Ville d'Art et d'Histoire
Comment gérer l'après ?
Dans les semaines qui suivent la disparition du défunt, il est nécessaire de régulariser la situation auprès de différents organismes tels que les organismes de protection sociale (sécurité sociale, caisses de retraite, etc.).
Plusieurs questions peuvent également survenir (bénéfice de la pension de réversion, perception de rentes et capitaux du défunt en cas de décès, etc.) ainsi que les délais pour assurer ces démarches.
Un demandeur d'emploi peut-il bénéficier d'un bilan de compétences ?
Oui. Pendant votre période de chômage, que vous soyez indemnisé ou non, vous pouvez demander à votre conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi) à bénéficier d'un bilan de compétences (particuliers).
Vous pouvez contacter votre conseiller :
Où s’adresser ?
À noter
Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) (particuliers) pour accéder à un bilan de compétences.
Un autre outil, élaboré par France Travail, existe pour vérifier :
Que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs
Ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.
Il s'agit de l'évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP) qui permet :
D’évaluer les compétences et connaissances correspondant à un métier
D'aider à identifier d'autres fonctions ou secteurs sur lesquels vous pourriez vous positionner en utilisant les compétences acquises auparavant.
Pendant une demi-journée ou une journée, un prestataire sélectionné par France Travail vous fait passer des tests. Il dresse un bilan de vos acquis professionnels.
Il isole vos points forts et vous explique comment les faire valoir auprès d’employeurs potentiels. Si besoin, il met en place un plan d’action pour préciser vos besoins de formation.
Pour en savoir plus
France Travail