
Ville d'Art et d'Histoire
Dans les semaines qui suivent la disparition du défunt, il est nécessaire de régulariser la situation auprès de différents organismes tels que les organismes de protection sociale (sécurité sociale, caisses de retraite, etc.).
Plusieurs questions peuvent également survenir (bénéfice de la pension de réversion, perception de rentes et capitaux du défunt en cas de décès, etc.) ainsi que les délais pour assurer ces démarches.
Oui, le syndic peut demander aux copropriétaires le versement d'avances de trésorerie, dans 3 cas :
Ce versement est prévu par le règlement de copropriété (particuliers)https://www.uzes.fr/demarches/formalites-administratives/deces/comment-gerer-lapres?cHash=0c636f6b8f24e8b68f463d0a7fe630d2&xml=F2589 (particuliers). L'objectif est de constituer une réserve d'argent pour compenser les imprévus financiers ou un dépassement du budget cde la copropriété. Cette avance ne doit pas dépasser 1/6e du montant du budget prévisionnel (particuliers) (cela correspond à 2 mois de budget).
Si le versement d'avance n'est pas autorisé par le règlement, l'assemblée générale peut décider de le prévoir par un vote des copropriétaires à la double majorité de l'article 26 (particuliers) pour pallier un manque temporaire de trésorerie.
Si la copropriété a décidé de voter un plan pluriannuel de travaux (particuliers), le syndic peut demander aux copropriétaires les avances prévues par l'échéancier de ce plan.
La somme réclamée à chaque copropriétaire dépend des tantièmes qu'il détient.
À savoir
Les avances versées sont remboursables au copropriétaire qui vend son ou ses lots.