Élections

La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

Comment obtenir un arrêté d'alignement individuel ?

Vous êtes et vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique. Vous devez donc connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin …). Pour cela, vous devez demander un arrêté d'alignement individuel. Nous vous présentons les informations à connaitre.

Vérifier si les travaux sont concernés par un arrêté d'alignement individuel

Vous devez demander un arrêté d'alignement individuel selon que vos travaux sont en limite de la voie publique ou d'un chemin rural :

Limite avec une voie publique

Lorsque vos travaux (par exemple la pose d'une clôture (particuliers)) sont en limite du domaine public et si la commune ne possède pas de plan d'alignement, vous devez demander un arrêté d'alignement individuel.

Le géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l'arrêté d'alignement individuel.

Attention

L'alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d'urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux (particuliers) ou le permis de construire (particuliers) en cas d'extension de votre bien ou de pose de clôture.

Où s’adresser ?

Mairie

    Limite avec un chemin rural

    La procédure d'alignement ne concerne pas les chemins ruraux, car ils ne font pas partie du domaine public.

    Il existe 2 façons de connaître la limite entre votre propriété et un chemin rural :

    • Le plan parcellaire annexé à la délibération du conseil municipal chargé de déterminer l'ouverture ou la modification des limites du chemin rural

    • Le bornage (particuliers) entre le propriétaire du terrain voisin et vous-même à frais partagés.

    Où s’adresser ?

    Mairie

      Rédiger une demande d'arrêté d'alignement individuel

      Votre demande doit être faite sur papier libre.

      Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

      • Vos nom et adresse

      • Description de vos travaux projetés

      • Adresse de votre propriété.

      Transmettre la demande d'arrêté d'alignement individuel

      L'autorité publique qui délivre l'alignement individuel est différente suivant le type de voirie :

      Route communale

      Votre demande doit être envoyée à la mairie.

      Où s’adresser ?

      Mairie

        Route intercommunale

        Votre demande doit être adressée à la mairie ou à l'intercommunalité.

        Où s’adresser ?

        Mairie

          Route départementale

          Votre demande doit être envoyée aux services du département.

          Où s’adresser ?

          Services du département

            Route nationale

            La situation diffère si vous habitez en Ile-de-France ou dans une autre région :

            Cas général

            Votre demande doit être envoyée à la direction interdépartementale des routes (DIR).

              En Île-de-France

              Votre demande doit être envoyée à la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France (DRIEAT).

                  Recevoir l'arrêté d'alignement individuel

                  L'acte est un document écrit. Il prend la forme d'un arrêté.

                  L'alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l'absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif (particuliers).

                  Connaître le coût d'une demande d'arrêté d'alignement individuel

                  La demande d'alignement individuel est gratuite.

                  Les frais liés à l'intervention du géomètre-expert pour les plans d'alignement sont à la chargede la commune.

                  Où s'adresser ?

                  Références

                  Qui peut être électeur ?

                  Les personnes de nationalité française, âgées d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin.

                  Comment s’inscrire ?

                  • Soit en vous rendant au service élections de la mairie, muni d’une carte nationale d’identité, d’un justificatif de domicile.
                  • Soit par courrier en renvoyant à la mairie le formulaire rempli, accompagné de la photocopie de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.

                  Quand s’inscrire ?

                  Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et ce, avant le sixième vendredi qui précède le scrutin.

                  Contact

                  Service accueil - Formalités administratives - Elections

                  Mairie d'Uzès
                  1 place du Duché
                  30700 Uzès