réponse, cela vaut acceptation du prix et transfert du bien.

                Un acte authentique concluant la vente doit être réalisé dans un délai de 3 mois.

                La mairie a 4 mois à partir de la signature de l'acte pour régler le paiement de la vente.

                Tant que la mairie n'a pas intégralement réglé le paiement, vous conservez la jouissance du bien (vous pouvez par exemple continuez à percevoir les loyers si vous louez votre bien).

                    •    CITOYEN EUROPEEN

                    Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.

                    Contact

                    Service accueil - Formalités administratives - Elections

                    Mairie d'Uzès
                    1 place du Duché
                    30700 Uzès