Comment gérer l'après ?

Dans les semaines qui suivent la disparition du défunt, il est nécessaire de régulariser la situation auprès de différents organismes tels que les organismes de protection sociale (sécurité sociale, caisses de retraite, etc.).

Plusieurs questions peuvent également survenir (bénéfice de la pension de réversion, perception de rentes et capitaux du défunt en cas de décès, etc.) ainsi que les délais pour assurer ces démarches.

Allocation d'invalidité temporaire (AIT) dans la fonction publique

Un fonctionnaire temporairement dans l'incapacité physique de reprendre ses fonctions peut, sous conditions, demander l'allocation d'invalidité temporaire (AIT). Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention : l'allocation d'invalidité temporaire (AIT) est à distinguer de l'allocation temporaire d'invalidité (ATI) (particuliers).

Qu'est-ce que l'allocation d'invalidité temporaire (AIT) ?

L'allocation d'invalidité temporaire (AIT) est une prestation qui vous est versée à la place de votre traitement en cas d'invalidité temporaire.

Qui est concerné par l'allocation d'invalidité temporaire (AIT) ?

Vous êtes concerné si vous êtes fonctionnaire.

Attention

si vous êtes contractuel, vous pouvez demander une pension d'invalidité de la Sécurité sociale (particuliers).

Quelles conditions remplir pour bénéficier de l'allocation d'invalidité temporaire (AIT) ?

En tant que fonctionnaire, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous êtes dans l'incapacité physique de reprendre vos fonctions

  • Vous n'avez plus droit à congé maladie ou aux indemnités journalières de maladie (indemnité de coordination)

  • Vous ne pouvez pas être mis en retraite pour invalidité

  • Vous êtes atteint d'une invalidité réduisant votre capacité de travail au moins des 2/3.

Attention

si l'invalidité est due à un accident ou une maladie imputable au service, vous avez droit à un congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis) (particuliers).

Comment procéder pour demander l'allocation d'invalidité temporaire (AIT) ?

Vous devez compléter l'encadré qui vous est dédié dans le formulaire suivant, puis le transmettre à votre employeur.

  • Demande de reconnaissance de l'état d'invalidité temporaire des fonctionnaires - Formulaire - Cerfa n°16950*01
  • Votre employeur, après avoir complété la partie qui le concerne adresse le formulaire au service médical de la CPAM auquel vous êtes affilié.

    Votre demande doit être effectuée :

    • Soit à la date d'expiration de vos droits à congé de maladie rémunéré (ou à indemnités journalières de maladie)

    • Soit à la date de consolidation de votre blessure ou de stabilisation de votre état de santé

    Comment le dossier de demande d'allocation d'invalidité temporaire (AIT) est-il instruit ?

    La CPAM transmet votre demande, avec son avis, à votre employeur.

    Elle se prononce sur les points suivants :

    • Reconnaissance et détermination du taux d'invalidité temporaire

    • Attribution de l'AIT à partir de la date d'expiration des droits à congé de maladie rémunéré ou à indemnités journalières de maladie

    • Attribution des prestations en nature (remboursement de soins) à partir de la date de consolidation de la blessure ou de la date de stabilisation de l'état de santé du fonctionnaire ou de la date d'attribution de l'allocation d'invalidité

    Comment le taux d'invalidité est-il déterminé par la CPAM ?

    La CPAM vous classe dans l'un des 3 groupes suivants :

    • 1er groupe : invalide capable d'exercer une activité rémunérée

    • 2e groupe : invalide absolument incapable d'exercer une profession quelconque

    • 3e groupe : invalide absolument incapable d'exercer une profession et dans l'obligation de recourir à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie

    Comment l'administration prend une décision de reconnaissance de l'invalidité temporaire ?

    Au vu des avis de la CPAM, l'administration prend une décision de reconnaissance de l'état d'invalidité temporaire. Cette dernière précise les points suivants :

    • Degré d'invalidité du fonctionnaire

    • Point de départ et la durée de l'état d'invalidité

    • Prestations accordées

    • Taux de l'AIT

    Cette décision est prise pour une période de 6 mois maximum renouvelable selon la même procédure.

    La décision est notifiée à la CPAM.

    Quel est le montant de l'allocation d'invalidité temporaire (AIT) ?

    Invalide du 1er groupe

    L'AIT est égale à la somme des éléments suivants :

    • 30 % du dernier traitement indiciaire et des primes et indemnités (sauf celles liées à l'exercice des fonctions ou qui consistent en remboursements de frais)

    • 30 % de l'indemnité de résidence

    • Supplément familial de traitement (SFT)

    La somme de ces éléments ne peut pas dépasser 1 159,20 € par mois.

      Invalide du 2e groupe

      L'allocation est égale à la somme des éléments suivants :

      • 50 % du dernier traitement indiciaire et des primes et indemnités (sauf celles liées à l'exercice des fonctions ou qui consistent en remboursements de frais)

      • 50 % de l'indemnité de résidence

      • Supplément familial de traitement (SFT)

      La somme de ces éléments ne peut pas dépasser 1 932,00 € par mois.

        Invalide du 3e groupe

        L'allocation est égale à la somme des éléments suivants, majorée de 40 % :

        • 50 % du dernier traitement indiciaire et des primes et indemnités (sauf celles liées à l'exercice des fonctions ou les remboursements de frais)

        • 50 % de l'indemnité de résidence

        • Supplément familial de traitement (SFT)

        La somme de ces éléments ne peut pas dépasser 1 932,00 € par mois.

        À savoir

        en cas d'hospitalisation, la majoration de 40 % n'est pas appliquée.

          Dans quels cas le versement de l'allocation d'invalidité temporaire (AIT) cesse-t-il ?

          L'AIT est versée par votre employeur.

          Son versement cesse si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

          L'allocation d'invalidité temporaire (AIT) est-elle cumulable avec l'aide de retour à l'emploi ?

          Cas général

          Vous percevez une pension d'invalidité de 1re catégorie

          La pension est cumulable intégralement avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE) (particuliers).

            Vous percevez une pension d'invalidité de 2e ou 3e catégorie

            La pension est cumulable intégralement avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE) (particuliers) si vous la perceviez déjà en même temps que les salaires qui ont ouvert le droit à l'ARE.

            Dans le cas contraire, le montant de votre ARE versé par France Travail (anciennement Pôle emploi) est réduit du montant de votre pension d'invalidité.

                Fonctionnaire placé en disponibilité d'office pour raison médicale

                Vous percevez une pension d'invalidité de 1re catégorie

                La pension est cumulable intégralement avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE) (particuliers).

                  Vous percevez une pension d'invalidité de 2e ou 3e catégorie

                  La pension n'est pas cumulable avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE) (particuliers).

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