Comment gérer l'après ?

Dans les semaines qui suivent la disparition du défunt, il est nécessaire de régulariser la situation auprès de différents organismes tels que les organismes de protection sociale (sécurité sociale, caisses de retraite, etc.).

Plusieurs questions peuvent également survenir (bénéfice de la pension de réversion, perception de rentes et capitaux du défunt en cas de décès, etc.) ainsi que les délais pour assurer ces démarches.

Permis de conduire : comment demander une attestation de droits à conduire sécurisée (relevé d'information restreint) ?

Vous pouvez télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) sur le site Mes Points Permis.

  • Consulter et télécharger les informations du permis de conduire : solde de points, relevé intégral, attestation de droit à conduire sécurisée... - Téléservice
  • Qu'est-ce que l'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

    L'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) remplace le relevé d'information restreint (RIR).

    L'ADCS contient les informations relatives à l'existence et la validité des catégories du permis de conduire, ainsi que les aménagements et/ou restrictions pouvant s'y attacher.

    Elle est valable durant 4 mois à compter de la date de son émission et peut être rééditée si nécessaire.

    Elle est valable uniquement en France.

    Vous pouvez utiliser l'ADCS sous format papier ou dématérialisé.

    Dans quels cas peut-on utiliser l'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

    L'ADCS peut être utilisée dans les cas suivants :

    • Attester de vos droits à conduire auprès de votre employeur

    • Justifier de vos droits à conduire (souscription d'un contrat d'assurance, location d'un véhicule, en cas de perte (particuliers) ou vol du permis de conduire (particuliers), en cas de contrôle routier (particuliers)…)

    • Authentifier vos droits à conduire lorsque vous échangez votre permis de conduire à l'étranger ou auprès d'une Com

    • Créer votre permis de conduire dématérialisé sur l'application France Identité.

    Peut-on être aidé pour faire la démarche en ligne ?

    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.

    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

    Où s’adresser ?

    Point d'accueil numérique

    Voir aussi...

    Contact

    Démarches

    Service accueil - Formalités administratives - Cimetières

    Mairie d'Uzès
    1, place du Duché

    30700 Uzès