Élections

La loi n°2016-1048 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur après publication d'un décret en Conseil d'État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

Que faire en cas de perte de tous ses papiers d'identité en même temps ?

Vous avez perdu votre portefeuille ou votre sac dans lequel se trouvaient vos papiers ? Nous vous expliquons la démarche à suivre. Elle varie selon qu'il s'agit des papiers d'un majeur ou d'un mineur.

Majeur

Si vous avez perdu plusieurs des documents suivants en même temps : carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte grise, carte Vitale, carte d'électeur ou livret de famille, vous devez d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

Attention

Une fois vos demandes de renouvellement effectuées, les papiers que vous avez perdus sont rendus définitivement inutilisables. Si vous les retrouvez plus tard, remettez-les à l'autorité de délivrance (par exemple, préfecture). Vous ne pouvez plus les utiliser.

    Mineur

    Si plusieurs des documents suivants d'un mineur ont été perdus : carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte Vitale, il faut d'abord demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

    En effet, pour la demande des autres documents, il faudra présenter une pièce d'identité valide.

    Le remplacement de chaque document doit faire l'objet d'une demande indépendante :

    Attention

    Une fois les demandes de renouvellement effectuées, les papiers perdus sont rendus définitivement inutilisables. S'ils sont retrouvés plus tard, il faut les remettre à l'autorité de délivrance (par exemple, préfecture). Ils ne peuvent plus être utilisés.

      Où s'adresser ?

      France Services / Maison de services au public

      Si vous avez besoin d'aide pour accomplir les démarches

      Voir aussi...

      Qui peut être électeur ?

      Les personnes de nationalité française, âgées d’au moins 18 ans la veille du premier tour du scrutin.

      Comment s’inscrire ?

      • Soit en vous rendant au service élections de la mairie, muni d’une carte nationale d’identité, d’un justificatif de domicile.
      • Soit par courrier en renvoyant à la mairie le formulaire rempli, accompagné de la photocopie de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.

      Quand s’inscrire ?

      Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et ce, avant le sixième vendredi qui précède le scrutin.

      Contact

      Service accueil - Formalités administratives - Elections

      Mairie d'Uzès
      1 place du Duché
      30700 Uzès