Comment gérer l'après ?

Dans les semaines qui suivent la disparition du défunt, il est nécessaire de régulariser la situation auprès de différents organismes tels que les organismes de protection sociale (sécurité sociale, caisses de retraite, etc.).

Plusieurs questions peuvent également survenir (bénéfice de la pension de réversion, perception de rentes et capitaux du défunt en cas de décès, etc.) ainsi que les délais pour assurer ces démarches.

Licenciement : qu'est-ce qu'un conseiller du salarié ?

Dans les entreprises où il n'y a pas de représentant du personnel, un salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement peut se faire assister par un conseiller du salarié. Celui-ci est une personne extérieure à l'entreprise. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet. Nous faisons un point sur la réglementation.

Quel est le rôle du conseiller du salarié ?

Le rôle du conseiller du salarié est limité à la fonction d'assistance et de conseil.

Il est choisi en fonction de son expérience du monde de l'entreprise, des relations entre employeurs et salariés, et d'une réelle connaissance du droit social.

Le conseiller du salarié intervient à la demande du salarié au moment de l'entretien préalable (particuliers) au licenciement. Il ne peut pas représenter le salarié si celui-ci est absent lors de l'entretien.

Il n'accomplit pas de démarches à la place du salarié.

Le conseiller du salarié peut lors de l'entretien préalable :

  • Intervenir

  • Demander des explications à l'employeur

  • Compléter les explications du salarié

  • Présenter des observations.

À noter

Le conseiller du salarié peut assister le salarié convoqué à un entretien préalable à une sanction disciplinaire (particuliers) en vu d'un licenciement. Il peut aussi assister le salarié à un entretien lors d'une rupture conventionnelle (particuliers).

Où trouver un conseiller du salarié ?

Le conseiller du salarié intervient uniquement dans le département dans lequel il est nommé. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet.

Le choix du conseiller du salarié dépend du lieu de l'entretien préalable

Ce lieu peut donc être dans un département différent de celui du lieu de travail du salarié.

Exemple

Le lieu de travail du salarié est en Moselle, mais l'entretien préalable se tient au siège de l'entreprise en Meuse. Dans ce cas, le salarié devra choisir un conseiller du salarié inscrit sur la liste du département de la Meuse.

Cette liste comporte les noms, adresses, professions et l'appartenance syndicale éventuelle des conseillers.

La liste des conseillers du salarié peut être consultée dans les lieux suivants :

  • Inspection du travail dont dépend l'entreprise

  • Mairies du département.

Elle peut également être consultée sur les sites internet de la préfecture et de la Dreets.

Où s’adresser ?

Mairie

Quel est le coût de l'assistance du conseiller du salarié ?

Le conseiller du salarié assiste et conseille gratuitement le salarié.

Comment se faire assister par le conseiller du salarié ?

Le salarié contacte le conseiller de son choix sur la liste arrêtée par le préfet.

Il lui communique la date, l'heure et le lieu de l'entretien.

Le conseiller choisi informe le salarié de sa participation à l'entretien. En cas d'indisponibilité, le salarié peut choisir un autre conseiller.

Attention

L'absence ou le retard du conseiller du salarié n'oblige pas l'employeur à reporter l'entretien.

Le salarié doit-il prévenir l'employeur de la présence du conseiller du salarié ?

Oui. Le salarié informe l’employeur, avant l’entretien, de la présence du conseiller du salarié.

L'employeur peut-il refuser la présence du conseiller du salarié ?

Non. L'employeur ne peut pas s'opposer à la présence du conseiller du salarié lors de l’entretien.

Le conseiller du salarié peut justifier de sa fonction en présentant la copie de l’arrêté préfectoral le nommant.

À noter

L’employeur qui empêche un conseiller du salarié d’exercer sa mission peut être condamné à 1 an d'emprisonnement et à 3 750 € d'amende.

Le conseiller du salarié doit-il rédiger un document à la fin de l’entretien préalable  ?

Non. Le conseiller du salarié n'a pas l'obligation de rédiger un document à la fin de l’entretien préalable.

Le conseiller du salarié peut, à la demande du salarié qu’il assiste ou bien en accord avec l’ensemble des participants, établir un document témoignant du déroulement et du contenu de l’entretien préalable.

Pour en savoir plus

Références

Contact

Démarches

Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

Mairie d'Uzès
1, place du Duché

30700 Uzès