
Ville d'Art et d'Histoire
La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.
Non, vous ne pouvez pas choisir l'adresse qui figurera sur votre carte grise (désormais appelée certificat d'immatriculation).
En effet, la carte grise doit obligatoirement indiquer l'adresse du domicile principal du titulaire (particuliers). Vous ne pouvez donc pas immatriculer votre véhicule dans le département où vous possédez une résidence secondaire.
Vous devez régler la taxe (particuliers) correspondant au département de votre domicile principal.
La carte grise sera envoyée à cette adresse.
À savoir
Vous pouvez cependant indiquer le département de votre choix (identifiant territorial) sur vos plaques d'immatriculation (particuliers). Ce n'est pas nécessairement celui de votre résidence principale.
En cas de déménagement, vous avez 1 mois pour effectuer le changement d'adresse (particuliers) sur votre certificat d'immatriculation.
Code de la route : articles R322-1 à R322-14
Délivrance du certificat d'immatriculation
Les personnes de nationalité française, âgées d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et ce, avant le sixième vendredi qui précède le scrutin.