Ville d'Art et d'Histoire
Comment gérer l'après ?
Dans les semaines qui suivent la disparition du défunt, il est nécessaire de régulariser la situation auprès de différents organismes tels que les organismes de protection sociale (sécurité sociale, caisses de retraite, etc.).
Plusieurs questions peuvent également survenir (bénéfice de la pension de réversion, perception de rentes et capitaux du défunt en cas de décès, etc.) ainsi que les délais pour assurer ces démarches.
Qu'est-ce que le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer des achats d'un faible montant chez un commerçant équipé d'un boîtier spécial. Pour une période donnée (par jour, par semaine ou par mois), le montant cumulé des paiements sans contact est limité.
Saisir votre code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement du commerçant
Saisir un mot de passe sur votre téléphone (différent du code confidentiel de votre carte).
Votre téléphone doit être équipé du système NFC ("Near Field Communication")
Votre banque doit proposer un service de paiement par téléphone mobile.
Carte bancaire
Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre carte bancaire à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE).
L'ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d'identité.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération.
Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois).
Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement ou payer en insérant votre carte bancaire dans le TPE.
En cas de ou du vol (particuliers) ou d'utilisation frauduleuse (particuliers) de votre carte bancaire, les démarches à respecter sont les mêmes selon que votre carte soit dotée ou non du sans contact.
À noter
L’utilisation d’un étui de protection pour bloquer la capture à distance des données de la carte est recommandée.
Téléphone mobile
Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre téléphone mobile à moins de 4 centimètres d'un boîtier spécial (souvent appelé terminal).
L'ordre de paiement est donc donné sans signature et sans présentation de pièce d'identité.
Pour un achat d'un faible montant (20 € ou 30 € environ), le paiement se fait sans saisie du code.
Pour un montant supérieur, il pourra vous être demandé d'effectuer l'une des 2 opérations suivantes :
Pour utiliser un téléphone mobile comme moyen de paiement, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :
Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
Lorsqu'un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement.
À savoir
En cas de perte ou du vol de votre téléphone, prévenez votre opérateur téléphonique et contactez votre banque pour bloquer les éventuels paiements frauduleux.
Voir aussi...
- Fraude à la carte bancaire (particuliers)
- Vol de sa carte bancaire (particuliers)
- Perte de sa carte bancaire (particuliers)
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
Le paiement sans contact : comment ça marche ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Paiement sans contact : comment ça fonctionne ?
Ministère chargé de l'économie
Voir aussi...
- Fraude à la carte bancaire (particuliers)
- Vol de sa carte bancaire (particuliers)
- Perte de sa carte bancaire (particuliers)